Mon Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

5 idées pour occuper votre enfant cet été 2022

Chaque année, les vacances figurent parmi les moments les plus redoutés des parents. La principale préoccupation durant cette période c’est : comment occuper les enfants ? Pas de panique ! Nous avons quelques solutions à vous proposer pour cet été 2022. Cet article vous guidera sur les différentes activités en vogue à faire en solo ou ensemble. Entre les jeux à réaliser à la maison et les expériences « outdoor » trouvez de quoi tenir votre petit en haleine.

Chaque année, les vacances figurent parmi les moments les plus redoutés des parents. La principale préoccupation durant cette période c’est : comment occuper les enfants ? Pas de panique ! Nous avons quelques solutions à vous proposer pour cet été 2022. Cet article vous guidera sur les différentes activités en vogue à faire en solo ou ensemble. Entre les jeux à réaliser à la maison et les expériences « outdoor » trouvez de quoi tenir votre petit en haleine.

Un groupe de joyeux enfants qui saute dans l'herbe en plein air. Il y a 2 garçons et 3 filles. Il y a des arbres en arrière plan
Il n’est pas toujours facile d’occuper une bande d’enfants. Cet été privilégiez les activités en plein air !

Des jeux variés

Pourquoi parle-t-on de jeux variés ? Tout simplement parce que les enfants ont tendance à vite se lasser d’un jouet. Ils y passeront 30 minutes à 1 heure tout au plus et ils commenceront à s’ennuyer. Par ailleurs, même s’ils sont en vacances, vous devez tenir leur cerveau en activité. Rien de mieux pour cela que de différer les activités. Voici quelques pistes qui pourraient vous aider.

Les puzzles

Les jeux de puzzles sollicitent de la réflexion et du calme. Ils permettent ainsi de développer l’intelligence de votre enfant tout en l’amusant. Selon la difficulté du puzzle, le jouet peut l’occuper pendant quelques minutes à quelques heures.

Cette activité convient à tout âge, de la petite enfance (18 mois) à l’adolescence et même jusqu’à l’âge adulte. Les puzzles se jouent seuls ou à plusieurs. Vous pourrez ainsi participer durant vos temps libres et passer un moment privilégié avec votre bout de chou.

2 enfants jouent aux puzzle avec leur mère. Il y a des pièces de puzzle sur une table rouge
Le puzzle est une activité ludique qui vous permettra de passer du temps à jouer tout en stimulant l’esprit de l’enfant

Selon l’âge de votre enfant, choisissez le nombre adapté de pièces:

  • 2 à 6 pièces pour les plus jeunes
  • 20 à 30 pièces pour les plus de 3 ans
  • Au-delà de 40 pièces pour les plus âgés

Les jeux de construction

Il existe aujourd’hui différents modèles de jeux de construction sur le marché allant des plus simples aux plus sophistiqués. Ces jouets fascinent un grand nombre d’enfants et certains en font même une collection. Pour les plus petits, il s’agira de développer leur motricité fine avec des pierres de construction en bois par exemple.

Pour les plus de 6 ans, cette activité constitue un véritable challenge. Avec le Robot R2D2 à construire avec blocs style Lego votre enfant sera heureux de monter son propre robot Star Wars. Comme la boîte compte 2314 pièces, cela le tiendra occupé pendant quelques journées. N’hésitez pas à lui venir en aide en cas de besoin ou tout simplement pour vous amuser avec lui.

Les casse-têtes

Les casse-têtes sont généralement des jeux pour enfants portables que votre petit pourra emporter partout avec lui. Cela l’occupera par exemple lorsqu’il vous attendra au travail. Par ailleurs, ces jouets vous permettront de le tenir éloigné des écrans de téléphones ou de tablettes.

Le Labyrinthe en cube est un exemple de casse-tête qui plaira à votre petit. L’objectif est de déplacer une petite boule jusqu’à ce qu’elle atteigne la face opposée du cube.

Les jeux de société et de développement personnel

Les jeux de société et de développement personnel sont un classique lors des vacances d’été. Une partie de Monopoly peut durer plusieurs heures et tiendra assurément vos enfants occupés pendant longtemps. Ils ne penseront même pas à leur goûter.

Si vous avez un petit qui n’a pas encore l’âge de jouer, nous vous recommandons le jeu de cartes et cubes pour enfant selon école Montessori. Cette activité lui permettra d’appréhender d’une façon amusante les différentes expressions du visage.

Des activités en extérieur

Les enfants sont de véritables piles électriques souvent impossibles à contenir. Pendant les vacances, l’ambiance à la maison est agitée. Pour profiter d’un peu de calme, il s’avère parfois judicieux de les envoyer à l’extérieur. Cependant, quelles activités leur proposer ?

Visiter une exposition

Proposer de visiter une exposition gratuite à vos enfants ne les emballera certainement pas du premier coup. Pour eux, ce type d’activité est synonyme d’ennui. Pour susciter leur intérêt, optez pour des thèmes qui pourraient les intéresser comme : les bandes dessinées, les films, les jeux vidéo ou encore les animaux. Certaines galeries d’art proposent aussi une expérience immersive et sensorielle spécialement dédiée pour les petits. Durant ces activités, ils bénéficieront d’un apprentissage amusant. 

Visiter un musée

Un musée n’est généralement pas un endroit que les enfants apprécient tout particulièrement. Découvrir de vieux objets préhistoriques ou artistiques pourrait les ennuyer. Toutefois, il existe des établissements qui proposent des activités spécialement taillées pour les petits. Ces derniers pourraient par exemple jouer les Indiana Jones en jouant à déterrer des os de dinosaures par exemple. Ces monstres géants ont le chic pour impressionner les enfants de tout âge. 

Un musée à Nagoya au japon. Il y a des enfants d'une classes qui observent l'intérieur du musée. Tous les enfants portent la même casquette jaune.
Les musées sont des cavernes aux trésors pour un enfant à l’âme d’aventurier

Visiter un musée d’art plastique pourrait également susciter leur intérêt. Généralement, on y propose des ateliers durant lesquels les petits apprennent à peindre, dessiner ou faire de la sculpture. Autant d’activités qui titilleront leur curiosité et qui développeront peut-être chez eux une nouvelle passion.

Visiter un parc

Vous n’aurez certainement aucun mal à attirer votre enfant au parc. Les petits adorent ces grands espaces où ils peuvent se dépenser à leur guise tout en découvrant de nouvelles choses. Nous parlons ici aussi bien des parcs naturels que des parcs d’attractions. Vous pouvez y passer une merveilleuse journée en famille.

Une escape game

L’escape game est une des activités les plus populaires du moment. Il s’agit d’un jeu dont le but est de trouver un moyen de sortir d’une pièce dans le temps imparti. Bien entendu, cette activité nécessite un certain niveau intellectuel. On la réserve donc aux jeunes de plus de 10 ans et aux ados à la recherche de sensations fortes.

Regarder un spectacle

Durant les vacances d’été, les spectacles s’enchaînent un peu partout. Ces derniers peuvent intéresser vos enfants et les occuper pendant que vous vaquez à vos affaires quotidiennes. Bien sûr, vous devrez trouver un spectacle susceptible de leur plaire. Renseignez-vous sur le programme de leur artiste préféré par exemple. Les foires et les fêtes foraines constituent également une excellente alternative. Vous pouvez aussi offrir à vos petits des billets de cinéma pour qu’ils s’évadent un peu de la maison. 

Jardiner et faire du rangement

Vous ne pourrez pas toujours emmener vos enfants à l’extérieur. Dans ces cas, et si leurs jeux les ennuient un peu, vous pouvez leur proposer des idées d’activités à faire à la maison. Que diriez-vous par exemple d’un petit ménage de printemps ? Passez au grenier ou à la cave et emmenez-y vos petits. Munissez-vous de plusieurs cartons et demandez-leur de faire le tri des objets à garder et à jeter. Les enfants ont souvent tendance à aimer fouiller. Cette tâche ne les rebutera donc pas.

Si pendant votre ménage vous trouvez des meubles à réparer ou à transformer, c’est l’occasion ou jamais d’initier votre enfant au bricolage. Apprenez-lui à tenir un marteau et à enfoncer un clou ou encore à visser une vis, des petits ouvrages qui sont à leur portée.

Ceci dit, le jardinage est également une excellente activité enfants/parents. Elle permet de tisser des liens solides entre les deux partis. De plus, vous pourrez enseigner de nouvelles valeurs à vos petits. Voici quelques besognes à réaliser dans le jardin:

  • Retirer les mauvaises herbes
  • Tondre la pelouse
  • Cueillir des fleurs
  • Créer un potager
  • Ramasser les feuilles mortes

Si vous avez une grande cour et un bel arbre dans votre propriété, pourquoi ne pas construire une cabane avec vos enfants ? Vous leur offrirez ainsi un espace de jeu à l’extérieur. De plus, cette activité ne manquera pas de leur plaire. Ajoutez un toboggan et une balancelle à la structure pour leur donner plus de fun.  

Des cours de musique

Apprendre la musique aux enfants présente plusieurs avantages:

  • Le petit devient beaucoup plus patient: on ne devient pas musicien du jour au lendemain. Il faut beaucoup d’exercice et de la discipline. Cependant, si votre enfant est passionné, il surpassera tout cela facilement.
  • La musique développe l’intelligence: plusieurs études ont confirmé que les enfants qui jouent de la musique sont plus avancés que ceux qui n’en font pas.
  • La musique développe le self-estime: la satisfaction après avoir appris un nouveau morceau engendrera chez votre enfant un sentiment de fierté qui renforcera sa confiance en lui-même.

Les vacances scolaires sont l’occasion idéale pour donner des cours de musique à votre enfant. Sans les devoirs à faire à la maison et les leçons à réviser, votre petit aura tout le temps qu’il lui faut pour perfectionner son art. Par ailleurs, apprendre la musique ne se résume pas aux séances de cours avec le professeur. Il est également très important de pratiquer à la maison. De quoi occuper vos petits pendant plusieurs heures chez vous.

Cependant, quel instrument choisir ? La meilleure alternative est de demander l’avis du principal concerné. Si celui-ci préfère le piano, la guitare ou la batterie, allez en son sens. Cela contribuera également à le motiver tout au long du processus d’enseignement.

Combien de cours par semaine ? Nul besoin d’y passer toutes les vacances. Juste deux à trois séances par semaine suffiront. Il faut aussi laisser à votre enfant le temps d’explorer d’autres horizons.

Des activités sportives  

Le sport est d’une importance cruciale pour maintenir les enfants en bonne santé. En l’absence de cours d’EPS pendant les vacances, vous devez trouver un moyen de garder vos petits physiquement actifs. Voici quelques idées.

Un sport de glisse 

Le sport extrême est très populaire chez les enfants. Ils peuvent commencer à pratiquer du roller, du patin sur glace, du skateboard dès l’âge de 3 à 4 ans. Cette activité les poussera également à sortir de la maison et jouer à l’extérieur. Par ailleurs, maîtriser de telles disciplines peut être long. Vos petits seront alors bien occupés pendant les vacances.

Des arts martiaux 

Des cours d’art martial sont également une excellente alternative pour occuper les enfants pendant l’été. Cette activité leur permettra de travailler leur coordination et leur endurance. Parmi les disciplines les plus populaires, on distingue le Kung Fu, le taekwondo, le karaté, ou encore le yoga pour enfant. Ce sera aussi l’occasion pour vos petits de se faire de nouveaux amis.

Un jeune garçon en kimono blanc et ceinture rouge. Il effectue un coup de pied sortit des arts martiaux.
Les arts martiaux sont une école de vie pour les enfants. Une activité saine et productive

Un sport collectif

Faire faire un sport collectif à votre enfant est un bon moyen pour le socialiser tout en le tenant actif. La fréquence d’entraînement par semaine peut aller de 2 à 3 jours. Parmi les disciplines au choix vous avez : le baseball, le basketball, le football, le handball, le volley et bien d’autres encore. 

De la danse

Donner des cours de danse à votre enfant pendant les vacances peut être une bonne idée. Vous pouvez l’initier dès l’âge de 5 ans. 2 à 3 séances par semaine seront parfaitement adaptées.

Comment occuper votre enfant cet été 2022: notre conclusion 

Les idées d’activités pour cet été 2022ne manquent pas. Mais avant d’en imposer une à vos enfants, demandez-leur leurs préférences, les disciplines qui les passionnent et les jeux qui leur plairont. Idéalement, pour éviter la monotonie tout au long des vacances, il faut alterner les activités d’intérieur et d’extérieur. Profitez également de cette occasion pour inscrire vos petits à des ateliers éducatifs comme des cours d’art plastique, d’art martial ou des cours de musique.

Pour les plus jeunes de 3 à 6 ans, nous vous conseillons les visites dans les parcs naturels et les parcs d’attractions. Les jeux d’intérieur comme les puzzles et les jeux de construction sont aussi préconisés. Si votre chérubin est hyper actif, essayez de lui apprendre le roller, le skateboard, le basket, le foot, la danse ou le baseball.

Lors des journées creuses où vos enfants semblent s’ennuyer, proposez-leur de faire un nettoyage de printemps. Demandez-leur par exemple de trier leurs vieux jouets pour un vide-grenier. Ils pourront ainsi se faire de l’argent de poche supplémentaire pour s’acheter des choses qui leur plaisent.

Faire du jardinage ou du bricolage occupera aussi les enfants tout en contribuant à renforcer vos liens affectifs. Ce sont également d’excellents moyens pour dévoiler de nouveaux talents chez vos petits.

Et vous ? Qu’avez-vous l’habitude de faire avec vos enfants pendant les vacances scolaires ? Quelles sont vos activités favorites ? Partagez avec nous vos petites astuces pour occuper les enfants pendant l’été. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa