Mon Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS 🇫🇷

🔥 SOLDES -15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

A quel âge un enfant peut porter des bijoux ?

Les bijoux sont des cadeaux adaptés à tous les heureux événements : naissance, anniversaire, baptême, ou encore Noël. Il n’y a souvent pas à hésiter à offrir un tel présent à un adolescent ou à un adulte.

Pour les enfants, la question semble un peu plus délicate. Comme leur peau marque facilement, les parents ont tendance à craindre que le port de bijou puisse entraîner une irritation cutanée surtout chez les plus jeunes. Rassurez-vous, les risques restent moindres.

Néanmoins, pour garantir la sécurité de vos enfants, sachez à partir de quel âge le port de bijou est sûr et quels types de parures privilégier.

Une jeune fille aux cheveux long est assise dans le sofa et se regarde dans un miroir de poche. Elle porte des bijoux pour enfant. Elle est dans un salon.
Un enfant va explorer son image et son style; cela passe par des accessoires et des bijoux.

Bijoux pour enfant: est-ce une bonne idée ? 

Pour répondre directement à la question, oui, offrir des bijoux à des enfants est une bonne idée. Il s’agit même aujourd’hui d’une pratique très courante dans le monde moderne. Aussi, un tel présent surprendra certainement vos chérubins. Eux qui s’attendent toujours à des cadeaux plus communs comme les jouets ou encore les vêtements et les chaussures.

Par ailleurs, le bijou possède une connotation plus personnelle. Vous pouvez en outre graver un pendentif avec les initiales du destinataire ou y inscrire une date marquante de la vie de votre enfant. De quoi matérialiser un bon souvenir.

Les bijoux s’offrent tant aux filles qu’aux garçons. Il suffit de choisir un style adapté pour chaque sexe. Un bracelet tressé par exemple conviendra très bien pour les deux tout comme un collier ethnique ou encore un bracelet lumineux.

Contrairement aux objets dont un enfant peut se lasser rapidement, les bijoux peuvent l’accompagner au quotidien pour agrémenter son look de tous les jours. En plus de faire plaisir à votre bout de chou, vous rentabilisez également un investissement.

Pourquoi faire porter un bijou à un enfant ?

Le fait de porter un bijou peut inculquer différentes leçons à votre enfant. La première concerne la responsabilité. Que la parure soit conçue ou non avec des matériaux précieux, votre chérubin a le devoir d’en prendre soin pour ne pas la perdre ou encore l’abîmer. De quoi l’inciter à en faire autant avec ses autres affaires.

D’autre part, le bijou peut constituer un lien matériel entre deux personnes. Entre un parent et son bébé par exemple. L’amour qui existe entre les deux partis peut se transformer en un pouvoir très puissant. Le bracelet, le collier, ou la boucle d’oreille devient ainsi un talisman magique qui porte bonheur, chance et protection. Bien entendu, il faut y croire.

Le bijou peut aussi représenter une personne disparue ou éloignée. C’est alors un moyen de toujours garder une part de cet être cher avec soi. Si vous êtes séparé de vos enfants, et que vous leur manquez, il leur suffira de porter le bijou que vous leur avez offert pour ressentir votre présence.

Certains bijoux ont également un rôle très important et spécifique. Si votre enfant souffre par exemple d’une allergie ou d’asthme, vous pouvez l’inscrire sur un bijou personnalisé. Ainsi, en cas d’urgence, son entourage saura quoi faire pour sauver la situation.

Attention aux allergies !

Les enfants, surtout les bébés, ont une peau encore très sensible aux agressions extérieures. C’est la raison pour laquelle il faut être prudent quant à leur offrir des bijoux aux origines douteuses. Les métaux précieux comme l’argent ou l’or sont généralement hypoallergéniques. Si votre enfant y fait une réaction, c’est que d’autres composants y ont été ajoutés.

Une petite fille asiatique qui fait la grimace en se grattant à cause des allergies.
Les bijoux pour enfant de mauvaise qualité peuvent provoquer des allergies et des problèmes de peau

Parmi les matériaux les plus nocifs et qui entraînent de fortes irritations, on distingue le cuivre. Pour vos jeunes enfants, oubliez donc les bijoux fantaisie qui en sont conçus. D’autres métaux non précieux peuvent aussi être dangereux. Pour reconnaître une intolérance, il suffit de faire porter la parure à votre petit pendant quelques heures. Si des rougeurs apparaissent tout autour, retirez immédiatement l’accessoire.

Pour les plus sensibles, nous conseillons les bijoux en corde, en élastique, en perles, ou en acier inoxydable. En plus de ne pas être cher, ce dernier possède également des propriétés hypoallergéniques. Aujourd’hui, il s’utilise très souvent dans la conception de plusieurs types de bijoux : chaînes, gourmette, boucles d’oreilles, collier, bagues et bien d’autres encore. 

Puis-je percer les oreilles de bébé à la naissance ?

Les parents qui attendent l’arrivée d’une petite fille se demandent certainement s’il serait plus sage de percer directement les oreilles du bébé à la naissance. Si cette initiative paraît pratique, beaucoup de spécialistes de la santé le déconseillent.

Il faut savoir que le trou créé dans le lobe est propice à la prolifération des bactéries. Avec les nuits blanches qui vont venir, vous pourriez oublier à quelques moments de désinfecter la plaie. Ce qui pourrait engendrer de véritables douleurs pour le bébé.

Une maman et son petit bébé assis sur ses genoux chez un docteur qui mesure la distance à percer sur le lobbe de l'oreille du bébé. La maman porte un pull orange, le bébé porte une tenue rose et le médecin porte des gants.
¨Percer les oreilles d’un bébé pour y mettre un petit bijou est risqué et doit être ait par un médecin

Par ailleurs, comme ce dernier n’a pas encore conscience de ses gestes, il pourrait arracher sans le faire exprès ses boucles d’oreilles. Dans certaines situations insolites, la boucle de votre fille pourrait s’emmêler dans celle de sa mère. Et dans un mouvement brusque, celle-ci pourrait déchirer le lobe de son bébé.

Ainsi, pour répondre concrètement à la question : c’est non. On recommande d’attendre au moins l’âge de 1 an et demi. Idéalement, il serait même préférable de percer l’oreille de votre enfant à 2 ans.

Faites également très attention au choix du modèle. Plus que le côté esthétique, privilégiez la praticité et la sécurité. Nous conseillons alors les boucles d’oreilles de style puce.

Puis-je offrir un bijou à mon enfant pour son baptême ?

Même si on peut baptiser un enfant à tout âge, généralement, ce rituel sacré s’effectue avant la première année de bébé. Certains parents préfèrent le réaliser entre 6 et 8 mois pour que la cérémonie se déroule sans accroc. Un nourrisson a en effet moins de chance d’être turbulent.

À cet âge, offrir un bijou à l’enfant en guise de cadeau pour marquer la date est réalisable. Attention toutefois à opter pour un modèle adapté. Parmi les parures que nous recommandons, on distingue:

  • Une chaîne
  • Un bracelet jonc plaqué or
  • Un pendentif ou une médaille
  • Une gourmette  

Nous avons choisi ces types de bijoux, car ils peuvent accompagner l’enfant dans sa croissance. Ainsi, même si le nourrisson ne peut pas encore les porter, il le fera en grandissant. Votre petit bout de chou gardera alors un souvenir intemporel de ce grand jour. Pour apporter une touche personnelle au bijou, gravez le prénom de votre enfant ainsi que la date du baptême sur le dos du bijou.

Un pendentif pour enfant: à quel âge ? 

De sa définition, le pendentif est une parure suspendue à une chaîne portée autour du cou ou du poignet. Cette joaillerie peut s’offrir à toutes les occasions. Cependant, est-ce une bonne idée d’en acheter pour un enfant ?

À cause de la chaîne qui fait partie intégrante de ce bijou, les dangers pour les petits sont nombreux. Pendant qu’ils jouent, ils peuvent par exemple arracher par accident l’accessoire et laisser une belle marque sur leur cou. Il est également possible de les retrouver coincés sur une balancelle ou une autre structure dans laquelle l’objet se serait accroché.

Un papa qui offre une chaine avec un pendentif d'étoile de David à un jeune garçon qui porte une chemise et un gilet bleu
Les pendentifs et les premiers bijoux sont les cadeaux courants dans la vie d’un jeune garçon.

Pour ces raisons, il reste plus sage de ne pas faire porter de pendentif à un bébé sans personne pour le surveiller. En effet, celui-ci pourrait mettre dans la bouche le pendentif et l’avaler.

Néanmoins, à l’âge préscolaire (entre 3 et 5 ans), les petits possèdent déjà un meilleur jugement des choses qui les entourent. Ils sauront ainsi éviter de se blesser avec leur collier ou leur bracelet. Vous pouvez également leur apprendre à enlever et à ranger leur bijou lorsqu’ils jouent. Faites-leur comprendre par des jeux ludiques le danger qu’ils pourraient courir dans certaines situations ou encore le caractère précieux de leur bien.

Port de bijou pour enfant : parlons de la sécurité

Porter des bijoux, quels qu’ils soient, nécessite un grand sens des responsabilités. Un enfant peut ne pas encore en avoir conscience ? Il est donc de votre devoir d’assurer la sécurité de votre bout de chou pendant qu’il ou elle porte son joyau.

Les bijoux pour enfants en forme de chaîne, qu’il s’agisse de colliers ou de bracelets, se choisissent avec prudence. Leur longueur constitue un facteur déterminant. Ainsi, ils ne doivent pas être trop longs sinon les parties qui pendouillent peuvent facilement s’accrocher partout.

Qu’importe la parure, bague, boucles d’oreilles, bracelet ou collier, veillez à ce que l’accessoire ne soit pas trop lourd pour votre enfant. Dans le cas des boucles d’oreilles par exemple, le lobe pourrait être tiré vers le bas entraînant alors à long terme des douleurs ou des démangeaisons.

Aussi, vérifiez toujours les matériaux de conception du bijou. Optez pour des composants sans danger comme l’argent, l’or, le tissu, l’élastique, l’acier inoxydable ou encore les perles (en plastique, ou en pierre naturelle comme l’ambre). Ils ne causeront aucune irritation sur la peau de votre enfant.

Enfin, gardez constamment un œil sur votre petit quand celui-ci porte ses bijoux. Ne les lui donnez pas lorsqu’il joue. Faites-les lui porter seulement durant un événement particulier pour agrémenter sa tenue.    

Quel est l’âge idéal pour un enfant de porter un bijou ?

Pour un enfant, le port de bijoux peut comporter plusieurs risques. Une surveillance accrue, surtout pour les plus jeunes, reste de mise.

Un enfant peut porter des bijoux à différents âges. Un nourrisson qui n’a pas encore acquis le sens de la préhension peut par exemple avoir un bracelet au poignet sans que vous ayez peur qu’il le mette dans sa bouche. Entre l’âge de 5 et 12 mois, il est préférable de lui retirer ses bijoux. Durant cette période, il commence à prendre les objets et pourrait donc les avaler.

Au fur et à mesure de sa croissance, l’enfant prend de plus en plus conscience de son environnement. Il apprend à distinguer les situations dangereuses. Vers l’âge de trois, il possède un bon jugement. Il peut ainsi sans problème porter des bijoux, sans que vous ayez à le surveiller constamment. Comme le petit saura déjà un peu parler, il comprendra les instructions de sécurité que vous lui donnerez.

En conclusion, l’âge idéal pour un enfant de porter un bijou se trouve aux alentours de 3 et 4 ans. Pour les boucles d’oreilles, vous pouvez en offrir à votre fille dès l’âge d’un an et demi.

Quels bijoux pour quel âge ?

Offrir des bijoux à des enfants, oui, mais encore faut-il savoir quels modèles sont les mieux adaptés pour eux.

  • Les bracelets: Ils peuvent être portés par les petits de tout âge. Les gourmettes par exemple vont bien aux nouveau-nés. En grandissant, optez pour des bijoux faciles à manipuler comme les bracelets de perles élastiques. Ils s’ajustent naturellement à la taille du poignet de votre bout de chou.
  • Les boucles d’oreilles: Pour une première paire à l’âge de 18 mois, optez pour des puces. Comme elles ne pendouillent pas, elles sont plus sécuritaires. Si votre enfant est plus grand, trois ans ou plus, vous pouvez choisir des créoles.
  • Les colliers pendentifs: Idéaux seulement à partir de l’âge de trois ans. Vous pouvez choisir des chaînes ou des colliers en perles, en corde ou élastiques.     
  • Les bagues: À offrir aux enfants de plus de trois ans qui ne mettent plus des objets dans la bouche et qui ont déjà acquis un certain sens des responsabilités.

À quel âge un enfant peut-il alors porter des bijoux ?

Les enfants grandissent chacun différemment. Certains peuvent être plus avancés que d’autres et comprennent assez vite les responsabilités liées au port de bijoux. Il revient ainsi aux parents de juger si leurs petits sont oui ou non prêts.

Un enfant peu turbulent peut par exemple porter des bijoux dès l’âge de 2 ans. Pour d’autres, il faudra attendre l’âge de trois ans ou de quatre ans. Dans tous les cas, veillez à la sécurité de vos bouts de chou. Optez pour des matériaux sans danger pour leur santé et des modèles qui n’entraînent pas trop de risques à l’usage.Et vous ? À quel âge votre enfant a-t-il reçu son premier bijou ? Pour quel type de joaillerie avez-vous opté ? Nous serions ravis d’échanger avec vous en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.