Mon Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE RENTREE10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Aménager une salle de jeu pour enfant: nos conseils

Tous les enfants rêvent d’un espace personnel qui laisse libre cours à leur imagination. Nous-même, en tant que parents, avons espéré un tel endroit dans notre jeunesse. Plusieurs obstacles peuvent cependant entraver la réalisation de ce projet. Il y a d’abord le manque de place ou de temps ou encore l’absence d’idées. Dans tous les cas, bénéficiez de nos conseils pour concrétiser l’aménagement d’une salle de jeu pour enfant.

Un chambre pour enfant aménagée en salle de jeu. il y a des meubles de rangement blanc à gauche, des jouets colorés de toutes sortes à terre et un tableau noir avec un chateau dessiné à la craie dessus.
La salle de jeu est l’espace de “créativité” de votre enfant, l’aménagement y est primordial

Salle de jeu: quelle utilité et quels avantages ? 

Avoir une salle de jeux pour enfant chez soi peut être perçu comme une futilité pour beaucoup. Pourtant, une telle pièce possède différentes utilités insoupçonnées. Premièrement, elle vous évite de retrouver les jouets de vos petits partout là où il ne faut pas : la cuisine, le salon et même la salle de bain. Ces objets qui traînent peuvent causer des accidents si l’on n’y fait pas gare. Dans une salle de jeux, les affaires de vos bouts de chou auront une place bien déterminée et vous garderez les autres pièces de votre logis bien rangées.   

Par ailleurs, votre enfant aura également besoin d’un endroit rien qu’à lui où il pourra s’épanouir et développer son imagination ainsi que sa créativité. C’est l’un des rôles principaux d’une salle de jeu. Aussi, il pourra y inviter ses amis et sociabiliser un peu sans déranger le reste de la famille.

En l’absence de cour, une salle de jeux intérieure permet à vos chérubins de se dépenser et de concevoir des activités agréables pour passer leur journée. De plus, même si vous avez un jardin, cette pièce servira de refuge à vos petits lors du mauvais temps.

Une salle de jeu bien aménagée peut contenir plusieurs espaces distincts comme un coin de lecture, un coin de détente, un espace de travail, un hamac et même une balancelle. De quoi éloigner nos enfants des écrans de téléphone et de télévision pendant quelque temps.

Bien agencer l’espace

Une salle de jeu est une pièce à grand potentiel. Elle peut servir de repère et de salon pour accueillir les invités de vos enfants. Même dans un espace restreint, vous avez la possibilité de créer différentes zones bien définies. Cependant, comment l’agencer et quels éléments doivent y figurer absolument ?

La salle de jeux correspondra à l’endroit où la majorité des jouets de vos enfants sera stockée. Un meuble de rangement destiné à cet effet doit alors trôner dans un coin. Pour les activités telles que les jeux de construction, la lecture ou le dessin, votre bout de chou aura besoin d’une petite table basse où s’installer. Prévoyez pour ce faire des poufs ou des chaises en guise d’assise.

Vue panorama d'une grande salle de jeu pour enfant colorée. Il y a des meubles de rangement de couleurs, des tapis moelleux colorés, et tous un tas de jeux pour enfant.
Parmi les livres, les jouets et les doudous, pas toujours facile de s’y retrouver sans une salle de jeu à l’espace bien agencé

Sur un mur, vous pouvez également poser des étagères. Celles-ci serviront à accueillir des livres, des ours en peluche ou des accessoires de déco.

Si votre pièce possède une belle hauteur sous plafond, créez-y un cabanon de type mezzanine. Votre petit pourra s’amuser à jouer aux Indiens ou aux bandits. Si vous avez assez de place, vous pouvez ajouter un toboggan en guise de chemin pour descendre. Posez une belle piscine à balles à l’arrivée pour émerveiller davantage votre chérubin.

L’important dans l’aménagement d’une salle de jeux c’est la fonctionnalité. Nous savons que vous souhaitez gâter vos enfants, évitez cependant de surcharger la pièce de tout et de n’importe quoi. Il faut que la circulation soit fluide pour garantir une bonne sécurité. Restez dans le raisonnable. 

Des espaces de rangement multifonctionnels

Les espaces de rangement sont essentiels dans une salle de jeux pour enfants. D’autant plus si la place disponible est restreinte. Afin de pouvoir stocker un grand nombre de jouets, nous vous conseillons les meubles de type étagère dotés de grands casiers. Optez pour des tiroirs en forme de bac pour mieux camoufler le bazar de vos bouts de chou.

Des meubles de rangement pratiques dans une salle de jeu pour enfant. les meubles ont des bacs de rangement de couleurs. Il y a un jouet camion pour enfant, deux tabourets de couleurs et un tapis de jeu
Un espace de rangement intelligent est vital pour garder une pièce saine sans trop en faire

Une table de bureau peut également comporter quelques casiers dans lesquels seront rangés certains effets. Le meuble sera ainsi doublement fonctionnel.

Vous pouvez en plus choisir d’installer dans la salle un banc de rangement. Cette structure a deux rôles : assise et espace de stockage. Sur le marché, il existe aussi des poufs qui servent de coffre. L’idée est de privilégier les meubles 2 ou 3 en 1 afin d’économiser un maximum de place.

Exploitez les murs de la chambre en y suspendant des étagères. Évitez toutefois d’encombrer les 4 cloisons. Cela risquerait d’assombrir la pièce et de donner un effet de désordre. Nous vous conseillons d’installer tous les espaces de rangement sur un même côté afin d’apporter une certaine symétrie.

Des accessoires de décoration utiles

Pour bien aménager une salle de jeux pour les enfants, les accessoires de décoration sont tout aussi importants que les différents jouets qui inonderont la pièce. Ces objets d’ornement donneront du caractère à la salle de jeu tout en la rendant agréable à vivre.

Parmi les produits dont votre petit aura besoin, on distingue:

  • La montre-réveil : elle permettra à votre bout de chou de connaître l’heure et de ne pas arriver en retard à ses rendez-vous même s’il est distrait par ses jeux. Grâce à cet article, il pourra gérer son temps de son propre chef.
  • Une lampe de chevet: aujourd’hui, cet accessoire prend plusieurs formes attrayantes. Les modèles destinés aux chambres d’enfant ont souvent un design insolite afin d’apporter une touche de gaieté à la déco d’intérieur. Nous vous conseillons d’opter pour des déclinaisons changeables que votre chérubin pourra déplacer à sa guise. Ces spécimens permettront en outre d’avoir de la lumière même en cas de coupure de courant. Ce qui rassurera les plus peureux. 
  • Un tipi pour enfant: à défaut de pouvoir construire une petite cabane intérieure dans la salle de jeu de votre petit bout, le tipi fera un bel accessoire de substitution. En plus d’apporter une touche d’originalité à la pièce, il servira également d’aire de jeu à part entière ou d’espace cocooning.
  • Une coiffeuse d’enfant: ce meuble est pratique pour se voir une dernière fois dans le miroir avant de partir. En plus, les fabricants leur dotent d’un design attrayant afin d’en faire de véritables objets décoratifs dans une salle de jeux
Une jeune fille se tient dans une salle de jeu . Elle dessine à la craie sur un tableau noir. Dans la pièces il y a un espace de rangement pour les jouets, il y a un cheval a bascule et un ballon.
Mêler le décoratif et l’utile, c’est tout le principe du tableau noir dans une salle de jeu pour enfant

Salle de jeu dans la chambre d’enfant: est-ce une bonne idée ?

À défaut de pièces disponibles pour aménager une salle de jeux, l’intégrer à l’intérieur même de la chambre peut être une bonne idée. Pour ce faire, nous vous conseillons en outre d’opter pour un lit en forme de cabane. Celui-ci fera à la fois office de couchage et de terrain de jeu. Votre bout de chou pourra imaginer des scénarios impliquant des Indiens et des cowboys ou tout simplement imaginer vivre dans la montagne.

Pour délimiter les espaces dans la pièce, créez des zones de couleur avec de la peinture. Pour ce faire, dessinez des formes géométriques sur des murs par exemple. Cela vous aidera à faire illusion sur la taille réelle de la pièce. Si vous avez de l’espace, vous pouvez envisager d’installer des séparations.

Évitez les structures dangereuses comme une balancelle dans un espace trop petit. Votre enfant risque de se blesser en jouant ou de casser des objets. Vous pouvez par contre dessiner un jeu de marelles sur le sol ou créer un mur d’escalade près du lit superposé de votre chérubin.

Pour obtenir un coin cosy sans encombrement, placez quelques coussins de différentes couleurs par terre sur un tapis épais ou ajoutez quelques poufs ici et là. Positionnez la table de travail contre une cloison et non au milieu de la pièce. Si vous disposez d’une grande surface, vous pouvez mettre la table au centre.

Certes, installer la salle de jeu dans la chambre peut être assez juste. Toutefois, cela reste envisageable en optant pour des meubles pratiques qui optimisent l’espace. Découvrez aussi nos meilleurs conseils pour aménager une chambre pour enfant.

Quels meubles dans une salle de jeux pour enfants ?

La salle de jeu pour enfants doit présenter une certaine fonctionnalité. Pour ce faire, les meubles jouent un rôle crucial. Sans compter les différents espaces de rangement nécessaire à l’ordre dans une telle pièce, il faut également penser à d’autres aménagements tels que:

  • La table: elle est essentielle pour écrire, dessiner, lire, prendre le goûter ou le thé avec les amis, faire un puzzle, assembler des blocs de construction et bien d’autres activités encore.
  • Les chaises: elles permettent d’accueillir et d’installer confortablement les invités dans la salle de jeux.
  • Le toboggan: en plus d’être un meuble décoratif, c’est un jeu très apprécié des enfants surtout s’ils peuvent en plus plonger dans une grande piscine à balles.
  • Un fauteuil: pour s’asseoir confortablement et lire un livre ou simplement écouter de la musique ou regarder son émission préférée à la TV.
  • Un pouf: c’est une assise d’appoint toujours utile. Elle est facile à déplacer et permettra à vos enfants de s’installer où ils le veulent dans la pièce.
  • Une balançoire: si vous avez une poutre porteuse solide et une grande pièce, cet accessoire amusera assurément vos petits.
  • Une bibliothèque: indispensable pour ranger les magazines et les BD de votre bout de chou.
  • Un meuble TV: pour installer le téléviseur et la console de jeu de votre chérubin. Il peut également accueillir son lecteur DVD et CD.

Assurer la sécurité des enfants dans une salle de jeu

Une salle de jeux est certes un lieu d’amusement pour les enfants, mais c’est aussi l’endroit de tous les accidents. Si vos petits sont encore très jeunes, il est prudent de poser des protections sur les angles des tables et pour cacher les prises.

Si vous avez décidé d’installer un mur d’escalade dans la pièce, posez un tapis rembourré ou un matelas épais à proximité pour amortir les chutes présumées de votre bout de chou.

Posez toujours les étagères contre les murs pour éviter qu’ils tombent à la renverse. En effet, votre enfant pourrait avoir dans l’idée de monter dessus. Ce qui serait catastrophique.

Vérifiez toujours la fonctionnalité de la pièce. Il doit y avoir assez d’espace entre les principaux meubles afin de pouvoir se déplacer naturellement dans la chambre sans se heurter ici et là.

Si vous installez une balançoire, vérifiez que la poutre porteuse puisse supporter la charge de vos enfants. Ne positionnez pas la structure trop haute. Il est important que le petit puisse poser ses pieds au sol à tout moment. Ne posez aucun meuble à l’intérieur du rayon d’emplacement de la balancelle.

Évitez de disposer des objets fragiles dans la salle de jeux. Il peut s’agir de vases ou d’accessoires de décoration en verre ou porcelaine. Les bougies sont également à proscrire au risque de brûler la maison en cas d’inattention.

Aménager une salle de jeu pour enfant: les conseils à retenir

Aménager une salle de jeux pour enfants nécessite de suivre quelques conseils d’usage. Premièrement, il faut choisir une pièce plus ou moins spacieuse et bien aérée. Un endroit suffisamment exposé au soleil vous évitera également de disposer des lumières d’appoints dans la pièce.

Le point le plus important à retenir c’est d’optimiser l’espace afin de le rendre fonctionnel et peu encombré. En disposant les meubles méthodiquement dans la pièce, vous permettez un déplacement fluide de vos enfants ce qui limitera les risques d’accident.

La salle de jeux n’est pas seulement un espace d’amusement. C’est aussi un lieu d’apprentissage pour les petits. Il leur faut donc une table et des chaises pour s’installer confortablement et vaquer à leurs occupations.

Les grandes installations telles que les balançoires, les toboggans ou les cabanes ne doivent être disposées que si vous avez la surface adaptée pour cela. Sans quoi, elles pourraient représenter un danger.

Pour que vos enfants puissent jouer la nuit, posez dans la pièce des veilleuses qui les éclaireront. Laissez-y également une montre-réveil afin que les petits bouts puissent connaître l’heure et savoir quand s’arrêter de jouer pour étudier ou dormir. 

Enfin et non le moindre, les espaces de rangement doivent être suffisants pour stocker tous les jouets et les affaires de vos chérubins.

Et vous ? Comment avez-vous aménagé l’espace de jeu de votre enfant ? Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui projettent d’en créer un à leur tour ? Nous serions ravis de vous lire en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa