Mon Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS 🇫🇷

🔥 SOLDES -15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Apprendre à faire du roller facilement avec Enfant World

Rouler sur des patins nécessite de la coordination et un bon sens de l’équilibre. Ces deux facteurs ne s’obtiennent pas naturellement. Vous avez besoin de les travailler pour les acquérir et prendre du plaisir sur vos rollers.

Dans notre article, découvrez les bases de cette pratique, comment commencer, dans quels endroits s’entraîner et surtout comment éviter de se blesser pendant les exercices.  En appliquant nos conseils, vous assimilerez les mouvements à réaliser rapidement.

Un jeune garçon qui fait du roller sur le trottoire sous le soleil. Il porte une paires de patins à roulettes bleu, des genouillère noires et des protections aux coudes noires ainsi qu'un casque bleu.
Apprendre à faire du roller est chose facile lorsqu’on est bien équipé

À quel âge commencer le roller ?

Difficiles à maîtriser, les patins à roulettes paraissent comme des accessoires dangereux. Beaucoup de parents hésitent alors à initier leurs enfants à ces jeux de peur de les voir se blesser. Toutefois, faire du roller possède plusieurs bienfaits. Ce jeu constitue un bel exercice d’équilibre et de motricité. C’est pourquoi vous pouvez l’enseigner à vos petits dès l’âge de 3 ou 4 ans.

Néanmoins, il n’existe pas de véritable recommandation à ce sujet. Le début des apprentissages peut arriver bien plus tard dépendamment de l’enthousiasme de votre bout de chou. Avant de commencer, vous devez également tenir compte du sens de l’équilibre de votre chérubin. Si celui-ci n’arrive pas à bien se tenir sur ses pieds, ce n’est pas encore le bon moment.  

Avant d’enfiler des rollers à votre enfant, testez sa dextérité. Voici quelques exercices qui peuvent vous aider:

  • Demandez à votre petit de se tenir environ 30 secondes sur un seul pied.
  • Faites-le s’accroupir les pieds à plat et demandez-lui de se redresser sans décoller ses pieds.
  • Jouez à passe-passe avec votre petit. Voyez si celui-ci arrive à lancer correctement une balle.
  • Les sauts peuvent également déterminer si votre enfant a un bon équilibre. Pour cela, observez comment il se réceptionne. Si ses jambes ne partent pas dans tous les sens et qu’il ne tombe pas, tout est bon.

Choisir la bonne paire de rollers pour débuter

Pour apprendre rapidement à se tenir debout, avancer et s’arrêter sur des rollers, il faut chausser la bonne paire. Le choix des rollers est déterminant dans la réussite de l’apprentissage. Un débutant doit se sentir parfaitement à l’aise dans ses chaussures pour pouvoir mieux se concentrer sur son initiation.

Il existe deux catégories de patins sur le marché:

  • Les quads: il s’agit de modèles à quatre roues positionnés en parallèle. Ils sont idéaux pour travailler l’équilibre. Par ailleurs, il est plus facile de s’arrêter avec cet équipement aux pieds.
  • Les rollers en ligne: comme leur nom l’indique, les roulettes sont placées en ligne droite. On apprécie cette disposition pour la sécurité que cela apporte. Grâce aux roues qui dépassent à l’avant et à l’arrière, les risques de chute sont limités.    
Une paire de rollers grises sur un sol de béton avec de l'herbe verte en arrière plan
Dans l’apprentissage du roller, le choix des patins est primordial

À vous maintenant de faire votre choix en fonction de ce que vous pensez être le mieux pour votre petit. Toutefois, vous pouvez également lui demander son avis s’il a des préférences.

Il existe néanmoins quelques points à vérifier pour garantir le confort d’usage :

  • Le type de serrage: privilégiez les boucles micrométriques pour leur précision et leur efficacité.
  • Le maintien de cheville: cette pièce est très importante, car elle évite les foulures. Nous recommandons les modèles en cuir ou en carbone.
  • Les roues: pour limiter les accidents de vos enfants, choisissez un modèle avec des roulettes en gomme et non en plastique.   
  • La taille: une pointure trop grande risque de vous faire perdre l’équilibre.

La sécurité avant tout

Vous l’aurez compris, rouler en patins présente plusieurs risques. Les chutes peuvent être très dangereuses et douloureuses. Pour limiter la casse, il faut enfiler différents accessoires de protection à savoir :

  • Le casque
  • Les coudières
  • Les genouillères
  • Les protège-poignets
  • Les gants

Pour poser tout cet équipement, procédez dans le bon ordre afin d’éviter de perdre du temps. Commencez ainsi avec le casque puis enchaînez avec les coudières, les protège-poignets et les genouillères. Terminez avec les rollers et enfin les gants.  

Un enfant qui porte une paire de rollers bleu et rouge et des protections à ses genoux de couleur bleu et rouge. Il est sur un sol de béton avec de l'herbe verte en arrière plan
Dans l’apprentissage du roller, la notion de sécurité est très présente et par en premier lieu par l’équipement

Pour garantir au mieux la sécurité au moment de rouler, il faut également savoir bien enfiler les patins. Pour ce faire, détachez tous les serrages avant d’introduire les pieds. Cela vous évitera d’abîmer la mousse protectrice dans les chaussures. Lacez ensuite vos lacets en serrant bien vos pieds. Attachez les nœuds solidement et calez-les sous la première sangle de maintien. Cela évitera que les lacets vous gênent en débordant dans tous les sens.  

Pour gagner en stabilité, surtout pour les débutants, serrez la sangle supérieure en laissant un espace de deux crans pour pouvoir mieux articuler et contrôler les rollers.

Choisir le bon endroit pour s’exercer

Le premier point important quand on débute en rollers, c’est de trouver l’équilibre. C’est pourquoi il est conseillé de choisir des endroits qui facilitent les différentes manœuvres à réaliser. Pour éviter les chutes trop fréquentes, nous vous conseillons d’éviter les pentes. Il est très difficile de freiner sur ce type de terrain.

Contrairement à l’avis général, le bitume n’est pas une bonne surface pour commencer. Afin de maîtriser les patins, nous conseillons également d’éviter les sols trop lisses. Sur ces derniers, les roues sont moins contrôlables, car elles ne rencontrent aucun obstacle.

Ainsi, le meilleur lieu pour faire les premiers pas en rollers c’est le gazon. Tout simplement parce que l’herbe permet de freiner l’allure des roulettes et permettra alors de maintenir un meilleur équilibre. De plus, en cas de chute, les douleurs sont limitées. Le débutant prendra davantage confiance en lui et surtout n’a pas peur de tomber.

En alternative, vous pouvez également vous exercer sur un sol mou. Les terrains rudes peuvent accélérer la rotation des roues rendant ainsi moins évident le maintien de l’équilibre.

Apprendre l’équilibre

Après avoir enfilé vos rollers sur un terrain gazonné, essayez de vous relever. Pour ce faire, mettez-vous à quatre pattes et appuyez-vous sur l’un de vos genoux. Tenez-vous ensuite debout petit à petit en essayant de ne faire aucun mouvement brusque. Afin de garder l’équilibre pendant cette manœuvre, gardez votre buste penché en avant.   

Premièrement, l’équilibre c’est une question de serrage. Si vos lacets et vos sangles sont trop lâches, vous aurez tendance à tomber facilement, car vous n’aurez aucun maintien. Évitez toutefois de trop serrer pour obtenir une certaine liberté de mouvement et pouvoir fléchir sans perdre la stabilité.

Ensuite, évitez de regarder au sol. Visualisez plutôt l’objectif devant vous. Sans quoi, vous vous pencherez automatiquement par devant et tomberez en conséquence.

Maintenant que vous êtes sur vos pieds, positionnez-les parallèlement à vos épaules. Accroupissez-vous légèrement jusqu’à avoir le bassin un peu plus bas et dirigé vers le sol. Pour ce qui est de votre buste, inclinez-le délicatement vers l’avant. Cette posture vous empêchera de chuter instantanément.

Comment avancer et se diriger sur des rollers

Premièrement, il faut accepter l’idée de tomber. La chute est inévitable lors de l’apprentissage. Par ailleurs, elle permet de savoir ce qui ne va pas dans la position et donc comment bien se tenir sur les rollers.

Pour avancer, orientez vos pieds vers l’extérieur et rapprochez le plus possible vos deux talons. Marchez ainsi en canard en plaçant un pied devant l’autre tout en gardant la posture fléchie. Ce mouvement assimilé, essayez de réaliser de plus grandes enjambées tout en exerçant une plus grande force sur les patins.

Afin d’atteindre une plus longue distance, poussez avec un pied que vous garderez au-dessus du sol et roulez sur l’autre. Lorsque vous n’avancez plus, alternez. Vous pouvez alterner bien avant pour gagner en vitesse.

Pour avoir plus d’élan, vous devez vous pencher le plus possible vers l’avant. Restez accroupie pour ne pas perdre votre stabilité.

Pour se diriger l’exercice à faire est de tourner autour de soi-même en position de base, c’est-à-dire les genoux fléchis et le buste en avant. Ouvrez le pied gauche et refermez avec le pied droit pour aller vers la gauche. Ouvrez le pied droit et fermez avec le pied gauche pour aller vers la droite. Gardez les mains sur les genoux pour rester stable. Pour vous entraîner à rouler, réessayez ces mouvements en tournant autour d’un même point.

Une fois cette leçon assimilée, faites des exercices en zigzag sur de petites distances, puis sur de longues distances. Ensuite, essayez de tourner en rond.

Savoir freiner et bien tomber

Pour freiner sur des rollers, on a deux options. La première c’est d’utiliser le tampon situé à l’arrière des patins. Pour ce faire, après avoir pris de l’élan pour rouler, accroupissez-vous un peu en tenant vos genoux, décalez un de vos pieds et levez les pointes vers le haut en appuyant fortement sur le talon.

La deuxième alternative est le freinage chasse-neige. Ouvrez vos pieds puis refermez-les en croisant les genoux et en les mettant face à face. Appuyez fortement sur les talons pour vous arrêter. Attention à ce que les deux bouts des patins ne se touchent pas. Sans quoi, c’est la chute assurée.

Si pour une raison ou une autre vous perdez votre équilibre, apprenez à bien tomber. Pour ce faire, fléchissez le genou du pied qui se trouve à l’arrière jusqu’au sol. Gardez votre menton en l’air et maintenez cette position jusqu’à l’arrêt.

Vous pouvez aussi tomber sur vos mains en faisant bien attention à vous appuyer sur vos gants de protection. Gardez toujours la tête en l’air pour éviter de vous blesser au menton ou sur la face.

Lâcher prise

Il est tout à fait normal d’avoir peur que nos enfants tombent lorsqu’on les initie aux rollers. Toutefois, si vous les couvez et les protégez trop, ils n’apprendront jamais. Laissez-leur un peu de liberté pour commettre leurs propres erreurs. S’ils tombent, c’est tant mieux, car ils sauront ce qu’ils ont mal fait et pourront ainsi mieux rouler à la prochaine tentative.

Lorsqu’on est sur patins à roulettes, il faut éviter de trop réfléchir. Sinon, vous perdrez plus facilement l’équilibre. Essayez plutôt de vous focaliser sur un seul point pour avancer en toute confiance. Laissez-vous aller et écoutez les mouvements de votre corps.

L’entraînement c’est la clé

Il ne suffit pas de deux ou trois exercices pour maîtriser un patin à roulettes. Il faut se montrer persévérant et surtout avoir de la patience. Les bases s’acquièrent en pratiquant. Il est nécessaire de s’exercer le plus possible dans la semaine. Au moins trois jours sur sept.

Une jeune fille métisse fait du roller le long d'un grillage elle porte une paire de rollers rose et mauve, des protections aux genoux et aux coudes roses et mauves ainsi qu'un casque.
Le roller comme tout discipline nécessite de l’entrainement et une pratique régulière

Lors des séances d’apprentissage, faites toujours différents types d’exercices. Vous assimilerez ainsi les mouvements en même temps et vous vous déplacerez plus aisément sur vos rollers. Idéalement, ne pratiquez jamais seul. Vous aurez besoin de l’aide d’un proche en cas d’incident grave.

La peur de tomber: comment la gérer ? 

Pour gérer la peur de tomber, il faut se sentir en confiance. Les différentes protections que l’on porte comme le casque, les coudières, les genouillères, les protège-poignets et les gants aident beaucoup à cet effet. Grâce à ces accessoires, les chutes sont freinées et les douleurs limitées.

Si votre bout de chou ne se sent pas très à l’aise et qu’il est effrayé, essayez de le rassurer en l’emmenant sur un terrain gazonné. Dites-lui que l’herbe est douce et qu’il ne se fera pas mal en tombant.

Ensuite, essayer de ne pas focaliser sur le sol. Cela risque d’accroître les craintes. En fixant un objectif qui se trouve devant, on a tendance à moins penser à la chute. Avant d’avancer, prenez une grande inspiration et expirez. Cela contribuera à relâcher la pression.

Apprendre à faire du roller facilement: les points à retenir 

Le facteur le plus important dans la pratique de rollers c’est l’équilibre. Afin de se stabiliser correctement durant les premiers essais, adoptez la position de base : genoux fléchis, pieds en parallèle aux épaules et buste légèrement penché vers l’avant.

Pour commencer, exercez-vous à rouler sur du gazon. L’herbe freinera la rotation des roues pour vous donner un meilleur équilibre. Vous gagnerez ainsi davantage de confiance.  

En termes de sécurité, ne négligez pas le port de casque, de genouillère, de coudière, de protège-poignets et de gants. Et surtout, lacez bien vos patins pour avoir un meilleur maintien.

Si vous sentez que vous perdez votre équilibre, gardez toujours la tête et le menton en l’air. Vous éviterez ainsi de vous blesser au visage pendant la chute. Continuez à vous exercer autant de fois que possible pour maîtriser tous les mouvements de base avant de commencer à essayer les figures.

Est-ce que nos conseils vous ont été utiles ? Qu’avez-vous pensé de notre petit cours de roller ? Comment avez-vous géré l’apprentissage de ce sport ? Nous vous invitons en commentaire pour partager votre expérience avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.