Mon Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS 🇫🇷

🔥 SOLDES -15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Apprendre aux enfants à se laver les dents

Dès leur apparition, les dents ont besoin d’un entretien strict pour éviter la formation de caries ainsi que les maladies des gencives. Même les bébés peuvent avoir mauvaise haleine si l’hygiène bucco-dentaire n’est pas respectée. Dès leur plus jeune âge, il est donc essentiel de les sensibiliser à se brosser les dents fréquemment. Comment faire, quand commencer l’apprentissage, quels sont les bons gestes et quels accessoires privilégier ? Nous répondons à toutes vos questions.

Une maman et sa jeune fille se lavent les dents en souriant. elles portent un peignoir de bain blanc et chacune a une brosse à dent différente , une bleue et une rouge. Il y a une plante verte dans le fond
Les gestes essentiels du brossage des dents doivent faire partie d’une routine établie à la maison.

Le brossage des dents: à quel âge commencer ? 

L’apprentissage de l’hygiène chez les enfants doit commencer très tôt pour que les bonnes habitudes s’ancrent facilement en eux. Dès la naissance, les parents doivent fréquemment nettoyer l’intérieur de la bouche de bébé à l’aide d’une débarbouillette. Grâce à cette routine, ce dernier n’aura aucun mal à adopter la brosse à dents plus tard.

L’apparition des premières dents donne le signal de départ au brossage. Selon chaque enfant, le processus peut commencer entre le sixième mois et la première année de vie. Dès lors, il faut nettoyer les dents, car les caries n’attendent pas. Une négligence de votre part peut entraîner ce que les dentistes appellent communément « les caries du biberon ».

Comment reconnaître et éviter cette maladie ? La carie du biberon se distingue par l’apparition de taches jaunes ou noires sur la plaque dentaire. Au départ, vous remarquerez un changement de couleur des dents qui ne sont plus aussi blanches qu’elles devraient l’être. À un stade avancé, la corrosion engendre des trous dans l’émail et la dentine. De fortes douleurs s’ensuivent.

La cause la plus fréquente est l’endormissement du bébé avec dans la bouche le biberon encore rempli d’une boisson sucrée. Dès que vous le voyez coucher, retirez le biberon ou évitez tout simplement de lui en donner à l’heure de la sieste.

Attention ! S’il est préconisé de laver les dents entre l’âge de 6 mois à 1 an, le recours aux brosses à dents reste pour le moment prohibé. Les professionnels recommandent plutôt l’usage d’une compresse humide en raison de la fragilité des dents de lait. Pendant le nettoyage, il est conseillé d’effectuer le lavage en douceur.

À quelle fréquence un bébé et un enfant doivent-ils se laver les dents ?

Chez les adultes, le brossage est essentiel après chaque repas. Ce qui équivaut à trois fois par jour. Comme les dents de bébé sont encore fragiles, une telle fréquence n’est pas nécessaire. Avant l’âge de deux ans, un nettoyage tous les soirs suffit à éviter les caries.

Au fur et à mesure que bébé grandit et que de nouvelles dents apparaissent, vous pouvez augmenter le nombre de brossages. À partir de 2 ans, il faudra réaliser deux lavages : le matin et le soir. La routine du soir est la plus importante, veillez à ne pas l’oublier. Commencez à utiliser une brosse à dents pour enfant pour chaque entretien.

En ce qui concerne la durée du brossage, à moins de 2 ans, une minute suffira amplement. Au-delà, à partir de 2 ans jusqu’à plus de 6 ans, votre enfant devra y consacrer 2 minutes pour chaque séance.

Comment introduire la brosse à dents dans le quotidien de bébé ?

Dès l’apparition des dents de lait, le bébé n’est pas à l’abri des risques de carie. Il s’avère donc très important d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire à partir de là et même avant. Afin que la transition entre la compresse humide et la brosse à dents se fasse sans accroc, habituez votre enfant à se faire laver l’intérieur de la bouche une fois par jour. Cela préparera notamment les gencives à la poussée des dents qui peut être douloureuse pour les petits.

Lorsque la routine sera établie, votre chérubin ne rencontrera aucune difficulté à adopter la brosse à dents. Pour que l’habitude persiste, tentez de rendre le processus ludique. Tous les soirs, allez ensemble dans la salle de bain et effectuez le lavage en famille. Quand votre bout de chou verra que papa et maman se brossent également les dents, il aura naturellement envie de le faire aussi. Cela vous évitera de l’y forcer.

Un jeune bébé qui se lave les dents avec une brosse à dent rose. il est dans une salle de bain.
Bébé sera content d’apprendre à laver ses dents grâce aux dentifrices aux goûts attrayants

Si cette technique ne marche pas pour votre petit, essayez les dessins animés éducatifs ou encore les comptines. Chaque soir, allumez la télévision et passez la chanson illustrée pour inciter votre enfant à vouloir se brosser les dents. Vous verrez qu’il vous demandera lui-même de lui apporter sa brosse à dents. Profitez-en !

Dans un premier temps, n’obligez pas votre petit à respecter une durée fixe d’une à deux minutes. Commencez en douceur en lui brossant les dents pendant quelques secondes par jour en augmentant petit à petit le temps. Vous pouvez utiliser un chronomètre ou un sablier pour donner des repères à votre chérubin et lui apprendre la patience. N’oubliez pas de le féliciter pour sa collaboration afin de l’encourager à chaque fois en lui lisant son histoire préférée par exemple.

Le brossage des dents: les premiers gestes à apprendre

Entre l’âge de 6 mois à 3 ans, les enfants ne sont pas encore assez habiles pour se brosser eux-mêmes leurs dents. De ce fait, les parents auront la charge d’effectuer cette opération.

L’hygiène buccale entre 0 et 6 mois

Même en l’absence des dents, l’hygiène buccale est très importante pour la santé du nourrisson. Vous devez donc vous montrer minutieux quant à cette opération. Afin de bien procéder à cet effet, voici les quelques étapes à suivre:

  • Humidifiez autour de votre index une compresse ou un linge doux
  • Prenez votre enfant dans vos bras ou posez-le sur la table à langer
  • Ouvrez délicatement sa bouche en appuyant sur les deux côtés de sa mâchoire
  • Faites entrer votre doigt et d’avant en arrière, frottez doucement les gencives de bébé
  • Veillez à ce que tous les résidus de lait et de nourriture soient retirés

Comment laver la bouche d’un enfant entre 6 mois et 3 ans ?

Les premières dents de lait apparaissent à partir de l’âge de 6 mois. Cependant, l’usage d’une brosse à dents n’est pas encore conseillé. Comme pour nettoyer les gencives, employez une compresse humide. Frottez ensuite toutes les faces des dents déjà présentes. Réalisez cette tâche matin et soir.

Entre l’âge de 1 an et 3 ans, vous pouvez utiliser une brosse à dents aux poils en soies douces. Voici comment procéder:

  • Positionnez-vous à l’arrière de votre enfant.
  • Accroupissez-vous et placez la tête du petit sur votre poitrine tout en la penchant légèrement vers l’arrière.
  • Une main sous son menton, brossez-lui les dents en commençant par ceux du bas un côté après l’autre. Effectuez pour ce faire des mouvements de va-et-vient.
  • Procédez ensuite de la même manière pour le haut de la mâchoire.
  • Le rinçage n’est pas obligatoire si vous utilisez un dentifrice fluoré. Il est même conseillé de le laisser agir et protéger les dents de votre enfant.     

D’un brossage guidé à l’autonomie

Généralement, les enfants deviennent plus habiles après quelques jours passés à l’école. Ils apprennent en effet à mieux utiliser leurs mains. Ainsi, dès qu’ils savent écrire leur nom, ils peuvent commencer à se brosser eux-mêmes leurs dents. Grâce à l’habitude que vous leur avez donnée avant cette période, ils auront déjà acquis quelques notions de brossage.

Une maman rousse apprend à son enfant roux à se brosser les dents. la maman porte un t shirt blanc, le petit garçon un peignoir de bain bleu. Ils sont dans la salle de bain.
Le meilleur moyen pour apprendre à votre enfant le brossage des dents est de le guider pas à pas.

Néanmoins, un accompagnement parental reste nécessaire. Durant chaque séance donc, laissez votre enfant tenir sa brosse, mais guidez-le avec votre main pour lui apprendre les mouvements à réaliser pour un nettoyage optimal. Passez d’une fréquence d’une fois par jour à deux fois matin et soir.

Afin de l’encourager, brossez-vous les dents en même temps que lui. Mettez-vous à sa hauteur ou achetez-lui un escabeau de douche pour qu’il puisse atteindre le lavabo et se voir dans le miroir. En regardant son reflet, il assimilera également plus rapidement les gestes à effectuer pendant le brossage.  

La méthode 1-2-3-4 est le premier enseignement que vous lui inculquerez:

1-  En bas à gauche

2-  En bas à droite

3-  En haut à droite avec la brosse retournée

4-  En haut à gauche pour finir

Avec l’aide d’un minuteur, comptez la durée de chaque étape pour motiver votre enfant. Réglez l’appareil à 30 secondes par côté afin de terminer le brossage en 2 minutes. Au fur et à mesure des répétitions, les bons gestes sont assimilés. Votre chérubin devrait alors pouvoir se débrouiller seul dès l’âge de 6 ans.

À partir de là, apprenez-lui les mouvements circulaires à effectuer afin d’éviter d’endommager progressivement l’émail. Il est à rappeler qu’avec un brossage horizontal on atteint difficilement les coins cachés de la dentition.

Quelle brosse à dent et dentifrice pour un enfant ?

Le choix du bon dentifrice et d’une brosse à dents facile à utiliser peut simplifier l’apprentissage de l’hygiène bucco-dentaire de votre enfant. Voilà pourquoi nous vous conseillons quant à l’achat de ce type de produit.

Un petit garçon sur fond blanc qui tient une brosse à dent electrique dans la main gauche et une brosse à dent manuelle dans la main droite. Il porte un t shirt gris
Le choix de la brosse à dent pour enfant se fera essentiellement entre une brosse manuelle ou une brosse électrique.

Une brosse à dents d’apprentissage pour enfant

Un enfant qui se brosse les dents pour la première fois mettra du temps à assimiler les bons gestes pour retirer tous les résidus d’aliments collés sur ses plaques et dans les interstices. Il peut également arriver que le petit ne veuille pas de votre aide durant l’opération. Pour y remédier, nous vous recommandons la brosse à dents magique pour enfant.

Ce produit se distingue en premier lieu par son design qui prend la forme en U de la mâchoire. Grâce à cette caractéristique, il englobe toute la dentition de votre enfant. Les poils sont présents à l’avant et à l’arrière des dents permettant ainsi un nettoyage optimal.

Concernant son usage, rien de plus simple. Appliquez sur le dessus trois petites noisettes de dentifrice (sur les deux côtés et le milieu). Positionnez la brosse de façon à ce que les dents soient coincées entre les poils. Laissez maintenant votre enfant tourner le manche d’un côté à l’autre. Rincez la bouche et le tour est joué.

Apprendre à se brosser les dents: quel dentifrice ?

La composition des dentifrices pour enfant varie d’un fabricant à un autre. Avant d’acheter le produit, vous devez jeter un œil attentif à la liste des ingrédients. Pour garantir la santé de votre petit, éliminez les éléments suivants:

  • Le Titane qui est cancérigène
  • Le sodium Lauryl Sulfate intimement lié à l’apparition des aphtes
  • Le triclosan constituant un perturbateur endocrinien
  • Les parabens qui sont des allergènes

Pour les enfants, le dentifrice au fluor doit présenter un dosage situé entre 450 et 500 ppm.

Apprendre aux enfants à se laver les dents : les points clés 

Apprendre à se brosser les dents constitue l’une des plus grandes phases de l’enseignement de l’hygiène corporelle. Un mauvais entretien pourrait entraîner plusieurs maladies dentaires. Afin que nos enfants apprennent facilement et naturellement, il faut les habituer à un nettoyage buccal strict dès leur naissance. Ainsi, lorsque leurs dents de lait apparaîtront, ils ne se montreront pas réticents à votre égard quand vous leur proposerez de laver l’intérieur de leur bouche.

Pour les premières dents, utilisez seulement une compresse humidifiée, et ce jusqu’à l’âge d’un ou deux ans. À partir de là, choisissez une brosse à dents à poils en soie. Vous pouvez également opter pour une brosse en forme de U afin de vous faciliter la tâche et d’encourager votre petit à participer aux opérations. La durée de celles-ci ne doit pas dépasser les 2 minutes pour une fréquence de deux fois par jour : matin et soir.

Concernant la méthode, la technique 1-2-3-4 semble la plus simple à enseigner pour un enfant. En bas, commencez par le côté droit puis par celui de gauche. Faites de même ensuite pour la mâchoire du haut. Pour atteindre chaque recoin, effectuez des mouvements en cercle et non horizontaux.

Si la tâche rebute votre enfant, essayez par tous les moyens de l’encourager. Expliquez-lui notamment l’intérêt d’une bonne hygiène dentaire, brossez-vous les dents ensemble, montrez-lui des dessins animés éducatifs avec des comptines ou encore lisez des livres illustrés sur le sujet. Si votre petit a l’esprit de compétition, créer des concours pour récompenser celui qui se brossera le mieux les dents.Et vous ? Avez-vous déjà passé ce cap important ? Comment habituer vos enfants à se brosser les dents ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Vos conseils pourraient être utiles à nos internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.