Mon Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Apprendre la guitare aux enfants: nos conseils

Apprendre à jouer d’un instrument de musique n’est pas aussi facile, même pour un adulte. Il faut beaucoup de pratique pour arriver à en maîtriser un correctement. L’avantage de commencer tôt réside dans ce qui manque aux grandes personnes, ou en tout cas pour la plupart, à savoir: le temps. Les enfants ont également une capacité d’apprentissage étonnante. Ils ont donc la possibilité d’assimiler rapidement de nombreuses choses, notamment les leçons de musique. Si vous voulez apprendre la guitare à votre petit, il y a toutefois quelques règles à suivre, dont la manière de lui enseigner, l’âge idéal pour l’apprentissage et bien d’autres encore. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut faire dans cet article et les effets que cela a sur le développement personnel de votre petit.

Un jeune garçon sur fond bleu qui fais de la guitare. Le petit garçon porte des lunettes noires, une chemise à courte manche grise et une guitare en bois marron. Il y a des notes de musiques blanches en arrière plan
Apprendre la guitare à un enfant n’est pas chose facile mais les bases restent simples à comprendre

Quand apprendre à votre enfant à jouer de la guitare?

À l’inverse de ce que beaucoup pensent, l’apprentissage de la guitare requiert deux qualités indispensables, dont un minimum de force, ainsi que de la maturité. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il faut de la puissance dans l’avant-bras, les poignées et les doigts pour pouvoir jouer. La complexité des notes demande un minimum de discernement et surtout de coordination. Le concept du « très tôt » est donc relatif.

Contrairement au piano, un autre instrument très connu et très apprécié, la guitare ne s’apprend pas dès l’âge de deux ans. La tension au niveau des cordes crée une résistance palpable qui, avouons-le, fait mal au bout des doigts. En plus de la force nécessaire pour appuyer sur ces ficelles métalliques (ou en nylon), il faut aussi de l’endurance pour supporter la douleur jusqu’à en avoir l’habitude.

Quant à la maturité, cela relève surtout de la concentration de l’enfant. Vers deux ou trois ans, votre petit pensera surtout à s’amuser, sauf si vous lui avez donné un entraînement militaire dès ses premiers pas. Alors, à quel âge apprendre la guitare à votre enfant ?

Au minimum, il faut attendre que votre bout de chou ait 5 ans. À cet âge, vous pourrez facilement l’aider à se concentrer et il aura suffisamment de force et d’endurance pour appuyer sur les cordes de la guitare. D’autres parents préfèrent également attendre 6 ou 7 ans.

Bien sûr, il est nécessaire de savoir comment faire découvrir la musique aux enfants si vous voulez qu’ils se lancent avec le cœur dans cet univers.

Comment lui apprendre à jouer de la guitare?

Si vous voulez inciter votre petit à jouer d’un instrument, il faut passer par quelques étapes indispensables.

Un moniteur de guitare qui apprend la guitare à un jeune garçon.  Ils sont assis dans un studio de musique, chacun porte une guitare en bois marron
La plupart du temps, un enseignant qualifié sera nécessaire pour apprendre la guitare

Faire découvrir la musique à votre enfant

C’est la première étape pour donner envie à un enfant d’apprendre à jouer d’un instrument. Dans le cas de la guitare, il faut éveiller sa curiosité. À titre d’exemple, faites de la musique avec tout objet à votre disposition. S’il s’amuse en entendant et en créant du bruit, vous pouvez commencer à le rediriger petit à petit vers la guitare. En ce sens, les jeux permettent de susciter davantage l’intérêt du petit. Avant d’avoir l’âge requis, ce serait une bonne idée d’offrir à votre bout de chou un jouet en forme de guitare, car cela le motivera encore plus quand il aura sa vraie première guitare.

Des cours dans une école de musique

Accentuez son envie de jouer de la guitare en donnant des cours à votre enfant. Aller dans une école de musique est bénéfique pour votre enfant. Non seulement il aura la possibilité d’y apprendre, mais il aura également des amis pour jouer et évoluer ensemble. L’esprit de compétition chez les enfants ne doit certes pas être trop développé, mais avoir des rivales peut pousser à se dépasser. Bien sûr, vous n’allez pas l’inscrire à un cours avec un niveau intermédiaire, sauf si vous lui avez déjà appris les bases. Optez plutôt pour des leçons dédiées à un débutant. Apprendre les notes une par une, puis continuer avec les accords et ainsi de suite. L’important est d’avancer étape par étape.

Une jeune fille qui apprend la guitare avec son professeur de musique. La fille porte une guitare éléctrique en bois et est assise face à un chevalet qui tient la partition de musique.
Chaque professeur de guitare a sa propre méthode, même si les bases restent les mêmes.

Il est important de se concentrer sur le résultat et non la manière de faire de l’instructeur, sauf si vous pensez que cela peut décourager votre enfant.

Remplissez votre rôle de parents

Pour les parents guitaristes, vous pouvez jouer régulièrement de la musique en présence de vos enfants. Rappelez-vous que ces derniers aiment copier sur les plus grands, d’où l’importance de vos séances ensemble. Si votre petit s’intéresse rapidement à l’instrument, donnez-lui quelques bases pour commencer. Apprenez-lui par exemple les notes de chaque corde à vide. Vous pouvez aussi lui faire écouter régulièrement de la musique afin de développer son écoute.

Si vous n’êtes pas musicien, le mieux serait de suivre son évolution en lui demandant par exemple de vous montrer ce qu’il a appris. La meilleure technique, pour un enfant timide, consiste à lui demander de vous apprendre. Cela le motivera et lui donnera confiance en lui par la même occasion.

La fréquence des cours

Des cours de guitare trop fréquents risquent de décourager votre enfant. Afin de connaître la fréquence idéale, il est préférable de l’écouter et de l’observer. Si votre petit semble de mauvaise humeur à chaque fois qu’il revient de ses leçons, il est préférable de réduire les séances. Dans le cas contraire, il peut arriver qu’il demande plus d’un cours par semaine.

Bien sûr, il a besoin de s’exercer régulièrement à la maison pour ne pas perdre la main, surtout s’il ne va à l’école de musique que deux fois par mois. Si possible, faites-le répéter environ 20 minutes par jour. Vous pouvez diviser cela en plusieurs tranches tout au long de la journée: 10 minutes le matin et 10 minutes le soir par exemple.

Comment faire pour qu’il n’abandonne pas

Pour de nombreuses personnes, être obligées de faire quelque chose pousse surtout à abandonner à tout moment. Si vous ne voulez pas que votre enfant perde l’envie d’apprendre la guitare, il ne faut surtout pas qu’il prenne des cours justes parce que vous le voulez. Cela ne doit pas être une corvée, mais plutôt un amusement. 

Si le désir d’apprendre vient de lui, il ne lâchera pas l’affaire facilement. Il est donc indispensable que l’enfant prenne son apprentissage comme un jeu ou mieux encore une passion. Notre article« Découvrez pourquoi le jeu est le meilleur outil pour enseigner aux enfants » vous permet de savoir pourquoi.

Comment choisir une guitare pour votre enfant ?

Certes, certaines marques de guitare enfant vous semblent plus intéressantes que d’autres. Toutefois, cela ne signifie pas forcément que toutes les guitares sont adaptées pour votre petit. L’instrument qu’utilise votre jeune talent influe grandement sur sa capacité à évoluer. Il est donc important de savoir comment choisir la guitare.

Un chevalet qui tient une partition de musique. A coté se tiennent 3 guitares, 2 classiques et une électrique. Il y a aussi un amplificateur noir
Le type de guitare, sa composition et ses caractéristiques peuvent rendre une guitare unique, mais pas à n’importe quel prix

Le type

Il y a de nombreux types de guitares disponibles sur le marché. Selon l’avis général, la guitare acoustique et la guitare classique sont idéales pour débuter. Toutefois, les touches, les cordes et la majorité des éléments sur ces deux types sont similaires à ceux d’une guitare électrique, d’une guitare Archtop ou une flamenco. De ce fait, le type de guitares doit donc dépendre du genre de musique que le petit souhaite apprendre. La différence réside surtout dans le style de fabrication, le son ainsi que les cordes.

La taille du manche

Selon le fabricant et le niveau de votre enfant, la taille du manche varie. Certains sont plus larges et d’autres plus petits. Pour choisir la guitare qui convient à votre enfant, il faut adapter le manche à la longueur de ses doigts. Emmenez-le acheter la guitare avec vous pour le motiver encore plus et faites-lui essayer plusieurs modèles, avant de choisir.

Les cordes

Selon le genre de musique que votre enfant apprend, le type de corde varie. Les points à prendre en compte lors de la sélection sont:

  • L’âme (le cœur de la corde) est en acier, en nickel ou encore en nylon. Sa forme peut être hexagonale ou circulaire, selon le genre.
  • Le filet, connu également sous l’appellation de « Trait ». C’est le fil secondaire qui compose les trois cordes de basse.
  • La gaine est rarement disponible, car c’est une protection contre l’humidité des cordes. Elle empêche ces dernières de rouiller.

Si vous n’êtes pas un connaisseur, optez tout simplement pour les cordes molles, car votre enfant aura beaucoup moins mal aux doigts. Un modèle classique présente des cordes en plastique, tandis qu’une guitare acoustique et l’électrique en possèdent des métalliques. En général, les débutants choisissent la guitare classique parce que les cordes sont plus tendres et font moins mal aux doigts. Bien sûr, ce n’est pas forcément le cas.

Le budget compte aussi

Toutes les guitares n’ont pas le même prix. Pour la première guitare de votre enfant, vous n’êtes pas obligé de dépenser une somme colossale, car oui, certaines marques présentent un tarif assez épicé. Rappelez-vous toutefois que c’est la qualité du son et la douceur des cordes qui comptent pour un débutant.

Est-il nécessaire de choisir une guitare amplifiée?

Un débutant n’a pas vraiment besoin d’une guitare avec un préampli. En effet, tant que l’instrument sonne bien, cela ne s’impose pas forcément. Bien sûr, si vous choisissez de lui offrir une guitare électrique, il faudra vous procurer l’ampli qui va avec, car le son à vide est assez bas. Avec la fonction « clean », ce modèle peut sonner exactement comme une guitare acoustique.

Les bienfaits de la musique sur votre enfant

La musique est un langage commun et offre à tous de la sérénité, même aux petits. Chez les enfants, cela influe grandement sur leur développement personnel.

Un langage plus aiguisé

Lorsqu’un enfant va en cours, il se socialise et apprend de nombreux vocabulaires. Quand il va à l’école de musique, il apprend un tout autre langage. On parle par exemple des termes musicaux qui vont enrichir son vocabulaire.

Des sens plus affûtés

S’il y a une chose que la musique développe particulièrement, ce sont les sens. Votre enfant devra en effet, utiliser ses yeux pour appuyer sur les bonnes cordes, ses oreilles pour reconnaître les notes et comprendre la musique, ainsi que son toucher durant la manipulation de la guitare.

Une humeur plus docile

Vous l’avez sûrement entendu de nombreuses fois, la musique calme les nerfs. Cela fonctionne également sur les enfants. Si le vôtre était un peu turbulent avant, vous remarquerez assez vite son changement de comportement, même s’il est encore au niveau débutant.

La musique l’aidera également à réduire son anxiété. Il pourra évacuer tout le stress qu’il aura accumulé à l’école en jouant de la guitare.

Un quotient intellectuel développé

L’apprentissage de la guitare requiert un bon sens de l’observation, mais demande également de l’analyse. Cela permet donc à votre enfant de développer ses capacités cognitives, ce qui augmente assurément son QI.

Une envie de s’améliorer

Dans chaque leçon qu’il apprend, même au niveau de débutant, votre enfant travaille sans cesse son envie de se surpasser. Cela le poussera à faire davantage d’efforts dans tout ce qu’il entreprend.

Une extériorisation des sentiments

La musique reflète les sentiments intériorisés d’un musicien. Vous pourrez mieux comprendre votre enfant et ce qu’il ressent en écoutant le genre de musique qu’il aime jouer avec sa guitare. Cela vous permet donc également de communiquer plus facilement.

Notre article Développement personnelle de l’enfant: Ce qu’il faut savoir vous aidera à mieux comprendre les autres effets de la musique sur votre petit.

Apprendre la guitare aux enfants: notre conclusion

Il existe différents moyens d’apprendre la guitare à votre enfant. À moins d’être un expert, il est préférable de l’envoyer prendre des cours. Bien sûr, rappelez-vous à tout moment qu’il reste un enfant. Le type d’apprentissage et le type de guitare à utiliser doivent donc s’adapter à sa condition. En outre, il ne faut pas le lancer dans l’étude de la musique trop tôt, en l’occurrence pas avant ses 5 ans.

Évitez de forcer votre enfant à apprendre de cet instrument. Demandez-lui d’abord s’il souhaite réellement se lancer. Dans le cas contraire, les cours que vous lui paierez ne seront que perte de temps et d’argent. Soyez patient, et attentif aux besoins de votre bout de chou. Félicitez-le pour ses efforts et pour ses accomplissements. Incitez-le toujours à faire mieux et accompagnez-le dans son apprentissage au quotidien.

Si vous avez d’autres conseils avisés pour les parents qui nous lisent, nous serions ravis de vous lire dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa