Mon Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Découvrez les avantages des jeux de sociétés sur vos enfants

Concept qui ne date pas d’hier, les jeux de société traversent le temps depuis des millénaires. Les scientifiques eux-mêmes ne savent pas à quel moment est apparu le premier de l’histoire. Ils n’ont pu tirer qu’une approximation entre 10 000 et 3000 avant J-C. Chaque civilisation ayant sa propre culture, on peut dire que les jeux de société possèdent leur propre origine. Le go et le shogi par exemple viennent du Japon, le senet de l’Égypte et le Tic-Tac-Toe des États-Unis.  

Aujourd’hui, on compte une multitude de variantes que les concepteurs aiment remanier pour rendre les parties plus excitantes. Cependant, les jeux de société n’ont-ils pour but que l’amusement ? Qu’en-t-il de leurs véritables bienfaits notamment sur l’éducation de nos enfants ? Ci-après, nous vous donnons quelques éléments de réponse.

Deux jeunes enfants qui jouent au monopoly l'un a un pull bleu l'autre un t shirt bleu
Les jeux de sociétés ont tous leurs avantages sur nos enfants

Apprendre à vivre en communauté avec les jeux de société

Se jouant à 2, à 3, à 5 voire à plus de 10 joueurs, les jeux de société constituent un excellent moyen pour initier les petits à la vie en communauté. Pour que les parties se déroulent bien, il faut savoir respecter tous les participants en attendant par exemple son tour. Cela peut être un bon exercice pour apprendre la patience.

En situation réelle, vos enfants comprendront pourquoi il faut faire la queue vers la caisse dans les magasins et les supermarchés. Ils sauront alors que faire un caprice ne leur permettra pas d’avancer dans la file.  

Par ailleurs, jouer à plusieurs développera leur capacité à échanger avec les autres et à aider leur entourage. En Monopoly par exemple, les compromis sont parfois nécessaires pour gagner et on peut créer de nouvelles alliances.

Développer chez l’enfant le sens de la collaboration

Ce qui passionne dans les jeux de société c’est qu’il en existe plusieurs types. On distingue en outre les jeux coopératifs. Ces derniers ont l’avantage d’enseigner à nos enfants l’importance d’un bon travail d’équipe. En effet, dans ce type de divertissement, les participants ne sont pas des adversaires. Ils doivent s’organiser ensemble et collaborer. Deux seuls résultats sont alors possibles : gagner ou perdre ensemble.

Dans cette mesure, on développe chez les petits la notion d’entraide et de confiance aux autres. Cela leur sera utile dans la vraie vie lorsqu’ils souhaiteront s’intégrer plus facilement dans une nouvelle école ou une nouvelle association.

Les disputes entre frères peuvent également être atténuées grâce à la pratique de ce type de divertissements, car les enfants apprennent à mieux gérer leurs désaccords. Ils comprennent aussi la valeur des moments vécus ensemble en famille et ne rechigneront plus à passer davantage de temps avec leurs parents et proches.

Parmi les jeux que nous conseillons à cet effet, on compte par exemple les puzzles. En s’entraidant, on finit plus rapidement à assembler toutes les pièces.  

Les jeux de société pour enseigner la discipline

Les règles sont l’essence même de la vie en société. Sans les lois qui régissent les hommes, aucune communauté ne vivrait en paix et en harmonie. En initiant vos enfants aux jeux de société, vous leur inculquez déjà ces valeurs. Par ailleurs, cela leur enseignera également la notion du bien et du mal.

Pour rester dans la partie et continuer à jouer, les petits n’auront d’autres choix que de respecter les règles du jeu. Ils assimileront petit à petit cet apprentissage dans leur vie de tous les jours en commençant par les lois de la maison. En effet, pour que l’éducation soit efficiente, vous devrez appliquer les mêmes principes au quotidien et créer une discipline et une ligne de conduite à suivre chez vous. Instaurez par exemple des récompenses et des pénalités. Cela les encourage davantage.

La communication à travers les jeux de société

Comprendre et se faire comprendre ne sont pas des tâches faciles pour tout le monde. Les enfants plus que les adultes ne savent pas exprimer leur ressenti. C’est pourtant l’une des plus grandes bases de la communication. Pourquoi alors ne pas utiliser les jeux de société pour apprendre à nos petits à se distinguer ?

En termes de communication, les avantages des jeux de société sont nombreux :

  • Développement de l’empathie
  • Un sens de la négociation aiguisé
  • L’accroissement de la confiance en soi et aux autres
  • Meilleur sens de la coordination

Priorisez les jeux coopératifs pour obtenir de meilleurs résultats. Grâce à ces derniers, vos chérubins apprendront à exposer leurs idées sans craindre l’avis des autres, car tout le monde est mis sur un même pied d’égalité.

Écouter son entourage pour gagner

Dans plusieurs jeux de société, l’écoute est importante surtout dans les variantes où il faut travailler en équipe. Ces divertissements apprendront à vos enfants le sens du dicton « Deux têtes valent mieux qu’une ». Ils peuvent alors rassembler leurs idées pour mieux battre leurs adversaires.

  • Dans un jeu de société, il faut :
  • Laisser parler chaque partenaire à tour de rôle
  • Écouter les autres avis pour mieux analyser la situation
  • Comparer les avis
  • Regrouper les idées et créer un plan d’action

Dans la vraie vie, cette façon de faire aidera nos petits à tenir compte des opinions des autres et à respecter celles-ci. Aussi, cela les apprendra à être plus ouverts d’esprit pour accueillir des idées nouvelles. Ce qui est un facteur important pour leur évolution.

Les jeux de société et la gestion des émotions

Les enfants ont souvent tendance à manquer de patience. À la naissance jusqu’à l’âge de trois ans, les petits n’ont pas encore la capacité de comprendre pourquoi il faut attendre. Ce genre de situation fait grandir en eux de la frustration, de l’insécurité et du stress. Cependant, plusieurs options vous permettront de l’habituer à patienter. C’est par exemple le cas des jeux de société.

Il faut cependant noter que ces derniers ne sont généralement pas accessibles pour eux avant l’âge de 3 ans. En effet, c’est à ce moment que vous pouvez inculquer petit à petit cette notion à votre chérubin. À l’âge de 4 ans, les enfants commencent à assimiler cet apprentissage et deviennent de plus en plus aptes à attendre pendant un moment.

L’utilité des jeux de société dans ce cas est d’exercer les petits à prendre leur mal en patience pendant plusieurs minutes. Au fur et à mesure des parties, ils gèreront mieux leur anxiété et deviendront plus tolérants.

Renforcer les liens familiaux

Les liens entre parents et enfants et entre les enfants sont très importants dans la mesure où ces différents partis doivent vivre sous le même toit et interagir tous les jours. Subir des tensions au quotidien à cause de désaccords non résolus peut peser sur la psychologie de chacun. Pour prévenir cela, il faut entretenir les relations au sein d’un même foyer.

Une famille heureuse qui joue à un jeu de société assis par terre dans la chambre.
Les jeux de sociétés sont un bon moyen de renforcer les liens familiaux

Dans cette mesure, créer des activités à réaliser ensemble est nécessaire. Cela peut être des sorties en familles ou un petit resto. Cela dit, les meilleurs moments que vous pouvez passer sont ceux que vous vivez chez vous d’où tout l’intérêt des jeux de société. Avec ces derniers, vous riez ensemble, formez des alliances, vous partagez et mieux encore, vous vous connectez.

Apprendre à calculer avec les jeux d’argent

Les calculs ce n’est jamais aussi évident pour tout le monde. Certains ont plus de mal que d’autres à assimiler les formules de mathématiques. Elles sont pourtant nécessaires pour résoudre des problèmes et notamment faire des échanges commerciaux simples dans la vie de tous les jours. Si vous remarquez un certain retard chez vos enfants à ce niveau, pourquoi ne pas essayer de les exercer avec des jeux de société ?

Les dominos et les jeux de cartes peuvent servir de début pour apprendre à identifier les chiffres. Il existe également certains puzzles chiffrés que vos enfants devront mettre en ordre selon la suite logique des numéros. Quand le niveau de vos petits augmentera au fur et à mesure des pratiques, libre à vous de corser un peu le challenge avec des variantes plus complexes. Le Monopoly et d’autres jeux stratégiques peuvent se jouer dès l’âge de 8 ans.

Développer la créativité de vos enfants avec les jeux de société

Dans le processus de croissance de nos enfants, le sens créatif n’est pas à prendre à la légère. C’est grâce à ce facteur que nos petits perçoivent l’environnement qui les entoure. La créativité leur donne le moyen de surmonter un problème en développant par eux-mêmes une ou plusieurs solutions. Il est donc essentiel d’améliorer cette aptitude.

Chaque type de jeu de société aspire à un but bien précis. Si certains aiguisent le sens de la communication, de la critique et du travail en équipe. Il existe également des jeux destinés à affûter la créativité de nos enfants.

C’est par exemple le cas des jeux de construction. Dans ces derniers, nos petits laissent libre cours à leur imagination en créant des structures imaginées dans leur tête. Ils font ainsi preuve d’inventivité.

Les jeux à dessiner sont aussi un bon exercice. Avec des puzzles éducatifs hexagonaux, les petits peuvent créer toutes les formes qu’ils souhaitent : animaux, maisons, formes géométriques, et recréer différents objets de la maison.  

Prévenir les maladies mentales avec les jeux de société

Les personnes âgées ne sont pas les seuls sujets qui peuvent souffrir d’une diminution des capacités cognitives. La preuve en est que durant les confinements, les scientifiques ont remarqué une augmentation de ce phénomène chez les enfants. Cela est lié à la réduction des interactions sociales et à la réduction voire à l’absence de stimulateur intellectuel. Or, une telle situation peut engendrer sur le long terme des troubles mentaux.

C’est dans cette mesure que les jeux de société interviennent. Ils gardent le cerveau actif pendant les parties et participent ainsi à la prévention des maladies telles que la démence ou l’Alzheimer des enfants. Il est toutefois conseillé de varier les jeux et de ne pas se cantonner sur un seul genre pour éviter la monotonie. Parmi les meilleurs jeux : les jeux coopératifs, les jeux d’ambiance, les jeux de stratégie, les jeux de famille, mais également les jeux de mémoire.

Créer de bons souvenirs ensemble

Plus que l’enseignement de nos enfants, nous devons également penser à leur bonheur. Passer du temps à jouer avec eux y contribue bien plus que vous ne le pensez. C’est là même toute l’essence des jeux de société : créer des instants de valeur et d’exception et avoir des souvenirs à partager ensemble.

Une petite fille asiatique qui joue aux echecs avec son papa. le jeu d'echec est gris et doré
Les parties jouées durant l’enfance sont des moments qui ne s’oublieront jamais

Par ailleurs, durant les parties, nous oublions le temps de quelques heures nos soucis de tous les jours. C’est également un excellent moyen d’évacuer le stress autant pour les adultes que pour les plus petits.

Jeux de société pour enfants : à quelle fréquence est-ce avantageux?  

Les bienfaits des jeux de société sur l’éducation et la formation de nos enfants sont indéniables. Plus vous jouez avec vos petits, plus les bonnes habitudes s’installeront chez eux. À ce titre, il n’y a pas de fréquence recommandée pour jouer. Commencez et recommencez une partie autant de fois que vous le souhaitez et que vous en avez mutuellement envie. Ne forcez pas vos bambins à jouer s’ils ne le veulent pas. Cela pourrait seulement créer des tensions entre vous.

Ceci dit, vous pouvez initier vos chérubins dès leur plus jeune âge avec des jeux d’éveils par exemple. À partir de 2 ans, les experts s’accordent à dire que l’apprentissage peut commencer. Pour ce faire, la méthode Montessori est une bonne pédagogie à appliquer pour le bien de nos bouts de chou. Attention toutefois à ne pas mettre la pression sur vos petits. Priorisez l’amusement à l’apprentissage.

Chez Enfant World, nous proposons une large sélection de jeux en bois pour enfants qui développent leurs sens et leur capacité à se débrouiller seuls.

N’hésitez pas à organiser une soirée de jeux en famille une fois par semaine. Ce sera votre rendez-vous convivial pour passer des moments d’exception ensemble et relâcher la pression ainsi que le stress accumulé durant la semaine.Et vous ? Aimez-vous les jeux de société ? Jouez-vous fréquemment avec votre enfant à des jeux? Quels jeux préférez-vous ? Racontez-nous vos expériences insolites en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa