Mon Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Comment se faire des amis en primaire?

À un moment ou à un autre, il faut se l’avouer, on a tous eu des soucis à se faire de nouveaux amis à l’école primaire. On est alors terrifié à l’idée que nos enfants passent également par là à la rentrée scolaire. En tant que parents, nous souhaitons que nos petits puissent se faire de bons amis qui les aident à s’épanouir et qui les soutiennent au quotidien. Le problème c’est que nous ne pouvons pas interagir pour que les choses se passent. Comment faire alors pour les aider ?

Un groupe de 7 enfants en cercles. Il y a 4 filles et 3 garçons qui se sont fait amis à l'école
L’école primaire est au centre du développement de l’enfant. Se faire des amis est important mais pas toujours évident

L’importance du soutien parental

Même si nous ne pouvons pas accompagner nos petits H24, il existe plusieurs moyens de les soutenir à distance quand on passe du temps avec eux. Le premier point primordial sera de choisir le meilleur établissement pour nos enfants. On ne sait que trop les discriminations qu’il peut y avoir dans les écoles, et ce malgré la surveillance et l’enseignement des instituteurs.

Quelle école choisir?

La première question que l’on se pose c’est quelle éducation donner à mon enfant ? Difficile de faire une bonne comparaison des institutions scolaires. Pour réaliser une sélection réussie, vous devrez visiter vous-même les établissements qui vous intéressent afin de voir comment ça se passe durant les journées d’école. Les évaluations sur le net ne sont pas toujours de bonnes sources pour déterminer si oui ou non le milieu est adapté à votre bout de chou.

Dans un premier temps, prenez en considération la diversité culturelle. Privilégiez un environnement où tous les groupes ethniques sont présents et où aucun n’est majoritaire. Vous limitez ainsi les risques de harcèlement pour votre enfant.

S’il s’agit de la première école de votre petit, une aire de jeu bien fournie serait très appréciée surtout si votre enfant est hyperactif.

N’oubliez également pas de tenir compte du nombre d’élèves dans chaque classe. Évitez les établissements surpeuplés. Dans un groupe restreint, votre enfant sera plus à même d’interagir avec les autres.

Inscrire votre enfant à des activités extrascolaires

Pour que les petits soient à l’aise en société, il faut les habituer à rencontrer plusieurs personnes. Demandez-leur quel type d’activité ils souhaiteraient essayer. Vous pouvez par exemple les inscrire à un cours d’art : musique, dessin, sculpture ou autre. Dans ce genre d’enseignement, votre bout de chou apprendra à aider son prochain et à encourager ses camarades. Ce qui est un facteur essentiel pour se faire des amis.

Le sport est également un excellent moyen pour apprendre de bonnes valeurs à un enfant. Vous pouvez opter pour une discipline individuelle ou en équipe. Dans les deux cas, le petit sera initié à la vie en communauté, au respect d’autrui et des règles à suivre vis-à-vis des autres.

Un cours de gymnastique pour enfant. Il y a 4 enfants en tenues de sport sur des tapis de gym.
Le sport allie la maîtrise des bonnes valeurs et la sociabilisation avec d’autres enfants du même âge

Inviter d’autres enfants à la maison

Vous avez des amis qui ont des enfants du même âge que le vôtre et qui sont plutôt à l’aise en communauté? Organisez des rencontres entre les deux partis pour les aider à mieux se connaître. Plus votre petit sera habitué à communiquer avec d’autres, plus il sera à l’aise lorsqu’il commencera l’école.

Vous pouvez par exemple emmener les bouts de chou dans un parc afin qu’ils fassent également connaissance avec d’autres enfants. Vous pouvez les surveiller de temps en temps et les apprendre à mieux interagir sans se bagarrer.  

Encourager votre enfant à exprimer sa personnalité

Une chose qu’il faut retenir c’est que votre enfant n’est pas forcément comme vous. Il possède certainement des habiletés sociales que vous n’avez pas. Il est donc important de le laisser se faire des amis à sa manière. Ne l’obligez pas à agir comme vous, vous l’auriez fait.

Si votre enfant veut rester dans son coin et attendre de se faire aborder par les autres, ne le forcez pas à aller à la rencontre de ces derniers. Il faut qu’il puisse se sentir suffisamment en confiance. Cela peut prendre du temps, alors restez patient et évitez de le bousculer.

Préparer votre enfant à la vie sociale

Plus que les adultes, les enfants ont tendance à se faire des copains naturellement. Il suffit parfois de quelques heures dans le même bac à sable et voilà! C’est dans l’entretien de cette amitié que les choses se compliquent. La personnalité d’un enfant change facilement, si bien que les alliances sont souvent éphémères et il devra repartir de 0 pour en créer de nouvelles. Comment empêcher cela au maximum?

Premièrement, il est important pour le parent de connaître les différents points du développement personnel de l’enfant. Le caractère de celui-ci évolue suivant l’âge et son environnement de vie. Il s’avère donc crucial de lui instaurer déjà dès 3 ans plusieurs valeurs comme:

  • Le respect d’autrui;
  • L’autorité des grandes personnes;
  • L’estime de soi;
  • La bienveillance;
  • L’empathie;
  • L’humilité;
  • La charité;
  • L’entraide;
  • Le partage;
  • Etc.

Ces valeurs participent au renforcement des liens d’amitié. Si votre enfant est du genre brutal, apprenez-lui également à canaliser sa force grâce à des disciplines sportives.

5 enfants qui sont couché à terres en cercles dans la cour d'école. Les 5 amis se tiennent les mains
Les notions de camaraderies et d’amitié sont déjà présentes dès la petite enfance.

Les bases de l’amitié à 3 ans

Les classes de primaire commencent en maternelle à l’âge de trois ans. Pour les enfants, cette première étape de la vie en société peut être difficile. Cela dépendra avant tout de l’environnement dans lequel ils ont vécu avant l’entrée à l’école.

À cet âge, ne vous étonnez pas que vos petits changent d’amis comme de chemise. C’est tout à fait normal dans la mesure où ils essayent de trouver les bonnes personnes avec qui ils ont le plus d’affinité. Leurs premières relations amicales se créeront avec les enfants qui seront à leur proximité immédiate. Souvent, il s’agira du camarade avec qui ils seront assis en classe.

Les conversations avec les autres élèves se dérouleront en grande partie durant la récréation. C’est durant ces instants qu’un groupe d’amis commence à se former.

Idéalement, il serait judicieux de demander aux instituteurs comment ils procèdent dans leur classe. Il reste apprécié que les places dans la classe changent tous les jours afin que chacun puisse faire connaissance avec tout le monde.

Si votre bout de chou n’a jamais été très longtemps en contact avec d’autres enfants, il serait temps de l’initier deux mois avant la rentrée scolaire. Ainsi, il ne se sentira pas trop effrayé ou dépassé par le nouvel environnement dans lequel il va vivre. Il saura approcher les autres avec plus d’aisance et de facilité.

Comment se faire des amis entre 4 et 9 ans

À partir de l’âge de 4 ans, les enfants sont déjà rodés sur ce qu’il se passe à l’école. Cela dit, les personnalités évoluent. Voilà pourquoi les relations amicales ont tendance à se dissoudre. Parfois les petits arrivent à trouver facilement de nouveaux amis et d’autres fois, non.

Les groupes commencent à se former. On a d’un côté les intellos et de l’autre les sportifs. Les petits commencent alors à s’allier avec les personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt qu’eux et qui peuvent en même temps les aider à améliorer leurs performances dans telle ou telle discipline. Ceux qui n’ont rien à apporter aux autres deviennent très rapidement des parias.

Ainsi, pour aider nos enfants à se faire des amis en école primaire, il faut les encourager à découvrir et à développer leurs talents. C’est dans cette mesure que les activités extrascolaires sont d’une grande utilité.      

Parmi les sports recommandés:

  • Les arts martiaux;
  • Le foot;
  • Le volley-ball;
  • La danse;
  • Le tir à l’arc;
  • Le tennis;
  • Etc.

Concernant les activités artistiques, l’apprentissage de la musique reste le plus recommandé. Cette discipline aide votre enfant à:

  • Développer son estime de soi;
  • Acquérir du langage;
  •  Apprécier l’école.

Tous ces paramètres lui permettront de mieux communiquer pour se faire des amis en école primaire.      

L’amitié entre 9 et 11 ans

Entre l’âge de 9 à 11 ans, on peut parler de préadolescence. Les enfants commencent à être pubères et présentent de nouvelles facettes de leur personnalité. Ils deviennent le plus souvent un peu plus rebelles et les conflits à l’école risquent d’apparaître à tout moment.

Ici il ne s’agit plus pour le petit d’être ami avec quelqu’un qui peut l’aider à atteindre ses objectifs. Les relations deviennent plus personnelles et valeureuses. Les enfants commencent à reconnaître les personnes qui les soutiennent plus que les autres. Bien sûr, il y aura toujours un système de clan à l’école. Cela dit, l’essentiel c’est d’avoir au moins un ou deux amis fidèles avec qui partager sa journée.

Pour ce faire, apprenez à vos enfants à se faire confiance et à ne pas avoir honte d’eux-mêmes. Il est important de rester fidèle à ses principes sans la pression de savoir ce qui est cool ou non pour les autres. C’est grâce à cette confiance et à cette assurance qu’ils attireront naturellement de nouveaux amis.

Si dans l’établissement scolaire de votre petit il existe des clubs, encouragez-le à s’inscrire dans certains d’entre eux. Il pourra ainsi rencontrer des personnes avec les mêmes passions que lui, ce qui créera forcément des liens d’amitié.

Nous vous conseillons également de permettre à vos enfants d’inviter leurs amis de temps en temps chez vous. Les sorties en dehors des heures de cours renforcent les relations et permettent aux petits de mieux se connaître. Organisez des journées cinéma ou jeu vidéo ou même des soirées pyjama durant les week-ends. Bien sûr, durant ces moments privilégiés, ne restez pas trop dans les pattes de votre bout de chou. Laissez-lui de l’espace sans lui demander toutes les minutes s’il a besoin ou non de quelque chose.

5 conseils pour aider vos enfants à se faire des amis en primaire

Avant de lâcher vos petits dans la fosse aux lions, donnez-leur les bonnes armes pour se préparer à ce qui les attend.

Un groupe de 5 amis qui marchent vers l'école. Il y a deux garçons avec des sacs à dos pour enfant et trois filles avec des cartables d'école.
Apprendre à se faire des amis à l’école est la base de la sociabilisation dans la vie adulte

Rester à l’écoute de votre enfant

Rappelez-vous en toujours : vous êtes le pilier sur lequel votre enfant peut s’appuyer. Après sa première journée d’école, demandez-lui comment cela s’est passé et s’il a rencontré des personnes intéressantes. Invitez-le à décrire ses camarades. Cela vous aidera à le guider sur le comportement qu’il devra adopter pour se faire des amis. En vous basant sur votre expérience personnelle, vous ne pourrez que lui donner de bons conseils. Par ailleurs, discuter régulièrement pour se raconter vos journées vous permettra de savoir si votre enfant se fait ou non persécuté à l’école. Vous éviterez ainsi le pire pour lui.  

Lui apprendre à reconnaître les émotions des autres

Différents jeux de société vous permettront d’enseigner à vos enfants comment reconnaître les émotions des autres. En décryptant cela, vos petits sauront comment réagir pour aborder ses camarades. Ce qui les aidera à se faire des amis.

Apprenez par exemple à votre bout de chou à donner un bonbon à un enfant qui paraît triste ou sur le point de pleurer. Conseillez-leur également de laisser de l’espace aux autres qui paraissent mal à l’aise. Dites-leur de ne pas insister si un enfant ne leur répond pas. Et surtout, apprenez-leur à gérer les conflits sans en venir à la bagarre.

Rester humble

Les enfants sont très susceptibles. Pour se faire des amis en primaire, il ne s’agit pas de s’immiscer sauvagement au sein d’un groupe. Apprenez à vos petits à écouter les autres et à entrer subtilement dans leur conversation en apportant par exemple une information utile sans se montrer arrogants et « Je sais tout ».  

Être à l’affût des tendances des jeunes

Être à la page, c’est sans nul doute un des points clés pour se faire des copains en primaire. Avoir par exemple un sac à dos enfant ou une trousse enfant à l’image du dessin animé tendance du moment peut enclencher les discussions entre les enfants. Ils découvrent alors des affinités avec leurs camarades et ce peut être le début de belles relations amicales. Pour la rentrée 2022, découvrez les meilleurs sacs à dos pour enfant de notre sélection.

N’obligez pas votre petit à adopter vos goûts. Laissez-les créer leur propre look et leur style en fonction de ce qui les met le plus à leur aise.  Vous pouvez également initier vos petits aux réseaux sociaux afin de leur apprendre comment s’en servir au mieux.  C’est en outre une excellente alternative pour lancer une discussion si votre enfant est du genre timide en face à face.  

Quatre enfants qui s'amusent au je de la corde dans un prairie en extérieur. Les 4 amis rigolent et jouent
Apprendre aux enfants à se faire des amis c’est leur garantir une vie remplie de joie !

Comment se faire des amis en primaire: notre conclusion

Une nouvelle rentrée scolaire est toujours stressante pour un enfant, quel que soit son âge. L’angoisse de se retrouver seul est toujours présente, car avoir des amis reste un facteur majeur de la réussite scolaire. Pour les aider à surmonter cette étape, encouragez-les à développer leurs talents, à s’engager dans des activités extrascolaires et à rencontrer des enfants en dehors de l’école.

Le plus important c’est de développer une bonne estime de soi tout en sachant respecter les autres. C’est la meilleure manière de créer un bon environnement de vie.

Et vous? Comment avez-vous aidé vos petits à se faire des amis? Nous vous invitons à nous raconter vos petites anecdotes en commentaires. Votre expérience peut être salvatrice pour d’autres parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa