Mon Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE RENTREE10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Comment organiser le réveil de mon enfant?

L’âge d’aller à l’école arrive assez vite. Afin d’éviter de bouleverser totalement les habitudes de votre enfant, il est avisé d’établir une nouvelle routine au plus tôt. Le réveil matinal compte parmi les enseignements les plus difficiles, d’où la nécessité de s’y mettre au plus vite. Dans cette rubrique, vous allez savoir pourquoi l’habituer à un rythme d’étudiant dès son plus jeune âge, mais aussi comment lui apprendre doucement à se réveiller tôt pour aller à l’école.

Une maman qui réveille sa petite fille le matin dans son lit pour aller à l'école. LA petite fille est en pyjama dans son lit et elle tient un ours en peluche. son reveil matin est noir
Un réveil matinal dans la bonne humeur est essentiel pour continuer la journée dans la même dynamique

Un réveil enfant: est-ce vraiment utile?

Se préparer pour aller à l’école maternelle, ce n’est ni facile pour les parents ni pour les enfants, surtout le premier jour et durant la première semaine. En général, nos petits ont l’habitude de se lever tard. C’est ce qui cause le retard pour la rentrée et le stress qu’éprouve maman et papa lors de la préparation de l’enfant. Pour éviter ce genre de situation tous les matins, il faudrait habituer votre enfant à une routine quelques semaines avant la rentrée. Grâce à un réveil pour enfant, vous pourrez l’accoutumer petit à petit à un rythme adapté à son âge. Mais pourquoi un réveil enfant plutôt qu’un simple réveil?

Cet article facilite l‘endormissement du petit

Un réveil est censé le sortir de son sommeil et non l’endormir, alors en quoi ce type de dispositif pourrait-il l’aider à mieux dormir ? À l’inverse d’un réveil normal, le réveil enfant dispose de plusieurs autres options.

  • Pour commencer, un réveil éducatif est toujours doté d’une option veilleuse. Cela apporte une ambiance détendue pour aider votre enfant à trouver plus facilement le sommeil. Certains modèles projettent même des lumières en forme d’étoiles ou d’animaux.
  • D’autres articles sont conçus avec une ou plusieurs berceuses.Une douce mélodie accompagnera votre bout de chou jusqu’à ce qu’il s’endorme. Cette fonction peut également servir de radio réveil pour le faire sortir en douceur de son sommeil au petit matin.
  • Il existe également des modèles avec l’option apprentissage. Grâce à cette propriété, le petit n’aura pas forcément besoin de ses parents auprès de lui pour le surveiller jusqu’à l’assoupissement. Cela lui permet donc également d’avoir un peu plus confiance en lui.
Un enfant qui baille avec sa main devant la bouche. Il porte un t shirt bleu à ligne blanches
Un enfant aura tendance à lutter contre l’endormissement malgré la fatigue.

Un réveil enfant est éducatif

Il ne s’agit pas seulement d’habituer un enfant à un rythme lorsqu’on parle de routine. En effet, il faut également lui apprendre à lire l’heure afin de s’intégrer plus rapidement. Un réveil éducatif lui permet donc de s’habituer petit à petit à la lecture de l’heure. Dès qu’il aura compris que c’est le moment de se lever le matin et de se préparer, il le fera automatiquement, même s’il se réveille bien avant la sonnerie de l’appareil (cela arrive assez souvent). Cela lui évitera de se remettre au lit.

Un objet décoratif

Les parents ont toujours tendance à orner à l’excès la chambre de leurs enfants. Trop de jouets par-ci, des ornements inutiles par là, tout cela ne fait qu’encombrer la pièce. Certes, certains apportent une touche design, mais d’autres ne servent totalement à rien. Autant alors, allier praticité et charme lorsqu’on choisit des articles à mettre dans la chambre du petit.

Un réveil enfant répond à ces deux critères. En effet, en plus de permettre à votre bout de chou d’apprendre à lire l’heure, cet article est également décoratif. Vous pourrez en outre regarder nos conseils pour aménager une petite chambre d’enfant pour apporter une touche de design à cette pièce.

Organiser le réveil de mon enfant: comment s’y prendre correctement?

Même pour un adulte, se lever au petit matin est parfois difficile. Pour cette raison, il faut y aller doucement pour habituer votre petit. Bien sûr, il faut avoir une bonne organisation. Voici alors quelques astuces pour aider votre enfant à s’habituer plus facilement à un rythme adapté à son âge.

Être un modèle

Pour encourager votre enfant, il est nécessaire de lui montrer la voie à suivre. En effet, un enfant apprend plus vite en copiant ses parents. Vous devez donc faire abstraction de la fatigue de la veille et de l’envie de vous vautrer dans votre lit. Ce sera à vous de réveiller le petit en premier.

Lui donner une routine à suivre chaque matin

Un câlin dès le réveil, c’est la vitamine du moral de votre enfant. Cela l’aidera à commencer la journée dans la joie. La suite doit être bien déterminée afin de l’habituer à rester constant. Après le réveil, apprenez-lui à aller directement à table pour déjeuner et prendre des forces. Bien sûr, il faut que tout soit prêt avant son réveil pour éviter toute attente. Une fois rassasié, donnez-lui des directives précises, comme aller se laver, se brosser les dents et se préparer pour aller à l’école maternelle.

Un jeune garçon blond qui déjeune à table dans la cuisine le matin. Il y a des fraises sur la table et une cruche de lait.
Le petit déjeuner est une étape primordiale dans la “Morning Routine” d’un enfant pour un réveil en grande forme

Une fois adapté à ce rythme, il n’aura aucun mal à se lever tôt le matin. C’est également un procédé idéal pour éviter les engueulades de bon matin et les punitions inutiles, car chacun sait déjà ce qu’il a à faire.

Soyez indulgent

Un enfant n’est pas un adulte, sachez-le. Il faut donc être indulgent sur les petits détails qui ne correspondent pas à vos attentes. Afin d’éviter de stresser le petit et de vous énerver sur lui, accompagnez-le gentiment et calmement dans la réalisation de sa routine.

En outre, vous pouvez prendre quelques précautions. À titre d’exemple, ne l’habillez pas avant d’avoir terminé son petit déjeuner ni avant la toilette du matin (brossage de dents, etc.). Cela vous évitera de sortir d’autres vêtements et de refaire tout ce que vous avez déjà terminé.

Une fois qu’il est prêt, laissez-lui un moment de répit. Donnez-lui une dizaine de minutes de temps libre avant de partir pour l’école primaire. Cela lui permettra de décompresser un peu avant de plonger dans l’univers des études.

Faire attention aux signes de fatigue le soir

Lorsqu’une personne est fatiguée, elle présente des signes flagrants, tels que des bâillements ou encore des tics nerveux. Les enfants présentent également ces mêmes symptômes lorsqu’ils ont envie d’aller se coucher. Ne ratez surtout pas cette occasion pour les envoyer dormir. Cette phase est de passage et ne dure pas très longtemps. Si vous n’arrivez pas à les faire dormir à ce moment-là, ils mettront quelques heures avant d’avoir à nouveau sommeil. À cause de cela, votre petit dormira tard et aura du mal à se lever tôt pour reprendre sa routine matinale.

Apprenez à votre enfant à lire l’heure

Certes, un enfant enregistre plus rapidement les choses dans sa mémoire en comparaison avec un adulte. Toutefois, il peut ne pas comprendre immédiatement. Il est donc indispensable de bien s’y prendre lorsque vous lui apprenez à lire l’heure. Contrairement aux pensées des nouveaux parents, ce défi n’est pas aussi insurmontable, car il suffit d’avoir une bonne organisation.

Savoir à quel âge lui apprendre l’heure

Beaucoup de parents se lancent très tôt dans l’éducation numérique de leurs enfants de nos jours. Grâce à l’avancée technologique, il est possible pour votre bout de choux de manipuler votre smartphone tout seul, même à l’âge de deux ans. Bien sûr, cela est dû à sa curiosité insatiable. Mais pour lui apprendre à lire l’heure, il faut attendre qu’il puisse s’exprimer correctement avec les mots. Donc, il faudra attendre entre 3 à 4 ans pour le lui enseigner. Bien sûr, certains enfants sont en avance par rapport à d’autres.

Il est également possible de lui inculquer quelques vocabulaires sur les différentes expressions sur le temps dès qu’il commence à parler. Cela sert en quelque sorte d’ancre pour l’apprentissage plus tard. Pour que votre petit puisse s’accoutumer plus rapidement à l’horloge, vous pouvez également lui apprendre à compter jusqu’à douze (12), même avant qu’il aille à l’école. Il n’est pas nécessaire d’aller plus loin, car lui faire imprimer trop d’informations très tôt n’est pas conseillé.

Se servir d’un réveil pour enfant

Premièrement, vous devez savoir comment organiser le réveil d’un enfant avec un réveil matin. L’usage de cet accessoire doit d’abord servir à apprendre l’heure. De nombreux modèles sont conçus avec une fonction qui annonce l’heure. Ils font partie des produits prêts à utiliser sur le marché qui vous facilitent la tâche. Pour amuser l’enfant et lui permettre d’apprendre en même temps, procurez-vous des produits avec une berceuse. Certains offrent à l’enfant la possibilité d’apprendre en chantant, afin de se souvenir plus facilement de l’heure. Il vous suffira ensuite de l’accompagner un peu pour qu’il comprenne ce que la chanson raconte.

Un jeune garçon endormis dans son lit il porte un pyjama bleu et blanc et il a un réveil-matin pour enfant rond et blanc
Le réveil pour enfant est le premier élément du quotidien qui va responsabiliser l’enfant

Bien sûr, vous ne devez pas vous y prendre comme pour un adolescent ou un adulte lors de l’apprentissage. Il ne faut donc pas le forcer, au risque de le faire perdre l’envie de vous écouter. Pour avoir une idée de ce qu’il faut faire, servez-vous d’un guide utile pour apprendre à lire l’heure en s’amusant.

Savoir poser des questions

Les questions sont une partie indispensable dans l’apprentissage. Il ne s’agit pas ici de lui demander des choses trop compliquées. Cela vous permet de déterminer en quelque sorte les connaissances de votre petit.

Il ne s’agit pas non plus de l’approcher et de lui poser brusquement vos questions sur la notion du temps. Il faut savoir s’y prendre avec les enfants si vous voulez qu’ils apprennent plus vite. Commencez par jouer avec lui ou encore à chanter les chansons dans le réveil pour enfant. Rapprochez-vous petit à petit du sujet. Vous pouvez par exemple pointer un chiffre sur l’horloge avec votre doigt et lui demander s’il sait quel chiffre c’est. Continuez avec un autre et demandez-lui ensuite quelle heure il est si la petite aiguille pointe sur tel ou tel chiffre (selon votre choix). S’il répond correctement, n’hésitez pas à le féliciter. Dans le cas contraire, ne le grondez pas et corrigez-le avec douceur.

Une routine bénéfique pour votre petit

Sortir du lit est toujours difficile, surtout quand il fait froid ou lorsque vous savez que la journée va être longue. Pour un enfant, c’est tout aussi pénible. Toutefois, que ce soit pour les parents ou pour leurs petits, se lever tôt est bénéfique. Pourquoi?

Pour une bonne hygiène de vie

En quoi se lever tôt le matin permet à votre enfant d’avoir une bonne hygiène de vie?

  • Pour commencer, il a la possibilité de se réveiller en douceur. Faire cela dans la hâte n’est jamais bon pour la santé.
  • Cela lui permet également de se préparer tranquillement et de prendre son temps. Rappelez-vous qu’un enfant reste un enfant. Il accompagnera alors tout ce qu’il fait avec des jeux. S’il se lève tard, vous risquez de trop stresser et de le gronder pour tout et n’importe quoi. Dans le cas contraire, il pourra par exemple manger calmement sur sa table à déjeuner, sans vous déranger.
  • Cela lui évite également d’être somnolent durant la première heure d’école, car tous ses sens seront en éveil.

La routine aide à mieux dormir

Cela semble contradictoire, mais se lever tôt permet à un enfant de mieux dormir la nuit. Apprenez-lui à suivre un rythme plus sain durant la journée pour avoir un meilleur sommeil durant la nuit. On dit souvent que le sommeil réparateur est plus efficace avant minuit. Une fois que la nuit arrive, il aura envie de dormir assez tôt. S’il va au lit vers 8 h ou 9 h au plus tard, il n’aura aucun mal à se réveiller tôt le lendemain.

Évidemment, pour qu’il s’habitue à la routine matinale que vous lui donnez, pensez à lui offrir un réveil pour enfant. L’article Réveil pour enfant: notre top 10 vous permettra de déterminer lequel conviendra le mieux à votre petit.

Organiser le réveil de mon enfant: notre conclusion

L’utilisation d’un réveil pour enfant apporte non seulement une routine de vie saine à votre enfant, mais cela l’aide aussi à apprendre l’heure et à avoir plus confiance en lui. Certes, votre petit apprend vite, mais la patience est de mise pour lui inculquer cette valeur. 

D’autres parents ont différentes techniques qui marchent également pour apprendre à leurs enfants à lire l’heure et à suivre un rythme quotidien. En plus d’une routine matinale, il faut également inculquer à votre enfant une routine de nuit. 

Et vous? Comment avez-vous réussi à habituer votre enfant à aller à l’école? Quelles astuces ont fonctionné pour vous? N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa