Mon Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS 🇫🇷

–15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Découvrez pourquoi le jeu est le meilleur outil pour enseigner aux enfants

L’enseignement des jeunes enfants a une importance cruciale. En effet, les chercheurs estiment que la meilleure période pour l’apprentissage se situe entre la naissance et la huitième année de vie de l’homme. À cet âge, les capacités cognitives sont très élevées et peuvent suivre un rythme bien plus rapide que lorsque l’on devient adulte.

Dans cette course contre la montre, il ne s’agit cependant pas de bourrer la tête de nos petits en continu et sans considération de leur bien-être. L’objectif est d’abord de susciter leur curiosité et de les encourager à élargir leurs connaissances sans les forcer. C’est dans cette mesure que les jeux interviennent.   

Un jeune garçon aux cheveux mi-long blond avec un pull bleu qui joue avec un boulier de couleur pour apprendre à compter
L’apprentissage par le jeu est une des méthodes d’apprentissage les plus productive pour un enfant

Les jeux développent les compétences des enfants

Si l’UNICEF s’acharne à inclure l’enseignement par les jeux dans les petites écoles, c’est parce que ce concept peut réellement apporter de meilleures bases à nos enfants. Néanmoins, la lutte est encore rude, car beaucoup ne comprennent pas encore la véritable importance du jeu dans la pédagogie scolaire.

Notre premier argument en ce sens est l’acquisition de nouvelles compétences grâce aux jeux. Pour les enfants, les jeux sont l’équivalent de l’exercice pratique des connaissances qu’ils possèdent déjà. Dans cette mesure, ils aident au développement de nos petits. Ces derniers assimilent mieux les choses dans l’action. Des concepts abstraits tels que les leçons écrites sont difficilement compréhensibles pour eux.

À titre d’exemple, on peut citer les jeux de construction. Grâce à ce support, un enfant découvre concrètement ce que sont les formes géométriques. En manipulant les blocs du jeu, il assimile petit à petit l’usage d’un carré, d’un triangle ou d’un rectangle.

En jouant aux puzzles, les enfants peuvent gagner quelques rudiments de mathématiques. Ils savent en outre combien de pièces le jeu compte et si un élément est manquant. Il existe en outre des modèles de puzzles numériques par l’intermédiaire desquels, les petits peuvent apprendre plus facilement la notion de chiffres.  

En d’autres termes, la manipulation des objets est cruciale dans leur aprrentissage de tous les jours. Par l’intermédiaire des jeux, les enfants apprennent à créer un projet, résoudre leurs problèmes, rectifier une erreur, raisonner, communiquer et développer une idée. Cela tout simplement parce que les jeux nécessitent de la réflexion, du bon sens, de la créativité et de l’imagination. Et tout cela nos enfants le font inconsciemment lorsqu’ils jouent.

Les jeux suscitent l’implication dans les activités

L’implication est un facteur très important dans l’aprrentissage. Une personne désintéressée ne trouvera aucune utilité à assimiler de nouvelles connaissances. Cette vérité s’applique chez les enfants. Vous aurez sans doute remarqué leur impatience lors de réunions de famille interminables ou lorsque vous attendez trop longtemps une commande dans un restaurant. Les activités qui ne réveillent pas leur curiosité ne les engagent pas. Vous aurez beau les forcer, cela ne fera qu’aggraver la situation et ils se sentiront même dégoûtés.  

Par contre, durant les jeux qu’ils font à la maison ou avec leurs amis, les petits font preuve d’une belle concentration et mettent tout en œuvre pour atteindre leur objectif. Grâce à cette implication, ils assimilent mieux les choses et font même de nouvelles découvertes qu’ils ne manqueront pas de mettre en application durant leurs prochaines séances de jeu.

5 enfants qui sont réunis autour d'un jeu sur une tablette, il y a 3 jeunes filles et 2 jeunes garçons.
Le jeu est parfois le meilleur moyen pour qu’un enfant se sente impliqué

Dans cette condition de concentration, l’apprentissage est plus rapide. D’où l’intérêt des jeux tels que les puzzles, les blocs de construction, les tangrams ou encore les boîtes de notion. Ces activités apprennent aux enfants à se focaliser et à organiser leurs idées pour mener à bien leurs projets.  

Les jeux permettent d’appliquer et d’approfondir des connaissances

Dans un premier temps, il faut savoir que cultiver l’émerveillement chez les enfants est essentiel. Sans cela, ils se lasseront rapidement de toute chose et ne trouveront plus d’intérêt dans les nouvelles. Voilà pourquoi il est nécessaire que l’envie d’apprendre vienne d’eux-mêmes. Évitez donc de le forcer à effectuer telle ou telle activité que vous pensez bénéfique pour lui. Dans cette optique, il faut leur laisser de la liberté afin de préserver leur sens inné de l’étonnement. Cependant, quel est le rôle des jeux dans ce cas ?

Les jeux ont pour avantage d’être itératifs. Ils peuvent être répétés à plusieurs reprises sans ennuyer rapidement les enfants. Grâce aux différentes tentatives pour gagner ou pour comprendre les processus d’un jeu, les petits acquièrent de nouvelles compétences. Par ailleurs, ils ont également la possibilité d’approfondir leurs connaissances et de les mettre à l’épreuve dans le but de résoudre de nouvelles énigmes. C’est dans ce genre de situation que naît lentement la soif d’apprendre.  

Dans les jeux, les enfants expérimentent seuls leur environnement et chaque objet qui le compose. Ils développent ainsi naturellement leur curiosité afin de découvrir l’utilité de chaque élément qui peut être à sa portée. Ils ne se sentent pas obligés de le faire, ils ressentent par contre le besoin de résoudre le mystère auquel ils font face. Dans cette condition, la capacité d’assimilation est plus rapide.

Les jeux poussent à l’interaction sociale

Vivre en société, c’est le propre de l’humain. En ce sens, il semble nécessaire d’habituer les enfants à interagir avec leur communauté. Pour ce faire, il faut les mettre en contact avec d’autres enfants dans la même tranche d’âge qu’eux. L’intégration doit cependant se faire naturellement, sans pression de votre part et surtout petit à petit. En effet, un changement brusque de leur environnement peut influencer leur état psychologique.

Le premier contact est souvent le plus difficile. À cause de la timidité ou encore de la peur, deux enfants peuvent ne pas s’approcher avant un long moment, sauf s’ils trouvent soudainement un même intérêt dans un objet ou dans une activité. C’est dans cette condition que le jeu fait son entrée.

Attirés par la curiosité, les enfants ont tendance à tisser des liens rapidement pour aboutir à leur objectif commun. Un enfant moins âgé peut par exemple venir à la rencontre d’un autre plus âgé pour chercher à comprendre à quoi ce dernier est en train de jouer.

7 jeunes enfants qui sont assis en cercle par terre dans la classe d'école avec leur maitresse, ils jouent avec une grosse balle verte qui tourne dans le cercle
Le jeu est un bon moyen d’apprendre aux enfants à sociabiliser

Dans les jeux coopératifs, les participants sont amenés à s’entraider pour résoudre une énigme. Ce type d’activité vise à développer le sens de la communication. À force de répétition, les enfants apprennent à se connaître et se défont plus facilement de leur complexe. Ils acquièrent ainsi la capacité à mieux accueillir les nouveaux venus et à se faire de nouveaux amis.

Les jeux aident à la compréhension de l’entourage

Pour les enfants, le monde est constitué de plusieurs mystères. À travers les jeux, ils essayent de mieux comprendre les objets qui les entourent ainsi que l’environnement dans lequel ils vivent. Ils utilisent également leurs acquis pour élargir leurs horizons.

Cette phase de leur développement est essentielle dans la mesure où ils seront tôt ou tard amenés à devenir autonomes et indépendants. Les jeux dans cette optique aident les enfants à aiguiser leurs facultés à trouver des significations à leurs actions de tous les jours. Ils découvrent ainsi l’utilité de certains objets, le sens de certains comportements et plus encore.

Sur un puzzle représentatif du corps humain par exemple, ils peuvent localiser les différents organes de l’organisme et leur fonction. Ils apprennent alors comment marche leur corps. Sur un puzzle en bois de récolte des carottes, ils ont une idée de comment sont cultivés ces légumes et où les trouver. Ils apprennent également petit à petit à dissocier la couleur des objets.

À quel âge commencer l’enseignement ?

L’apprentissage est vital pour l’être humain. C’est grâce à notre savoir que nous évoluons et que nous trouvons de nouvelles idées pour améliorer nos vies. Suite à plusieurs années de recherches, les spécialistes se sont accordés à dire qu’édifier de bonnes bases est nécessaire pour mieux assimiler les enseignements futurs. À ce titre, il est préconisé de pousser l’apprentissage à partir de l’âge de deux ans jusqu’à 8 ans.

Il ne s’agit cependant pas d’intégrer nos enfants trop tôt à l’école. Une grande partie de l’éducation de ces derniers est d’abord confiée aux parents. Les premières connaissances consistent avant tout à maîtriser les fonctions organiques : marcher, tenir un objet, manger, boire, parler, etc. Dans cette optique, l’apprentissage commence même dès la naissance.

Le premier pas à faire est alors de favoriser l’éveil des enfants. Les jeux constituent un moyen efficace dans cette opération. Ils ont le rôle de stimuler les sens des plus petits. Ces derniers assimilent ensuite petit à petit les notions de couleurs, de forme, de son, de taille et de texture et comprennent peu à peu les composantes de leur environnement.

Parmi les jeux que nous conseillons, les tapis d’éveils. Ils sont généralement très colorés et équipés de petits objets suspendus que vos bébés peuvent essayer de capturer. On distingue également les tapis musicaux qui feront découvrir la musique à vos enfants.   

La méthode Montessori pour commencer

Utiliser les jeux en tant que support d’éducation n’est pas un nouveau concept. Parmi les méthodes d’enseignement les plus connues basées sur cette pensée, on distingue la pédagogie Montessori. De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Méthode d’éducation alternative créée par Maria Montessori, la pédagogie Montessori prône l’importance de l’expérimentation et de l’autonomie dans l’apprentissage. Selon elle, ces deux facteurs sont essentiels pour cultiver la confiance en soi chez l’enfant.

Un petit enfant noir assit à sa table dans sa classe d'école autour d'autres enfants, il joue avec un jouet montessori en bois
Le jeu dans l’enseignement Montessori amène l’enfant à une autonomie de calcul

Plus que cela, l’éveil des sens est une phase cruciale dans le développement de l’enfant. Pour favoriser ce phénomène, le meilleur moyen de réussir c’est de mettre les petits en situation en créant des activités et notamment des jeux qui visent à apprendre l’usage de nos 5 sens : le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût.  

Pour apprendre à écrire par exemple, la méthode Montessori utilise ce que l’on appelle les lettres rugueuses. Ce sont des cartes sur lesquelles des symboles sont dessinés. Les enfants sont ensuite invités à suivre le sens de ces symboles et à les reproduire avec une craie sur une ardoise. Ici, la vue et le toucher sont sollicités.  

Les avantages de la méthode Montessori

La méthode Montessori est aujourd’hui adoptée dans plusieurs systèmes éducatifs pour enfants. Plusieurs ont notamment déjà expérimenté les bienfaits de cette pédagogie. En voici quelques-uns :

  • Les sujets enseignés sont variés
  • Les enfants apprennent à être responsables
  • Les enfants sont rapidement autonomes
  • Les enfants acquièrent une psychologie positive pour cultiver la confiance en soi
  • La méthode Montessori nécessite une certaine implication de la part des enfants. Cela les aide à développer leur concentration.
  • La pédagogie Montessori prône le respect des autres
  • Les enfants sont constamment stimulés pour booster leur capacité cognitive

Comment appliquer la méthode Montessori ?

La méthode Montessori commence à la maison. Pour ce faire, vous devez créer un espace sécurisé pour vos enfants dans lequel ils pourront jouer. Installez-y différents meubles bas qui ne seront pas difficiles à atteindre pour eux. Remplissez ensuite la pièce de jouets en tous genres pour susciter la curiosité de vos petits.

Dans la méthode Montessori, les jouets en bois sont préconisés. Ils offrent en effet une meilleure expérience d’apprentissage. Priorisez également les éléments naturels comme de la terre, des feuilles, des plantes ou encore des pierres. Cela familiarisera l’enfant avec la nature.

Vous pouvez aussi placer des objets fragiles dans son espace dédié. S’il vient à les casser, il aura au moins compris comment les manipuler à l’avenir.

La pédagogie par les jeux : notre conclusion

Une classe pour enfant doit avant tout favoriser la maîtrise des différents sens et des fonctions organiques du corps humain. Pour comprendre ces différents concepts abstraits, les enfants ont besoin de supports concrets pour obtenir des réponses. C’est là tout l’intérêt des jeux qui leur montre le sens des choses et des objets qui les entourent.

Pour cette raison, envoyer son enfant dans une école Montessori est conseillé par beaucoup de spécialistes. D’autant plus que même les organismes tels que l’UNESCO luttent pour que les jeux éducatifs soient priorisés dans les petites écoles.

Ceci dit, comme la période la plus propice à l’apprentissage commence à la naissance jusqu’à l’âge de 8 ans, vous pouvez déjà inculquer quelques notions de base à vos enfants chez vous. Pour cela, offrez-leur des jouets éducatifs qui attireront leur curiosité. Chez Enfant World, nous disposons d’une large panoplie de jouets adaptés à tous les âges. Nos différents puzzles sont par exemple adaptés à l’apprentissage Montessori.

Et vous ? Quels types de jeux avez-vous choisis pour vos enfants ? Comment ont-ils assimilé leur cours ? Racontez-nous votre expérience en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa