Mon Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE RENTREE10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Montres connectées pour enfant: Les avantages

De plus en plus de parents préfèrent offrir à leurs enfants des montres connectées plutôt qu’un smartphone. D’abord parce que ce gadget est selon eux plus adapté à leur âge. Ensuite, en dehors des émissions et des réceptions d’appel, il intègre aussi une fonction GPS, un podomètre, un tracker et diverses applications aussi bien ludiques que fonctionnels. Ses avantages pour les parents et pour leurs enfants sont nombreux.

Un jeune garçon qui parle dans sa montre connectée. Il porte une montre bleu, une chemise bleu et il est sous le soleil en extérieur. il y a des arbres en arrière plan
La montre connectée ou smart watch est déjà rentrée dans les habitudes de nos plus jeunes enfants

Montre connectée: qu’est-ce que c’est exactement ?

La montre connectée que l’on appelle aussi « smartwatch » est un gadget hybride se situant entre la montre classique et le smartphone. Comme on s’y attend, elle ne donne pas seulement l’heure, mais propose également d’autres fonctionnalités utiles. Elle permet de recevoir des appels téléphoniques et d’envoyer des messages. Qui plus est, vous pouvez y installer diverses applications pour voir des vidéos ou pour faciliter le quotidien de l’utilisateur.

Mieux encore, certaines déclinaisons de montre connectée pour enfant se dotent d’une fonction GPS. Grâce à cela, il est possible de localiser son porteur. C’est surtout cette technologie qui rend cet accessoire aussi populaire auprès des parents soucieux d’assurer la sécurité de leurs petits bouts de chou. Actuellement sur le marché on dispose d’un très large éventail de modèles avec des options variées, de plusieurs tailles et de différentes marques. D’ailleurs, quelques grandes firmes spécialisées et notoires en matière de smartphone disposent de leur propre gamme de montres connectées. Il n’est pas difficile d’en trouver une adaptée à chaque tranche d’âge.

La smartwatch: plus facile à utiliser que le smartphone

L’un des plus grands avantages de la montre connectée réside dans son ergonomie. L’enfant la porte sur son poignet. Il lui suffit d’un seul geste pour accéder à l’écran et toutes les applications. Avec un smartphone, il doit encore le sortir de son sac avant de pouvoir l’utiliser. Parfois même il n’entend pas son téléphone sonner lorsqu’il est encore étourdi ou bien occupé.

Puisque la montre connectée pour enfant entoure son poignet, il remarque tout de suite lorsque celui-ci vibre. Il y a par conséquent moins de risques qu’il ne décroche pas. Ses parents peuvent dans ce cas communiquer avec lui et cela en temps réel sans pour autant trop le déranger. Car il risque assez vite de s’en lasser et de laisser sa montre dans le casier. Il ne faut pas lui donner l’impression qu’il s’agit d’une sorte de dispositif pour surveiller ses moindres faits et gestes.

Une montre connectée intégrant un GPS

Quasiment tous les modèles de montre intelligente proposés sur le marché prévoient un système de géolocalisation. La montre avec GPS permet alors de déterminer exactement l’endroit dans lequel son porteur se trouve. Le gadget collecte alors toutes les informations autour de l’enfant pour une meilleure précision dans ses indications. Il devient plus facile de prévoir les prochains déplacements de votre chérubin.

Une table en bois ou est posée un ordinateur portable gris, un iphone blanc, un ipad blanc et une montre connectée noire. Tous les écrans indiquent un plan GPS
Les montres connectées peuvent être dotées de la fonction GPS, bien pratique pour ne jamais se perdre

Une fois encore, le GPS de la montre intelligente ne doit pas être utilisé pour espionner l’enfant. Celui-ci doit conserver tout de même une certaine liberté dans ses déplacements. On recourt à cette fonctionnalité seulement dans trois cas:

Lorsqu’il part sans dire où il va:

Dans ce cas, il est tout à fait normal que l’on s’inquiète de ne pas savoir où il se trouve. Or, parfois, il joue juste avec l’enfant du voisin d’à côté. Aussi, avec le GPS on n’a plus besoin de l’appeler. Il suffit d’ouvrir l’application et d’un petit check vite fait pour le localiser. Inutile de l’embêter avec des appels incessants. Par ailleurs, même s’il ne répond pas aux messages et aux appels, on est sûr de connaître exactement le lieu où il se situe pour aller le chercher.

De même, les montres avec GPS ne sont pas seulement pratiques quand le tout petit sort de la maison, mais aussi quand il reste à l’intérieur ou qu’il  joue dans le jardin. On n’a plus besoin de le suivre des yeux constamment. Cela ne signifie pas faire preuve de négligence bien évidemment.

Lors d’une situation d’urgence

Le GPS est aussi un moyen de localiser l’enfant rapidement lorsqu’un événement risquant de le mettre en péril survient. Tel est le cas par exemple d’un accident de circulation se trouvant sur un chemin qu’il emprunte régulièrement ou d’un sinistre. Puisqu’on sait où il se localise au moment où l’incident dangereux survient, on s’inquiète moins. Plus encore, il est plus facile de lui donner des consignes et de lui indiquer le chemin le plus sûr pour rentrer. L’avantage avec le GPS réside aussi dans la représentation parfaite de la carte de la ville, du pays ou même de la planète. 

À l’heure de la sortie d’école

Il est tout à fait normal d’activer le GPS à l’heure de sortie de l’école pour voir si l’enfant suit les mêmes chemins que quotidiennement ou non. Dans le cas inverse et s’il s’éloigne trop de l’itinéraire habituel, il suffit de lui passer un coup de fil pour savoir si tout va bien ou non.

La fonctionnalité GPS de la montre connectée s’adresse surtout aux parents. Cela leur évite de trop s’inquiéter pour leurs enfants. Ils auront une plus grande tranquillité d’esprit.

Fonctionnalités similaires aux smartphones

Une montre intelligente est en réalité un véritable smartphone. Elle inclut alors toutes les fonctionnalités basiques comme les applications appels et messages classiques ainsi que les applications qui facilitent le quotidien du porteur.

Appels et messages

L’enfant trouvera même plus amusant de répondre aux appels, car il le fait à la manière des superhéros ou agents secrets dans les films d’action. Les chances qu’il décroche l’appel instantanément sont plus grandes.

Sur le poignet, la smartwatch est plus commode. L’enfant a juste à lever le bras pour passer des appels, ce qui s’avère assez pratique lorsqu’il est à pied. De même pour les messages. Mais alors, il faudra qu’elles restent succinctes, car il est assez difficile de les composer sur un clavier contenu dans un écran aussi étroit. Mieux vaut dans ce cas combiner smartphone et montre connectée.

Selfie, réseaux sociaux et internet

Les jeunes préfèrent actuellement communiquer à travers les réseaux sociaux et les messageries comme Messenger ou Tweeter. La montre connectée est exactement comme le smartphone et permet à l’utilisateur de se connecter sur ses espaces virtuels préférés. Les modèles récents avec appareil photo sont compatibles avec les nouveaux réseaux sociaux comme Tik-Tok. Ils prévoient des fonctions WiFi pour se connecter sur internet n’importe où et à n’importe quel moment.

L’enfant n’aura pas à sortir constamment son smartphone pour voir les notifications. Mieux vaut néanmoins limiter le contenu de sa montre pour éviter qu’il soit trop distrait. Au lieu de faciliter sa journée, celle-ci risque de nuire à sa productivité.

Application aidant à gérer la santé de l’enfant

Si la smartwatch est aussi une publicité, cela vient surtout de ses applications permettant de suivre la santé et même l’hygiène de vie de l’enfant. D’abord, elle intègre un podomètre dont le rôle consiste à compter le nombre de pas effectués quotidiennement par l’utilisateur. Il s’agit alors d’un moyen pour savoir si l’enfant a accompli ses exercices de marche journalière. Les modèles les plus performants analysent même les performances de ce dernier sur une période donnée.

La montre intelligente prévoit aussi en général d’autres options très intéressantes comme le cardiofréquencemètre. Cette application mesure la fréquence cardiaque à l’aide du bracelet de la montre, et ce quand l’enfant réalise un important effort physique. En cas d’anomalie, l’appareil envoie un signal d’alerte aux parents. D’autres marques ont tenté même de mettre dans leur e-watch un électrocardiogramme qui ne propose cependant que des fonctions très basiques. Cela ne remplace aucunement les consultations médicales.

Applications pour gérer la journée de l’enfant

Comme il reste encore un enfant, le petit ange n’est pas tout à fait capable de se rappeler de toutes ses tâches, corvées et obligations quotidiennes. Probablement, il en oubliera quelques-uns et risque de se faire réprimander. Le smartwatch pallie cela avec ses applications « de rappel ». Celles-ci indiquent alors à l’enfant ce qu’il doit faire et à quelle heure. Cela permet aussi de décharger les parents des appels pour lui rappeler à chaque fois. Que ce soit pour ranger sa chambre ou bien pour brosser ses dents, l’alarme de la montre notifie tout à l’enfant. Le gadget est tout aussi pratique qu’un réveil pour enfant.

Bouton appel d’urgence ou de détresse

Parmi les fonctionnalités les plus importantes de la smartwatch pour enfant, on a le bouton « SOS ». Celui-ci diffère de l’appel d’urgence dans la mesure où la montre appelle automatiquement un numéro prédéfini par l’utilisateur. Il s’agit en général du numéro de contact d’un des parents ou bien d’un responsable de l’enfant. Dans le cas où celui-ci ne répond pas, l’accessoire compose automatiquement d’autres numéros alternatifs et cela indéfiniment jusqu’à ce qu’une personne décroche. La fonction SOS n’est pas forcément utilisée en cas d’urgence, il sert aussi de raccourci pour joindre rapidement un parent lorsque l’enfant est en train de courir par exemple.

Un jeune garçon au gilet vert porte à son poignet une montre connectée bleu. Il appuie sur le bouton d'appel d'urgence sur la montre.
La fonction appel d’urgence est une sécurité supplémentaire pour votre enfant présente dans la plupart des montres connectées

Le bouton de détresse s’associe avec la fonction GPS. Il signale simplement aux parents que leur enfant fait face à un danger imminent et se retrouve dans l’incapacité d’effectuer un appel. Cela permet aussi de lui envoyer plus facilement des secours exactement à l’endroit où le signal a été perçu.

Un accessoire de divertissement

Si on achète des montres connectées pour les enfants c’est avant tout pour les divertir et non pour empiéter sur sa vie privée. S’ils en veulent un, c’est surtout profiter des applications fun et amusantes qui se trouvent à l’intérieur, sinon ils s’en désintéressent assez vite. On recommande alors d’y installer quelques jeux populaires ou encore des gadgets qui captent facilement leur attention. Ils s’attacheront vite à leur « nouveau jouet ». Par ailleurs, il existe aussi des applications à la fois divertissantes et éducatives sur ces montres comme des puzzles ou encore des petites vidéos.

Pour les enfants de bas âge d’ailleurs, la smartwatch peut contenir des chansons ou des comptines pour le calmer en cas de crise. Elle est personnalisable à souhait. De même puisqu’il risque de s’y attacher, il ne cherchera plus à vouloir jouer avec le smartphone de papa ou de maman ou à rester fixé devant la télé.

Montre étanche et solide

Les fabricants de montres connectées pour les enfants proposent en général des modèles robustes et étanches. Cela convient parfaitement aux enfants, surtout pour les touts petits qui se montrent un peu turbulents. 

Une montre connectée noire sur une table de bois marron, la montre est mouillée de gouttes d'eau
Pour des enfants actifs, il est primordial de penser à la solidité et l’étanchéité de la montre connectée avant de l’acheter

Étant donné que la montre est étanche, le bambin n’est pas constamment obligé de l’enlever. Il existe même des variantes résistantes qu’il pourra emmener à la douche. Ceux-ci sont souvent conçus avec un matériau capable de supporter les chocs. En effet, le petit bout ne fera pas toujours attention à son accessoire. Il est alors recommandé avant d’acheter de bien se renseigner sur le modèle.

Un accessoire de mode

Les montres classiques ou connectées ne servent pas seulement à se divertir ou à donner l’heure. Ce sont aussi de véritables accessoires de mode que l’on peut assortir avec le look de l’enfant. Différents modèles sont disponibles auprès des boutiques spécialisées. Certains adoptent les couleurs et les images des héros de dessins animés tant adorés par les jeunes. L’heureux propriétaire de la montre arborera fièrement la sienne devant ses amis.

La montre connectée pour enfant: les avantages en résumé

La montre connectée pour enfant est pratique, amusante, chic et tendance. Elle facilite aussi bien la vie des parents que celle de l’enfant. Pour les premiers, cet accessoire devient un véritable assistant intelligent qui aide non seulement à gérer la vie de leur petit diablotin, mais aussi à mieux garantir sa sécurité. Pour l’enfant, la montre intelligente est plus qu’un jouet. Elle permet d’apprendre à lire l’heure en s’amusant et elle rassemble un certain nombre de fonctionnalités qui stimulent son développement personnel.Toutefois, en tant que parent responsable, on doit choisir méticuleusement le modèle que l’on va offrir. Découvrez notre Top 10 de montres pour enfant. Vous en avez fait cadeau à votre enfant ? Partagez dans les commentaires l’expérience que vous avez vécue en lui offrant ce précieux gadget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa