Mon Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Parapluie pour enfant: l’essentiel des journées pluvieuses?

Avoir le privilège de faire comme les grands, c’est le bonheur de tous les enfants. Certes, porter un raglan protège la totalité du corps durant les jours de pluie, mais utiliser un parapluie, comme papa et maman, est beaucoup plus amusant. Bien sûr, il faut un article adapté à la taille de votre petit, mais aussi avec des motifs à son goût. Cet article vous offre tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir le parapluie pour enfant. Vous y trouverez également des conseils pour apprendre à votre bout de chou à bien s’en servir et à trouver le meilleur rangement pour son parapluie.

Un jeune garçon en t shirt blanc qui est devant un tableau ou il y a un parapluie pour enfant dessiné et des gouttes de pluies
Le parapluie pour enfant est l’accessoire essentiel pour les journées pluvieuses

Savoir choisir le bon parapluie

Il n’est pas uniquement question de design durant de la sélection d’un parapluie enfant. Afin de satisfaire les attentes de votre petit, mais pour le protéger pendant au mieux pendant les journées pluvieuses, tenez compte des points suivants lors de l’achat.

La sécurité avant tout

Le premier critère de sélection d’un parapluie pour enfant, c’est la sécurité. À première vue, c’est un accessoire inoffensif, mais l’utilisateur est un enfant. Les probabilités de le voir se blesser avec un parapluie sont donc élevées, d’où l’importance de choisir un article sécuritaire. Pour cela, faites attention à ces deux critères:  

L’ouverture

En quoi l’ouverture d’un parapluie peut-elle nuire à votre petit? Si vous choisissez un modèle automatique, la vitesse d’ouverture peut en effet le blesser, surtout s’il ne pointe pas la tête du parapluie dans la bonne direction.

Il faut également vérifier le système d’ouverture et de fermeture. Effectuez un test avant d’acheter pour éviter que l’enfant ne s’y pince pas les doigts.

Pensez donc à vous procurer un modèle avec une ouverture manuelle, pour écarter tout danger.

Les bouts de baleine

Les bouts de baleine, c’est quoi ? Eh bien, ce sont les bouts en métal de l’armature du parapluie. La structure maintient la toile, une fois ouverte. Ces parties doivent être de forme ronde afin d’éviter à votre enfant de se blesser avec. Une mauvaise manipulation peut entailler la peau de votre petit ou pire, lui crever un œil. Avec une forme ronde, il y a moins de risque de se blesser.

En outre, les bouts de baleine sont généralement en plastique pour les parapluies enfant. Faites donc le bon choix pour la sécurité de votre bout de chou.

L’ergonomie

L’ergonomie est également à prioriser. En effet, si votre enfant se sert d’un article facile à utiliser et peu contraignant, il ne s’en lassera pas. Dans le cas contraire, il ne voudra plus s’en servir après une seule journée. Voici donc les critères d’ergonomie à ne pas négliger.

L’encombrement

L’encombrement est à proscrire lors de la sélection d’un parapluie pour enfant. Déjà, certains adultes refusent d’emporter un parapluie, car l’accessoire peut être imposant. Lors de l’achat, vous pouvez opter pour des parapluies pliants. Ceux-là présentent en effet une taille réduite. Grâce à cela, il est possible de mettre le parapluie dans le sac de l’enfant lorsqu’il ne s’en sert pas. Le petit n’aura également aucun mal à le porter à la main.

Les dimensions

Pour garantir une protection optimale pour votre enfant, il faut tenir compte du diamètre du parapluie. Le choix dépendra bien évidemment de la taille de votre petit. Ce dernier doit pouvoir manipuler l’accessoire facilement sans vaciller. Pour les moins de 6 ans, des modèles de 35 cm seront adaptés. Pour les 7 et plus, privilégiez les articles de 40 à 45 cm.

Le poids

En relation avec la taille, le poids est également une caractéristique à observer. En effet, les modèles longs sont généralement plus lourds. Les parapluies pliants sont donc plus légers. Bien sûr, cela a également un rapport avec les matières de fabrications. En effet, il est important de choisir des matières avec un faible poids. Privilégiez alors les spécimens composés en majorité de plastiques. Les articles en aluminium et en caoutchouc sont également légers. Pour un confort d’usage optimal, il faut que l’article soit compris entre 150 et 250 grammes.  

La résistance

Bien sûr, même si vous devez insister sur la légèreté de l’article, il ne faut pas négliger sa résistance. Si vous optez pour un parapluie avec des composants en plastique, ces parties ne doivent pas être creuses. La maladresse des enfants entraîne parfois la chute des objets dans leurs mains.

Vous pouvez donc aussi opter pour des modèles en aluminium. Ces derniers sont à la fois résistants et légers.

Évidemment, la qualité de la toile est aussi importante. Privilégiez les tissus bénéficiant d’un traitement anti-UV pour résister aux rayons du soleil.

une petite fille  habillée en bleu à pois blanc , au milieu d'un jardin sous le soleil et la pluie. Elle tient un parapluie pour enfant rouge et transparent
L’ergonomie parfaite du parapluie pour enfant est celle qui lui permet une prise en main facile en toutes circonstances

Les motifs

Tous les modèles de parapluies disponibles sur le marché ne sont pas forcément adaptés à votre enfant. Insistez donc sur les motifs pour faire plaisir au vôtre.

Pour un garçon

Votre garnement n’utilisera pas son parapluie à la maison, mais durant les journées pluvieuses, à l’extérieur. Pour un petit garçon, vous n’allez pas l’embarrasser avec un parapluie avec des motifs à fleurs ou une couleur rose. Si vous ne voulez pas que votre enfant soit la risée de toute son école, offrez-lui un modèle bleu, rouge, noir ou vert. Vous pouvez également opter pour des parapluies avec des motifs de super héros, de jeux vidéo, de voiture ou encore de ballon de football.

Pour une fille

Même si les esprits sont plus ouverts pour les parapluies des fillettes, il est préférable de choisir l’article selon les goûts de la vôtre. Les articles avec des dessins de princesse sont très prisés, tout comme ceux avec des fleurs. Évidemment, n’hésitez pas à demander l’avis de votre enfant avant d’acheter.

Les modèles transparents sont surtout achetés pour les filles, toutefois, ils sont mixtes. Vous pouvez donc aussi en offrir à votre petit garçon. Évidemment, un parapluie ne sert pas uniquement à se protéger de la pluie, mais aussi du soleil durant une promenade d’été. Dans ce cas-ci, le modèle transparent ne sera d’aucune aide.

Parapluie en cloche

Même avec un Parka enfant, il est toujours nécessaire de bien protéger la tête et le buste de votre petit. Pour cela, vous pouvez opter pour un parapluie en cloche. La conception de ce type est idéale pour bénéficier d’une protection optimale. Ce genre de modèle est généralement transparent, afin de permettre à son utilisateur de voir à travers tout en restant à l’intérieur.

Les avantages parapluie pour enfant

Un parapluie pour enfant propose plusieurs avantages.

Une petite fille qui tient un parapluie pour enfant de couleur arc-en-ciel. Elle porte un pull beige et des bottes de pluie jaunes. Elle se tient dans une grande flaque d'eau
Le parapluie est utile à tout âge alors autant sensibiliser l’enfant à ses avantages très tôt.

L’ergonomie

Grâce à une fabrication bien pensée, certains parapluies sont dotés d’une ouverture et d’une fermeture automatique, même chez les modèles pour enfants. Cela facilite grandement l’utilisation. Bien sûr, il est préférable de donner ce genre de modèle à un petit à partir de 7 ou 8 ans afin de minimiser les risques d’accident dus à la vitesse d’ouverture.

La compacité

De nos jours, la majorité des parapluies proposés sur le marché sont pliables. Grâce à cette fabrication, il est plus aisé de les transporter. Vous pouvez par exemple mettre le parapluie de votre enfant dans son sac. Cela lui évitera de le porter à la main et de le perdre.

Une protection efficace

Il est nécessaire de faire porter un bonnet enfant à votre marmot, ainsi que des vêtements chauds pour lui éviter de prendre froid. Toutefois, les toiles du parapluie possèdent une épaisseur optimale. Cela permet non seulement de protéger votre enfant contre la pluie, mais aussi contre les rayons du soleil. Votre petit ne risque donc pas de tomber malade à cause de l’humidité ou de la forte chaleur.

La résistance au vent

La fabrication d’un parapluie pour enfant a été pensée pour résister au vent. Si lors d’un orage, il y a une bourrasque, les baleines ne se briseront pas facilement. Votre enfant sera ainsi toujours bien protégé.

De belles couleurs

Les articles spéciaux pour enfant présentent un design adapté aux goûts des petits. Le simple fait de voir des motifs familiers rendra heureux votre bout de chou. On trouve aujourd’hui des dessins de personnages fictifs célèbres sur les parapluies pour enfants. Cela pousse les marmots à s’en servir pour bien se protéger de la pluie.

Un arc en ciel de parapluies enfants de toutes les couleurs.
Les parapluies pour enfant se déclinent généralement dans une multitude de couleurs et motifs. Idéal pour capter l’attention.

Apprendre à votre enfant à se servir de son parapluie

Certes, la pluie a ses bienfaits, toutefois, il n’est pas conseillé de jouer avec elle à chaque orage. L’enfant assimilera rapidement de lui-même l’utilisation du parapluie, mais s’il n’a pas de patience, il s’en lassera vite à cause des inconvénients du début. Il est donc nécessaire de lui inculquer les rudiments de l’utilisation de cet accessoire. Voici quelques conseils pour ce faire.  

Comment l’ouvrir correctement?

Premièrement, une ouverture manuelle est nettement plus recommandée pour un enfant, afin d’éviter des accidents. Bien sûr, s’il est déjà assez grand, vous pouvez vous tourner vers les articles automatiques. Cependant, afin d’éviter que votre bout de chou se prenne un bout de baleine dans l’œil ou blesse quelqu’un d’autre, il doit apprendre à l’ouvrir correctement.

  • Pour commencer, dites-lui de ne pas se tenir à côté d’une autre personne lors de l’ouverture.
  • Ensuite, faites-lui tenir le parapluie à l’horizontale.
  • Puis, il doit tenir le manche d’une main et ouvrir manuellement le parapluie avec l’autre. Dans le cas d’un parapluie automatique, il lui suffira d’appuyer sur le bouton sans bloquer l’ouverture avec son autre main.

Comment bien porter son parapluie?

Le respect des autres doit être inculqué à votre enfant, même concernant le port du parapluie. Il est donc important pour lui de bien manier cet accessoire :

Lorsqu’il est fermé

S’il ne peut le mettre dans son sac à dos, votre enfant doit connaître les bonnes manières lors du port du parapluie, une fois fermé. Afin d’éviter de blesser les autres enfants autour, dites de ne pas tourner le parapluie dans tous les sens. S’il veut s’amuser avec, il doit s’écarter un peu des autres pour prévenir un accident. Demandez-lui également de ne pas balancer l’objet d’avant en arrière. Un seul moment d’inattention et l’article pourrait se retrouver au milieu de la route et causer un accident de voiture.

Un parapluie noir replié dans une housse noir sur fond blanc.
Les parapluies qui se replient de moitié et se rangent dans des housses sont les plus pratiques à manipuler et à emporter

Quand le parapluie est ouvert

Afin d’éviter de casser le parapluie ou de crever l’œil de quelqu’un, votre enfant ne doit pas l’agiter trop fort.

Il faut également lui apprendre à faire attention aux bourrasques durant un orage. En effet, apprenez-lui à contrer le souffle avec la face externe du parapluie pour ne pas laisser l’objet être emporté en exposant son intérieur. Se faisant, il y a moins de risque pour les baleines de se détériorer.

Comment prendre soin de son parapluie?

Tous les enfants sont de nature turbulente, si bien que les objets qu’on leur offre finissent souvent à la casse en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Pour éviter de devoir acheter un parapluie chaque saison, apprenez à votre bout de chou comment en prendre soin. Demandez-lui de toujours ranger l’article dans un endroit sûr. Quand il arrive chez vous, dites-lui de l’accrocher dans l’entrée pour éviter que quelqu’un l’écrase s’il tombe au sol. Interdisez-lui de jouer avec, cela pourrait non seulement endommager le produit, mais aussi créer des accidents.

Parapluie enfant: Le résumé

Dans l’ensemble, il est indispensable de bien choisir un parapluie pour enfant. Votre sélection permettra à votre petit d’apprécier cet accessoire et lui donnera envie de s’en servir durant toutes les journées pluvieuses. Parmi les critères à ne pas négliger : le poids, le design, les dimensions, l’encombrement, les matériaux de conception et la sécurité.

Ceci dit, il faut aussi apprendre à votre bout de chou comment bien se servir de son parapluie, afin de prévenir les accidents. Demandez-lui de ne pas effectuer trop de mouvements brusques avec l’article et de tenir compte des personnes qui sont autour de lui.

Si votre enfant est déjà en âge de rentrer seul à la maison, enseignez-lui qu’il ne faut pas toujours s’entêter à continuer sa route quand la pluie bat son plein. Les trempes d’eau peuvent facilement l’emporter, ce qui pourrait être très dangereux pour lui. Dites-lui de s’abriter dans un coin sous une terrasse, ou autre en attendant que l’orage se calme. S’il ne trouve pas d’endroit sûr, demandez-lui de rebrousser chemin vers l’école.

Et vous? Quel type de parapluie avez-vous choisi pour votre enfant? Sur quels critères vous êtes- vous basé lors de la sélection? Dites-nous tout en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa