Mon Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS 🇫🇷

–15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Rentrée scolaire: Votre enfant est plutôt sac ou cartable?

La sonnerie du dernier jour d’école n’a pas encore retenti que l’on pense déjà aux différents achats nécessaires pour la prochaine rentrée scolaire. Outre les cahiers et les différentes fournitures indispensables pour les études de nos bouts de chou, le sac et le cartable sont des accessoires que l’on remplace chaque année. Ils sont souvent menés à rude épreuve par les enfants si bien qu’en juillet, ils présentent différents signes d’usures : déchirures, fermeture cassée et autres. 

Garçon et fille éprouvent une grande fierté à exhiber leur nouveau sac durant les premiers jours de classe. Si vous souhaitez déjà faire plaisir à vos petits, découvrez nos conseils pour bien choisir entre sac et cartable.

Un groupe de 5 enfants de dos qui marchent pour aller à l'école. Chaque enfant porte un cartable ou un sac à dos pour enfant de couleur
La rentrée scolaire amène son lot de nouveautés et parmi elles, on retrouve les cartables et sacs pour enfant

Les différences entre sac et cartable

Il existe une véritable polémique sur le sac et le cartable. Pour beaucoup, les deux accessoires sont les mêmes. Néanmoins, il existe bel et bien quelques nuances qui les différencient. Nous vous invitons à les découvrir avec nous.

Le sac à dos: origines, matériaux et usage

Par définition, le sac à dos est un contenant souple destiné à accueillir différents types d’objets. L’accessoire est en outre popularisé. On ne l’utilise pas uniquement pour ranger des cahiers et des fournitures scolaires. L’article est très polyvalent si bien que même les adultes ne s’en séparent pas.

Le sac à dos figure parmi les indispensables quand on part en voyage. On peut y mettre des vêtements, des trousses de bain et de soins, une boîte à bento et plus encore.

À l’origine, les sacs à dos possédaient des lanières en cuir. Les écoliers américains étaient les premiers à les adopter au début du XXe siècle. Aujourd’hui, les sacs se composent de toiles et de tissus comme le nylon ou le polyester.

Ce qu’il faut savoir sur le cartable

Le cartable est un accessoire purement destiné à ranger les affaires scolaires. Ils sont conçus pour résister à une grande charge plus précisément celle des livres. On en voit les premiers prototypes chez les soldats romains. À l’époque, on l’appelait « sacoche ». Plus tard, les coursiers et les postiers se sont mis à l’utiliser. Il n’est devenu spécifique aux écoliers que vers les années 1950.

Côté matériaux, les cartables étaient initialement conçus en cuir. Ils devaient être rigides, solides et étanches. Aujourd’hui on en trouve en nylon et en latex synthétique.

Un cartable d'école en toile grise et rose à demi ouvert. Des cahiers d'école et une calculatrice dépassent du cartable.
Aujourd’hui les cartables d’école n’ont plus la même forme qu’avant, les enfants préfèrent des matériaux et des couleurs plus artificielles

Les distinctions entre le cartable et le sac à dos

En résumé, cartable et sac à dos peuvent être utilisés pour aller à l’école. Leur différence peut être observée au niveau de leur rigidité. Le sac à dos est plus souple que le cartable enfant. Ce dernier se distingue également par sa forme souvent rectangulaire. Il est alors plus simple d’y ranger des livres sans les abîmer. Il s’agit en outre de la meilleure alternative pour les plus petits qui ne savent pas encore comment prendre soin de leurs fournitures scolaires.

Il arrive que les sacs à dos ne puissent pas contenir les gros livres. Votre enfant sera donc obligé de les porter à la main. Ce serait bien contraignant pour un enfant de la maternelle. Voilà pourquoi les sacs à dos se destinent plutôt aux plus âgés à partir de 5 ans.  

Sac: pour qui?

Il existe plusieurs types de sacs sur le marché. Certains sont de grande taille et d’autres ont des dimensions plus petites. Pour les enfants de 3 ans, les parents ont souvent tendance à opter pour des modèles mignons en peluche et avec une petite capacité. Si vos enfants n’ont pas apporté plusieurs fournitures scolaires, ces articles pourraient être parfaits pour eux. Généralement, ils ont assez de place pour contenir une trousse, une gourde et le petit goûter.

Dans le cas où votre enfant a besoin d’emporter avec lui plusieurs objets comme des livres, des cahiers et un ordinateur, nous vous conseillons un sac beaucoup plus grand et rigide. Ils seront beaucoup plus adaptés pour les préados et les adolescents.

Ceci dit, les avantages du sac à dos sont nombreux:

  • Il est passe-partout;
  • Pratique;
  • Confortable à porter;
  • Possède souvent plusieurs poches de rangement;
  • Il se nettoie facilement.

Cartable: les avantages

Le principal avantage du cartable c’est sa capacité à résister à la charge de plusieurs livres. En effet, sa forme et sa conception se destinent tout particulièrement à accueillir plusieurs bouquins de toutes les tailles. C’est en outre l’idéal pour les enfants qui aiment lire et qui doivent transporter ce type de fourniture tous les jours à l’école.

Par ailleurs, le cartable enfant est souvent conçu dans des matériaux rigides, même les plus brutaux ne pourront pas en venir à bout. Si vos enfants sont du genre à casser leurs affaires en peu de temps, cette option reste la meilleure. Vous n’aurez pas à changer de sac plusieurs fois durant une année scolaire.

Enfin, il existe aujourd’hui plusieurs types de cartables sur le marché. Certains se destinent pour les tout petits et d’autres pour les plus grands. Votre choix dépendra alors des préférences de votre bout de chou.

Comment choisir un sac ou un cartable pour la rentrée?

Le choix d’un sac d’école ou d’un cartable scolaire pour la rentrée dépend de plusieurs facteurs:

  • Les goûts et l’âge de votre enfant;
  • La tendance actuelle;
  • La solidité des matériaux;
  • Les fonctionnalités utiles;
  • Le confort et le mode d’entretien.
Un sac d'école pour enfant bleu et rose sur une table. Il y a un cahier d'école et une trousse
Le choix du sac d’école dépend de facteurs tels que le budget, les goûts de l’enfant et le nombre de cahiers qu’il doit pouvoir contenir

Les goûts et l’âge de votre enfant

Si vous avez dans l’idée de faire plaisir à votre enfant en lui offrant un nouveau sac pour la rentrée, tenez compte de ses centres d’intérêt. Cela contribuera à booster sa motivation lorsqu’il reprendra les cours.

Généralement, les petits sont friands de dessins animés. Pensez à leur offrir un sac scolaire à l’effigie de leur personnage préféré. Parmi les séries qui restent appréciées des enfants, on distingue:

  • Pat patrouille;
  • Mickey Mouse;
  • Pokémon.

Les enfants de 3 à 15 ans seront ravis de recevoir un sac Pokémon pour la rentrée au vu de la popularité, toujours croissante, du jeu et du manga. Chez Enfant World, vous trouverez quelques modèles de sac à dos enfant destinés aux petits de la maternelle et aux grands du lycée.

La tendance actuelle

Même si nous enseignons à nos enfants de faire abstraction des apparences, le fait est qu’ils voudront toujours paraître les plus cools auprès de leur camarade. On ne s’en rend pas toujours compte, mais créer la conversation autour d’un accessoire peut aider nos petits à se faire de nouveaux amis. Nous vous conseillons alors d’opter pour un sac scolaire prisé auprès des jeunes dont:

Pour les adolescents au lycée, les modèles gamers sont très appréciés. On peut par exemple parler des sacs à dos Fortnite pour un garçon. Pour les jeunes filles, les sacs à paillettes ou avec de beaux motifs ont beaucoup de succès.

La solidité des matériaux

Les enfants les plus jeunes ont tendance à être brutaux et ne portent pas grande attention à leurs affaires. Si vous ne voulez pas voir leur sac à dos ou leur cartable en mauvais état dès les premières semaines d’école, misez sur des articles conçus avec des matériaux solides.

Parmi les composants à privilégier, on distingue:

  • Le nylon: prisé pour sa résistance, mais aussi pour son imperméabilité;
  • Le coton: il est léger et ne craint pas l’eau. Il peut également durer pendant plusieurs années;
  • Le polyester haute densité: cette fibre synthétique résiste à tout, même aux mites.

Côté sécurité, les fournitures de vos bouts de chou ne craindront rien dans un sac fermé à l’aide d’un zip. Différents articles sont renforcés par des sangles sur les côtés.

Les fonctionnalités utiles

Généralement, le type de sac ou de cartable que l’on offre à un petit devrait dépendre de quelle éducation donner à l’enfant. Si vous aimez que votre bout de chou soit prêt à tout pour sa journée, optez pour un modèle de grande capacité. Il pourra alors emporter avec lui un grand nombre d’objets en dehors de ses fournitures scolaires. Cela peut comprendre son déjeuner, son goûter, son jouet fétiche, une petite trousse de soins au cas où et bien entendu sa gourde.

Un sac d'école pour enfant jaune posé sur fond gris. Il y a un compas, des crayons de couleurs, des ciseaux et des règles.
Les sacs d’école les plus pratiques sont ceux avec des compartiments bien pensés pour pouvoir organiser l’intérieur du cartable

Afin que votre jeune puisse s’y retrouver facilement dans tout ce bazar, préférez les sacs et les cartables dotés de plusieurs compartiments et poches. Décidez ensuite avec lui d’un mode de classement facile à retenir.

Pour les adolescents déjà très familiers avec la technologie, vous pouvez tabler pour un modèle doté d’une prise USB. Ainsi, ils pourront recharger leur smartphone sans sortir leur Power Bank de leur sac. Ils n’auront alors plus d’excuses pour ne pas répondre à votre appel.

Certains sacs proposent un style traîneau avec des roulettes. Ils facilitent le transport des fournitures scolaires. Bien entendu, ces modèles sont conseillés pour ceux qui habitent en ville. Si vous vivez dans une zone rurale, les roues pourraient vite se casser. Cela ne serait pas très pratique.

Parfois, les enfants ont seulement besoin d’un sac léger pour emporter le strict nécessaire avec eux lorsqu’ils sortent entre amis. Dans ces cas-là, les modèles dotés d’un compartiment amovible sont idéaux. Les petits pourront s’en servir comme d’un sac banane. Dans notre rubrique Rentrée 2022, les meilleurs sacs à dos pour enfant, vous trouverez une belle sélection de produits adaptés à toutes les situations.

Le confort et le mode d’entretien

Pour aller à l’école ou en revenir, votre enfant devra peut-être faire plusieurs kilomètres à pied. Pour rendre le trajet plus facile pour lui, l’idéal serait d’opter pour un sac à dos ou un cartable léger. Les modèles en nylon et en tissu sont à privilégier. Nous vous conseillons également les modèles dont les sangles sont rembourrées. Cette caractéristique limite les douleurs au niveau des épaules de vos petits. Ce qui ne sera pas de trop surtout s’ils doivent porter des charges lourdes comme différents livres et autres fournitures.

Une jeune fille en blouse mauve dans un rayon de magasin tient un sac à dos d'école pour enfant gris et rose
Lors de l’achat d’un cartable ou sac d’école, il convient de faire attention aux matériaux utilisés.

Par ailleurs, pensez également à privilégier les sacs imperméables. Cela sera toujours utile les jours de pluie pour protéger les affaires de vos bouts de chou sur la route.

Côté entretien, la facilité est toujours la bienvenue. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour la lessive, prisez les articles qui peuvent s’envoyer à la machine. Un produit qui sèche vite est également fortement apprécié surtout pendant la saison pluvieuse et l’hiver.

Évitez les articles qui se salissent facilement. Les enfants ont tendance à laisser leur sac partout et à les jeter au sol dans la cour de récré. Les couleurs: noir, bleu, marron ou rouge sont idéales. Si toutefois votre petit est assez consciencieux de ses affaires, vous pourrez très bien opter pour des nuances plus claires comme le rose, le jaune, le vert ou encore le blanc.  

Sac ou cartable pour la rentrée: Notre conclusion

Sac ou cartable, les deux font le travail. Le choix dépendra surtout de la préférence de vos enfants et de leur niveau scolaire: maternelle, collège ou lycée. Choisissez des modèles capables de contenir tout ce dont ils ont besoin pour leur journée. Si votre enfant n’a pas à emporter beaucoup de fournitures avec lui, ne l’affublez pas d’un énorme cartable pour enfant. Un article de capacité moyenne fera très bien l’affaire. Nous vous conseillons d’offrir à votre petit un sac de grande taille et un autre plus petit.

La sélection d’un sac à dos peut aussi dépendre du genre d’enseignement scolaire de l’enfant. Si vous avez encore des doutes sur l’éducation que vous souhaitez offrir à votre bout de chou, nous vous renvoyons vers notre article Pour ou contre Montessori : On vous éclaire. Vous aurez une idée des différentes fournitures qui pourraient être demandées à votre enfant. Vous saurez ainsi mieux quels cartable ou sac lui conviendront le plus.   Nous espérons que cette rubrique vous a été utile. Racontez-nous en commentaires pour quel modèle de sac ou cartable vous avez finalement penché et pourquoi. Cela pourrait aider d’autres parents à la recherche du modèle adapté à leur petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa