Mon Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Réveil matin: Comment réveiller votre enfant?

Faire la grasse matinée est, pour beaucoup, l’un des meilleurs plaisirs de la vie. Certes, cela peut sembler nécessaire de temps en temps, mais elle ne devrait pas devenir une routine. Dès son plus jeune âge, l’enfant est habitué à se réveiller tard, car il a besoin de beaucoup plus de sommeil que les adultes. Toutefois, à l’approche des premiers jours d’école, il faut l’habituer à se lever tôt. Le réveil matin lui est alors indispensable pour s’habituer à ce nouveau rythme de vie.

Par ailleurs, vous devez apprendre à le réveiller en douceur et progressivement pour éviter de bouleverser brusquement son quotidien. Comment vous y prendre alors? Les quelques lignes qui suivent vous offrent toutes les réponses dont vous aurez besoin.

reveil-matin-enfant.png
Le réveil est un moment crucial pour la journée de l’enfant. Découvrez pourquoi !

Pourquoi se lever tôt est-il bénéfique pour votre enfant et toute la famille?

Quand les parents se lèvent tôt, ils ont la possibilité de planifier la journée afin de garantir une atmosphère plus sereine pour leurs enfants. Cela leur permet d’anticiper les problèmes via la programmation détaillée de tout ce qu’il faut faire. Certes, il y aura des imprévus, mais cela vous stressera moins si tout le reste est bien planifié. Les bienfaits d’un réveil matinal déteint sur toute la famille et non pas uniquement sur les adultes. Dans le cas de l’enfant, cette habitude apporte également quelques bienfaits à ne pas négliger.

Il aura plus d’énergie

Vous l’avez sûrement ressenti lorsque vous vous levez tôt le matin, vous avez plus d’énergie que lorsque vous faites la grasse matinée. C’est exactement la même chose pour votre enfant. Bien sûr, il est impératif qu’il passe une bonne nuit de sommeil et qu’il remplisse le quota d’heures requis pour son âge. Il obtiendra ainsi toute la force nécessaire pour passer une bonne journée, à l’école ou à la maison.

Sa journée est plus longue

Se lever le matin, aller manger, partir à l’école, rentrer, faire ses devoirs, manger et dormir, tout cela ressemble à s’y méprendre à la routine ennuyeuse d’un adulte. Un enfant a besoin de jouer pour mieux s’épanouir. S’il se réveille assez tôt, il aura une journée plus longue et donc plus d’occasions pour s’amuser. Il pourra par exemple avoir entre 5 à 10 minutes à lui avant de partir à l’école, mais aussi avant de dormir.

Moins de stress

Un réveil tardif entraîne beaucoup de stress, non seulement pour les parents, mais surtout pour l’enfant. Même si vous avez préparé ses affaires durant la veille et que vous avez fini de préparer le petit déjeuner, s’il met du temps à se lever, il sera toujours en retard. C’est à ce moment que papa et maman se mettent à crier. Au lieu du câlin, l’enfant peut recevoir des reproches à tout moment. Cette matinée agitée va influencer son humeur durant toute la journée et ne l’aidera pas à se concentrer à l’école. La solution la plus efficace pour éviter cela, c’est de le faire sortir du lit à une heure convenable.

Il sera plus attentif à l’école

Le cerveau est conçu pour être plus performant lorsqu’il est stimulé de bon matin. Grâce à cela, votre enfant sera beaucoup plus attentif une fois qu’il sera à l’école, car tous ses sens seront à l’affût de chaque information importante.

Un jeune garçon en classe d'école assis à table. Il se tient la tête devant son cahier d'exercice. Il est fatigué et porte une chemise pour enfant bleu
La fatigue est l’une des premières causes de décrochage scolaire chez l’enfant

Évidemment, vous n’allez pas réveiller votre bout de chou à 5 h, car il pourrait alors manquer de sommeil. Au risque de somnoler en classe, il est indispensable qu’il obtienne ses 10 à 13 h de sommeil.

Cela influe sur sa bonne santé

Le corps humain est fait pour suivre une horloge, dite biologique. Si elle est respectée, l’état de santé d’une personne reste stable et peut même s’améliorer. Le fait de se réveiller tôt le matin fait partie des routines à suivre si vous voulez avoir un enfant en forme à la fois physiquement que psychologiquement.

Réveiller votre enfant en douceur pour bien commencer la journée

La qualité du sommeil d’un enfant lui apporte de nombreux bienfaits, entre autres pour son développement physique et intellectuel. Mais trop de sommeil tue le sommeil ! C’est pourquoi il faut lui apprendre à se lever tôt pour bien être en forme durant la journée. Le réveiller se révèle comme un parcours du combattant pour certains parents. Être trop brusque n’est pas bon pour sa santé et prendre votre temps vous mettra tous les deux en retard. Vous vous demandez alors comment organiser le réveil de mon enfant.

Commencer par le faire dormir à l’heure

Afin de faciliter le réveil de votre enfant le matin, il doit passer une bonne nuit. Il doit donc dormir suffisamment afin de récupérer ses forces pour éviter de somnoler en journée. La moyenne de sommeil pour un enfant varie selon son âge. Pour un nouveau-né par exemple, comptez entre 14 à 17 h par jour. Entre 4 et 11 mois, cela diminue de 12 à 15 h. Si vous avez un enfant d’un an à 2 ans, assurez-vous qu’il dorme pendant 11 h au minimum et 14 h maximum. Une fois qu’il dépasse les 3 ans, envoyez-le se coucher assez tôt pour avoir au moins 10 h de sommeil et au plus 13 h.

Si vous respectez ces horaires en fonction de l’âge de votre bout de chou, vous aurez moins de mal à le réveiller au petit matin.

Évitez également de l’exposer à la lumière bleue avant de se coucher. Il n’est donc pas conseillé pour un petit de regarder un téléphone ou un ordinateur.

Un doux murmure et des caresses

La douceur est toujours le meilleur moyen de s’y prendre avec les enfants. Afin de le réveiller sans le brusquer, caressez délicatement ses cheveux, donnez-lui un petit bisou et dites-lui en murmurant de se réveiller. C’est une méthode simple, mais efficace. En effet, même un sommeil lourd n’empêchera pas un enfant de se réveiller pour voir sa maman ou son papa lui faire un câlin de bon matin.

Se servir d’un réveil enfant

Certes au début, il vous faudra réveiller vous-même votre enfant. Un bon câlin le matin l’aidera à se sentir aimer, afin d’embellir sa journée. Toutefois, il y aura un temps où il devra être autonome, en ce qui concerne le réveil évidemment. S’il n’arrive pas à se lever à une heure précise, offrez-lui un radio réveil. La sonnerie émise par ce dispositif le fera sortir doucement de son sommeil. Il n’aura alors plus qu’à quitter le lit et aller se débarbouiller tranquillement.

La fatigue est l'une des premières causes de décrochage scolaire chez l'enfant
Le réveil sera le premier lien entre un enfant et la notion de responsabilité

Apprenez-lui à éteindre le réveil et placez-le à côté de son lit afin qu’il puisse l’atteindre. Si vous avez peur que le petit se rendorme, activez la « fonction rappel » si l’appareil en dispose.

La vieille technique des rideaux

Astuce de grand-mère depuis la nuit des temps, l’ouverture des rideaux est un bon moyen de réveiller vos enfants. Cela peut sembler drastique, mais on la considère toutefois comme une technique douce. Bien sûr, nul besoin de hurler lorsque vous entrez dans la chambre, comme le faisaient vos parents. Il suffit d’y entrer normalement et de tirer les rideaux. La lumière du jour servira de réveil naturel et le sortira doucement de son sommeil. Nos conseils pour aménager une petite chambre d’enfant vous aideront à adapter l’espace au mieux pour l’aider à se réveiller le matin.

Il existe également des réveils simulateurs d’aube avec un éclairage similaire à la lumière du soleil. Celui-ci s’allume pile à l’heure où le petit doit se lever.

La bonne odeur du petit déjeuner

Pour le tirer doucement de son sommeil, servez-vous de son estomac. Eh oui, dormir sur 10 heures d’affilée donne faim. Avant de préparer un bon repas chaque matin, ouvrez d’abord la porte de sa chambre. L’odeur de son petit-déjeuner préféré le réveillera assurément et plus vite que vous ne le pensez.

Vous pouvez également le motiver en lui promettant de préparer le plat de son choix, s’il arrive à se lever à l’heure le lendemain.

Responsabiliser votre enfant

Si vous le forcez tous les matins et que vous grondez sur lui pour chaque chose qui ne vous plait pas, votre enfant deviendra turbulent et irrespectueux. Par contre, si l’effort vient de lui et que vous le complimentez régulièrement, il en sortira bénéfique. Pour le responsabiliser, vous pouvez par exemple lui apprendre à préparer ses affaires la veille. Apprenez-lui également à se laver tout seul et à tout faire à l’heure. S’il ne remplit pas sa part, dont se lever à l’heure, faites-lui comprendre qu’il doit assumer ses responsabilités, toujours en douceur évidemment.

Lui faire suivre une routine matinale

Les premières fois, il sera un peu difficile de réveiller votre enfant le matin. Afin de l’habituer rapidement, il est conseillé de lui faire suivre une routine matinale. Chaque matin après son réveil, envoyez-le directement manger son petit déjeuner. Ensuite, dites-lui d’aller faire sa toilette : se laver le visage, se brosser les dents, etc. Puis, dirigez-le vers les vêtements que vous avez déjà préparés pour qu’il puisse s’habiller tout seul. Après cela, il faut se peigner les cheveux et mettre les chaussures. Ce rythme l’aide non seulement à être méticuleux, ordonné et responsable, mais il s’y habituera également assez vite et se réveillera automatiquement quand il est l’heure.

Un petit garçon qui tient un reveil matin noir le petit garçon est couché dans son lit
Le respect d’une routine matinale passe par un réveil aux habitudes fixes

Comment l’empêcher de se rendormir?

S’il est encore somnolent, il risque fortement de se rendormir si vous le laissez tout seul après son réveil. Pour éviter cela et pour le réveiller complètement, faites-lui prendre une bonne douche chaude. Tous ses sens seront alors totalement en éveil et il pourra passer à une autre étape de la journée que vous avez déjà préparée.

Réveil matin: un accessoire pratique et chic à la fois

Aller tous les matins dans la chambre de votre enfant pour le réveiller, c’est bien, mais au bout d’un certain temps, il devra se débrouiller tout seul comme un grand. Les réveils sont des accessoires pratiques qui peuvent vous aider à habituer votre bout de chou à se lever à une heure précise tous les jours. Bien sûr, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Dans notre rubrique Réveil pour enfant: notre top 10, vous pourrez voir différents modèles intéressants. Mais comment choisir ce type de dispositif et pourquoi en acheter ?

Son rôle principal, c’est de réveiller l’enfant

Comme son nom l’indique, cet article va servir à réveiller votre enfant tous les matins. Il dispose d’une horloge avec la fonction réveil pour sonner à l’heure de se lever. Selon son âge, vous pouvez choisir entre un radio réveil ou un réveil pour enfant.

Il sert également à l’endormir

Mis à part sa fonction principale, un réveil sert également à booster le sommeil de l’enfant. Un réveil enfant dispose par exemple d’une veilleuse. On peut trouver des modèles avec des projections de lumière. Cela apporte un visuel rassurant pour l’enfant, ce qui l’aide à dormir plus vite et à profiter d’une nuit réparatrice optimale. Dans la majorité des cas, il y a également des berceuses. Les articles de ce genre envoient des chansons douces pour enfant afin de les calmer et de les inciter à dormir.

Réveil pédagogique

Il existe également des réveils pédagogiques. Ces derniers disposent de toutes les fonctions précédentes avec un petit plus. Ils servent par exemple de guide pour apprendre à lire l’heure ou encore à compter. Les parents n’ont donc plus besoin de rester près de leurs enfants jusqu’à ce qu’il s’endorme, car il peut jouer tout seul et apprendre en même temps avant de dormir. Cela l’aide également à oublier le stress accumulé durant la journée.

Réveiller un enfant: notre résumé

Réveiller un enfant apparaît comme une tâche difficile pour certains parents, mais il n’en est rien. Il suffit de bien s’y prendre pour faciliter le processus et rendre tout le monde heureux. Les différentes méthodes, telles que l’utilisation d’un réveil enfant vous apportent un coup de main non négligeable pour réveiller correctement votre petit, sans le brusquer. Évidemment, la liste énumérée plus tôt est non exhaustive. Venez alors partager vos astuces et conseils avec les nouveaux parents en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa