Mon Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE RENTREE10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Sac de couchage pour enfant: Atout camping N°1

L’école, le travail, les mêmes rues bétonnées tous les jours… La vie devient une routine quand vous commencez à en avoir marre de voir des cadres habituels. Cela cause parfois beaucoup de stress et conduit même certains à la dépression. Une sortie en plein air pour quelques jours vous aide à décompresser. Le mieux serait de quitter la vision de la ville et de ses bâtiments pour faire du camping.

Ce revirement de cadre demande toutefois une bonne préparation, surtout quand vous avez des enfants. L’utilisation d’un sac de couchage spécial pour enfant est indispensable pour assurer son confort et lui permettre de bien dormir la nuit, sous la tente. Il est donc crucial de bien le choisir. Cet article vous donne toutes les informations nécessaires pour sélectionner les meilleurs modèles et vous apporte également les bienfaits du camping sur vos enfants.

Une petite fille qui est couchée dans son sac de couchage pour enfant gris
Le sac de couchage pour enfant est le must have de l’été en matière de camping

Quels sont les bienfaits du camping chez les enfants?

Se déconnecter du monde et vivre une aventure dans un cadre vert, c’est tout ce dont votre famille a besoin pour renforcer les liens entre vous et surtout quitter la routine du quotidien. La perspective est idéale, mais sans une bonne préparation, cela pourrait tourner au cauchemar pour les parents. Toutefois, de nombreux avantages viennent avec cette petite virée, surtout pour les enfants. Quels sont ces différents bienfaits vous demanderiez-vous?

Les enfant profitent d’un meilleur sommeil 

La lumière artificielle d’une lampe et la lumière bleue de vos appareils high-tech bouleversent complètement l’horloge biologique de votre corps, ce qui change le rythme circadien du sommeil. Cela influe encore plus chez les enfants et peut les rendre grincheux de bon matin. Lorsque vous vous trouvez en pleine nature, vous serez exposé en grande partie à la lumière naturelle. Votre cycle se stabilise alors automatiquement, afin d’offrir un bon sommeil. Vos petits dormiront donc à l’heure et se lèveront tôt, tout en ayant une bonne humeur et beaucoup d’énergie pour toutes les activités prévues.

Le camping aide à développer l’imaginaire des enfants

Lorsque les enfants vont en camping, vous n’aurez pas vraiment besoin de les emmener jouer pour les amuser. Tout ce qu’ils trouvent autour d’eux stimulera leur esprit pour les aider à faire déborder leur imagination. Fabriquer des épées avec les branches et revenir au temps des chevaliers, une ficelle dans le sac à outils de papa et une branche peuvent servir pour fabriquer une canne à pêche, etc. 

Le camping pour travailler la confiance en soi

Devoir se débrouiller sans les appareils ménagers et la technologie pour préparer les repas aide vos enfants à devenir plus inventifs. Même les choses que les camarades d’école trouvent étranges peuvent devenir une force dans ce cadre naturel. Après avoir passé avec succès une nuit en plein air, face aux moustiques, aux lucioles et tous ces animaux sauvages, vos petits auront également moins peur. Ils auront alors plus confiance en eux une fois de retour à la vie normale. Lorsque vous les emmenez pêcher, ils gagneront également en confiance après avoir capturé un poisson. 

Un jeune garçon en randonnée il est assis sur un arbre et regarde dans ses jumelles. Il a un sac à dos pour enfant et une carte pour le camping
Le camping et ses activités vont amener l’enfant à se responsabiliser et prendre confiance en lui

Adieu la procrastination

Les nombreux stimuli qui entourent les enfants à la maison et à l’école sont des distractions qui les empêchent de se concentrer sur ce qu’ils doivent faire. À cause de tous ces facteurs, beaucoup remettent à demain leurs tâches et leurs devoirs. Une fois dans la nature, il y aura moins de distractions. Vos petits pourront alors se concentrer un peu plus sur ce qu’ils ont à faire, notamment les corvées de chacun, sans attendre demain. 

Dès qu’ils comprennent qu’il est plus profitable de terminer les tâches tôt, ils auront moins envie de procrastiner. Le fait de dormir dans un sac de couchage (peut-être pour la première fois) est également excitant au point de pousser vos petits à vous aider dans le dressage de la tente. Cela les rend donc plus serviables.

Comment choisir un sac de couchage pour votre enfant?

La conception d’un sac de couchage varie selon le fabricant et bien d’autres critères. Comme pour celui des adultes, les modèles pour enfants ne se choisissent pas à la légère. Avant d’acheter, il est donc important de savoir comment fonctionne un sac de couchage pour enfant et comment bien le choisir.

Comment fonctionne un sac de couchage?

Pour faire simple, il s’agit d’un sac dans lequel on peut se coucher. Il propose une conception qui épouse la forme du corps. Cela permet d’offrir un sentiment de sécurité, car tout le corps est couvert, d’où l’importance de la taille chez les enfants. Il laisse toutefois un bon espace pour vous permettre de bouger à l’intérieur. Évidemment, il y a une ouverture pour sortir la tête et éviter d’étouffer. Chez certains modèles, il y a une capuche pour protéger la tête contre le froid. De nombreux détails font que ce type d’article est adapté pour une utilisation en extérieur. Toutes les caractéristiques sont à prendre en compte avant d’acheter, car il y a un large panel de sacs de couchage.

Un jeune garçon roux qui est couché dans son sac de couchage pour enfant. Le sac de couchage est vert. Il y a une gourde à eau rouge et une lampe de poche noire
Le sac de couchage garantit de garder vs petits au chaud et au sec en toutes circonstances

Comment choisir le meilleur modèle pour votre petit?

Les critères suivants sont à vérifier si vous voulez vous procurer un sac de couchage pour enfant.

La forme

En fonction des fabricants, il peut y avoir plusieurs formes de sacs de couchage. Chacune présente des propriétés différentes qui peuvent ou non vous plaire.

  • Il y a donc le sac momie. Celui-ci est léger et très chaud. Il est conçu pour épouser les formes du corps afin d’éviter au maximum la perte de chaleur. Il peut toutefois vous sembler confinant à un certain niveau.
  • Le top bag est un modèle qui convient surtout à ceux qui veulent réduire au maximum le poids de leur paquetage. Il dispose d’un matelas de randonnée au lieu d’un tapis isolant.
  • Le sac baril quant à lui est surtout conçu pour ceux qui veulent de l’espace. Il ne présente pas de capuchon, mais offre une forme ovale. Son poids est plus lourd comparé aux deux premiers.
  • Le sac rectangulaire est surtout adapté pour ceux qui campent dans leur jardin. Il présente une isolation assez faible, en plus d’être lourd et encombrant. Il convient surtout pour une utilisation en été.

La taille

Il est important de sélectionner la taille idéale pour le sac de couchage de camping. Certes, il faut prendre un article qui permet à votre enfant de grandir. Toutefois, il n’est pas conseillé de prendre un modèle pour adulte, car l’excès d’espace diminue le confort. Votre petit risque également d’avoir froid, car il peut y avoir un courant d’air à l’intérieur.

La portabilité

Il est recommandé de se procurer un article léger et facile à ranger à la fois. La transportabilité doit donc être un critère de sélection. En effet, si vous prenez un modèle encombrant, avec toutes les affaires que vous devez emporter, le transport sera compliqué. Il faut savoir que même un couchage de camping pour enfant ne présente pas toujours des dimensions réduites lorsqu’il est plié.

L’entretien

Sachez qu’un adulte est beaucoup plus résistant qu’un enfant, en général. Afin d’éviter que votre petit n’ait des problèmes de santé à cause de l’agglutination de germes et autres bactéries, il est préférable de se procurer un couchage pour enfant facile à entretenir. Oubliez les articles absorbants. Optez plutôt pour les modèles imperméables. Choisissez un article avec un système de protection pour le tapis du dessous. Vous pourrez ainsi le laver facilement dans le cas où du liquide coule dessus.

Le garnissage

Si vous achetez un couchage de camping pour vous, il n’y a aucun inconvénient à choisir un garnissage en duvet. Il offre plus de chaleur et convient surtout pour les vieilles personnes. Mais pour un enfant, optez plutôt pour le synthétique. La raison est toute simple, les petits peuvent encore faire pipi au lit. Le duvet est très absorbant et aura une odeur désagréable si de l’urine vient à s’y infiltrer, et cela, même après le nettoyage. Le synthétique quant à lui, laisse couler l’humidité. Il est aussi facile de le nettoyer et le séchage est nettement plus rapide. Cela prend une demi-journée au plus quand il fait chaud ou quand il y a du vent.

La chaleur offerte

Il va de soi que la tente protège déjà du vent durant la nuit. Mais la toile qui compose ses parois n’empêche pas le froid d’entrer. Il faut donc penser à un couchage pour enfant qui garde la température du corps à la moyenne pour bien dormir. Certains modèles proposent un tapis épais qui protège du froid qui vient du sol.

Le confort

Pour bien dormir, il est également indispensable d’insister sur le confort lorsque vous choisissez un sac de couchage de camping pour votre enfant. Vous pouvez par exemple acheter un modèle avec un matelas. Ce dernier peut être gonflable ou fait en éponge fine. Cela garantit un bon sommeil à votre bout de chou et lui donnera suffisamment de force pour toutes les activités prévues pour le lendemain.

Les avantages d’un sac de couchage pour enfant

De nombreux parents pensent surtout au fait que leurs enfants grandiront et préfèrent se procurer un sac de couchage pour adulte à offrir à leurs petits. Grosse ERREUR! En faisant cela, vous réduisez grandement le confort du marmot et diminuerez par la même occasion la qualité de son sommeil. Il est donc préférable de choisir des sacs de couchage dédiés aux enfants et spécialement adaptés à la taille des vôtres. Pourquoi ?

Un jeune garçon roux qui joue dans son sac de couchage pour enfant vert. Il tient une lampe de poche noir
Le sac de couchage sera le théatre de tout un petit monde mis en lumière par votre enfant

Une protection efficace

Les modèles spéciaux pour enfants sont dotés d’une barrière hygiénique en dessous. Cela empêche les bactéries et les microbes du sol de pénétrer entre les mailles. La paroi inférieure évite surtout la propagation des germes. Il n’y aura donc aucun risque d’infection, même si la peau de votre enfant est très sensible. Lorsque vous choisissez un modèle adapté à la taille de votre bout de chou, ce dernier restera toujours sur les délimitations de son couchage.

Offre une meilleure assurance

Quand tous ses membres sont sous sa couette et ne dépassent pas les rebords du lit à la maison, un enfant se sent en sécurité. En effet, il a l’impression qu’un monstre viendra lui prendre un pied ou un bras si ces membres ne sont pas totalement couverts. La conception d’un Sac de Couchage Enfant évite à ces extrémités de sortir de la couverture. Ce ne serait pas le cas d’un modèle pour adulte, car il offre trop d’espace et le petit ne se sentirait pas en confiance.

Un lavage plus aisé

Tous les sacs de couchage sont lavables, en théorie. Mais à cause de la conception de certains, le fond est difficilement atteignable. L’entretien d’un modèle pour enfant est nettement plus facile, afin de garantir une hygiène optimale.

Évidemment, il ne suffit pas d’avoir une tente et un sac de couchage pour faire du camping comme il se doit. Il faut en effet avoir tous les équipements indispensables pour le camping en famille si vous voulez passer quelques jours en plein air dans la joie et la bonne humeur. Pensez également à vous renseigner sur toutes les provisions que vous devez apporter. Cela vous permet de bien manger, sans pourtant quitter l’ambiance de la vie sauvage et sans impacter sur l’environnement ou l’écosystème du territoire.

Sac de couchage pour enfant: en bref!

Faire du camping de temps en temps est bénéfique pour toute la famille. Vous pouvez renforcer les liens entre chaque membre, tout en changeant d’air. Il faut l’avouer, cela aide à se décompresser au mieux. Pour le bien-être et le confort de vos enfants, pensez à vous procurer les sacs de couchage adaptés à leurs conditions. De nombreux critères de sélection entrent en compte dans le choix de ce type de produit à savoir: les matériaux de conception, la forme, la marque, la taille ou  encore le garnissage. Si vous pensez que d’autres caractéristiques doivent encore être ajoutées à cette liste, n’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires. Vous aiderez ainsi les parents avec peu d’expériences dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa