Mon Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Vélo, skate, roller: gardez vos enfants en sécurité

Le vélo, le skate et le roller sont des activités très courantes chez les enfants. Elles leur permettent de mieux dépenser leur énergie tout en les éloignant un peu des écrans de télévision, de téléphone ou de tablette. Ces pratiques les aident également à s’intégrer dans la société en rencontrant de nouvelles personnes qui deviendront plus tard de bons amis.

Ceci dit, malgré les différents bienfaits et avantages, la prudence reste de mise. Un accident est vite arrivé. Parmi les protections nécessaires pour préserver votre petit, le casque constitue un requis pour éviter la commotion. Découvrez comment le porter, l’ajuster et le choisir.

Deux jeunes enfants qui font du vélo et du rollers en toute sécurité. Le garçon est sur un vélo blanc et la fille est sur des rollers rouge et noir. La fille porte des protège-genoux, des protèges-coudes et des gants
Vélo, skateboard et rollers sont très prisés des enfants et des jeunes, mais pour en pratiquer il faut s’équiper en conséquence

Casque pour enfant: un indispensable pour rider

Apprendre à faire du vélo enfant, du skate ou des rollers à un enfant reste risqué. Les chutes sont inévitables tout au long du processus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut leur porter des protections telles que les coudières et les genouillères afin d’éviter les fractures et les blessures graves.

Cela dit, l’une des conséquences les plus redoutées sur ces pratiques reste le traumatisme crânien. D’où la nécessité du casque.

En termes de sécurité routière et de circulation, le port de casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Sans quoi, vous serez passible d’une amende de 130 euros. Pour les rollers enfant et les skates, il faut rester sur les trottoirs et les passages cloutés.

Comment fonctionne un casque de protection?

Le casque de protection a pour rôle de:

  • Absorber les chocs subis par la tête;
  • Limiter à 85 % les risques de blessures au crâne ou au cerveau;
  • Éviter jusqu’à 4 types de traumatismes crâniens;
  • Préserver le menton d’une blessure grâce à la mentonnière. 

En général, tous les casques ont les mêmes fonctions. Toutefois, les modèles diffèrent selon la discipline pratiquée. Un casque pour vélo enfant par exemple ne conviendrait pas pour faire du ski et vice-versa. Il existe plusieurs normes de sécurité dont il faut tenir compte.

Un jeune garçon qui porte un casque de protection vélo bleu, des lunettes de soleil noires et des gants de protections noir. Il a un sac à dos pour enfant rouge
Le casque protection est vital pour tout enfant voulant circuler sur la voie publique que ce soit en vélo, en skateboard ou en rollers

Les normes de protection pour un casque de sport

Différents types de disciplines nécessitent l’usage d’un casque. On peut par exemple compter le ski, la luge, le hockey, l’équitation, l’escalade et bien entendu les sports de glisse. Pour ces derniers (rollers, skate, vélo, trottinette), il faut tenir compte de la norme de sécurité NF EN 1078 sur les casques. Si votre enfant a moins de 7 ans, tournez-vous vers les casques avec la norme NF EN 1080.  

Quand faut-il changer de casque?

Au fur et à mesure des utilisations, les casques de protection se détériorent et perdent en performance. Généralement, il est conseillé de les remplacer lorsqu’ils ont plus de 5 ans. Toutefois, certains signes doivent vous interpeller, comme:

  • La présence d’une fissure dans la coque;
  • Des pièces décollées;
  • Des lanières découpées et détachées;
  • Le casque devient trop petit pour la tête de votre enfant;
  • Votre enfant a fait une grosse chute: un choc important peut avoir endommagé le casque, même s’il n’y a pas de fissures visibles. Il faut alors changer immédiatement l’accessoire pour être sûr de sa fiabilité.  

Comment bien ajuster le casque de votre enfant?

Il ne suffit pas d’avoir un casque de bonne facture et adapté à la discipline que pratique votre enfant. Ce dernier doit également savoir le porter et l’attacher. Si l’accessoire est mal positionné sur sa tête, il pourrait faire plus de mal que de bien en cas de choc.

Quelle est la bonne position d’un casque pour enfant?

Pour éviter les traumatismes crâniens, le casque enfant doit pouvoir protéger non seulement l’arrière de la tête, mais aussi le front. Il faut que l’accessoire soit parfaitement centré et immobile. Il ne doit ni se pencher en avant ni glisser en arrière et encore moins être décalé sur les côtés.

Par ailleurs, la tête de votre enfant doit être parfaitement enfoncée dans le casque. Il ne faut surtout pas que l’équipement flotte sur le crâne. Pour cela, choisissez un produit à la bonne taille et veillez à bien attacher les courroies.

Une maman qui met un casque de vélo colorées avec des fleurs sur sa petite fille. Ils sont en exterieur.
La bonne disposition du casque de protection chez l’enfant est lorsqu’il couvre toute la tête et qu’il sert assez pour ne pas tomber.

Comment régler un casque pour enfant?

Généralement, les casques pour les sports de glisse et le vélo sont dotés d’un mécanisme de serrage sous forme de molette. Il suffit de tourner celle-ci jusqu’à immobiliser et stabiliser le casque. Attention ! Il ne s’agit pas de bloquer la tête de votre enfant. Ce dernier doit pouvoir se sentir parfaitement à son aise et surtout, il faut que son sang circule bien pour éviter les malaises pendant ses exercices. Pour savoir si le casque est bien placé, demandez à votre petit de secouer la tête. Si l’équipement ne bouge pas, tout va bien.

En ce qui concerne les courroies, les oreilles doivent se positionner entre la partie qui forme un V. Le réglage ne doit être ni trop lâche ni trop serré sous le menton. Pour effectuer les tests de confort, demandez à votre enfant de parler ou d’ouvrir grand la bouche. Il faut qu’il puisse effectuer ces mouvements facilement et sans gêne.

Ce qu’il faut éviter

Pour que le casque soit entièrement performant, il doit épouser parfaitement la forme du crâne de votre enfant. Ainsi, il s’avère totalement interdit de porter un chapeau, une casquette ou un bandana sous l’équipement.

Il existe plusieurs solutions pour préserver la tête de votre petit du froid. En effet, certains casques sont dotés d’une protection externe dédiée à cet effet.

Mon enfant refuse de porter un casque: que faire?

Pour faire du vélo, des rollers ou du skate, le port de casque est certes une mesure de sécurité indispensable pour les enfants. Toutefois, certains ont du mal à adopter cet accessoire.

Pourquoi mon enfant refuse-t-il de porter son casque?

Avant d’exiger que votre enfant porte son casque, vous devez comprendre pourquoi il refuse de le mettre. Plusieurs raisons peuvent en être la cause:

  • Inconfort dû à des pièces qui gênent sa tête;
  • L’accessoire est trop petit et lui serre le crâne;
  • La pièce frontale gêne sa vue;
  • Il ne comprend pas l’intérêt de porter cette protection;
  • Vous ne portez pas de casque quand vous montez à vélo;
  • Il n’aime pas le style de l’accessoire.  
Deux jeunes adolescents qui font du roller et du vélo. Les jeunes ne portent pas de casque de protection.
La plupart des jeunes qui ne veulent pas porter le casque sont limite adolescent et ne veulent pas pour une question de style.

Conseils pour convaincre votre enfant à porter son casque

Pour inciter votre enfant à adopter son casque, vous devez trouver la meilleure solution en fonction de la raison de son refus.

  • Acheter le casque ensemble: si votre enfant est du genre exigeant côté mode et style, il serait préférable de choisir ensemble le modèle à acquérir. De plus, faire un essai avant d’acheter reste idéal pour éviter de prendre un accessoire à la mauvaise taille.
  • Porter vous aussi un casque: lorsque vous partez à vélo, en skate ou à rollers, ayez également l’habitude de porter votre casque. Ainsi, votre enfant ne se demandera pas pourquoi il est le seul à devoir en mettre.
  • Expliquer l’utilité du casque: dites-lui que l’accessoire sert à protéger sa tête d’une probable chute et que cela pourrait lui éviter des blessures graves et même une hospitalisation.    

Quel casque pour enfant choisir?

Pour choisir le bon casque pour enfant, vous devez vous focaliser sur les points suivants:

  • L’usage;
  • La taille;
  • La forme et le design;
  • Les matériaux;
  • Les dispositifs de réglage;
  • Les protections supplémentaires.

L’usage

Vous devez en premier lieu savoir si votre enfant est plutôt patins ou chaussures à roulettes. En effet, il existe certaines nuances entre les casques enfant en fonction de leur utilisation. Les modèles destinés aux vélos par exemple sont généralement moins résistants que ceux prévus pour les rollers ou les skates. Les premiers nécessitent notamment un remplacement après certains chocs violents. Les seconds quant à eux sont connus pour être multi résistants.

Si votre enfant joue des trois disciplines, optez plutôt pour un casque dédié au sport extrême. Ces modèles sont plus sûrs et durent plus longtemps.

La taille

Les dimensions du casque sont une caractéristique importante dans la mesure où elle influe sur les performances de sécurité du produit. Un équipement trop petit ou trop grand pour l’âge de votre petit risque de le mettre encore plus en danger.

Pour choisir la bonne taille, mesurez le tour de tête de votre enfant et rapportez les données obtenues sur les tableaux de taille généralement présents sur les sites de vente.  

À titre d’exemple:

Tour de tête en cm53-5455-5657-5859-60+ 60
Taille du casqueXSSMLXL

Attention ! La correspondance des tailles peut varier d’une marque à une autre ou selon les modèles. Idéalement, il reste préférable de faire des essais afin de savoir si votre petit est à l’aise ou non.

La forme et le design

Les casques pour enfant se présentent sous plusieurs formes. On distingue par exemple:

  • Les casques de type intégral: ils couvrent entièrement la tête et sont généralement dotés d’une visière. On les utilise surtout pour les véhicules à moteur comme les vélos électriques ou les motos.
  • Les casques bols: ils sont adaptés pour les disciplines comme le roller et le skate ou autres transports à roues comme la trottinette. Ils peuvent également convenir pour les vélos standards.

Côté design, optez pour des motifs tendance afin de faire plaisir à votre enfant. Celui-ci sera ainsi beaucoup plus enthousiaste à l’idée de porter son casque.

Une main qui tend un casque de vélo bleu à un enfant pour faire du vélo
Il existe des casques de couleurs et formes variées, laissez l’enfant choisir vu que c’est lui qui le portera

Par ailleurs, il existe certains modèles dotés d’un feu arrière. En plus d’être stylés, ces articles permettent de signaler la présence de votre enfant dans le noir. Il s’agit alors d’une sécurité en plus pour éviter les accidents de la route.

Les matériaux

Généralement, un casque vélo, roller ou skate est fabriqué en plastique robuste. Ce qui différencie les modèles entre eux, c’est généralement la mousse intérieure. Il s’agit en fait d’un bloc de polystyrène. Sur certaines déclinaisons, cette pièce est amovible et sur d’autres non. Préférez les équipements sur lesquels on peut retirer cet élément interne. L’hygiène du casque en dépend. En effet, vous pourrez mieux nettoyer le produit si cette partie est détachable.

La différence peut également concerner la finition de l’article. Sur les casques haut de gamme est appliquée une peinture spéciale qui permet d’améliorer le coefficient de pénétration de l’air et ainsi garantir un meilleur confort d’usage.

Les dispositifs de réglage

Le type de dispositif présent sur le casque de votre enfant peut influer sur la précision du réglage de l’équipement et donc sur la sécurité de votre petit. Parmi les modèles les plus sûrs, on distingue ceux dotés d’une molette d’ajustement à l’arrière. Elle permet de serrer l’intérieur du casque afin qu’il puisse mieux épouser la forme de la tête de votre bout de chou. Par ailleurs, il est également apprécié que les courroies présentent plusieurs hauteurs de réglage.

Les protections supplémentaires

Certains modèles de casques sont dotés d’une visière. Cette pièce permet d’éviter que des projectiles atteignent les yeux du conducteur. Toutefois, assurez-vous que votre enfant dispose d’un champ de vision large.

Sur des casques de type intégral, on dispose également de protections supplémentaires pour le menton par exemple. Ce n’est pas toujours nécessaire si votre enfant ne monte pas à moto. Néanmoins, apprendre à faire du roller, du vélo ou du skate n’est pas facile. Une précaution en plus ne peut pas faire de mal pour les débuts.

Un jeune enfant qui est tombé de son vélo bleu. Il pleure et porte un casque de vélo, des protèges genoux et des gants de protections noir
Le casque seul ne protège pas l’enfant, il lui faudra des protèges-genoux, des protèges-coudes et des gants de protection.

Gardez vos enfants en sécurité avec un casque: notre résumé   

Votre enfant a envie de devenir cycliste ou bien s’intéresse-t-il aux sports de roulettes comme le roller ou le skate? Dans tous les cas, prenez soin de lui fournir un casque adapté à sa discipline. Les chutes arrivent sans prévenir et avec elles des complications comme une commotion ou un traumatisme crânien.

Pour garantir la sécurité de votre petit bout, vérifiez la taille de sa tête, la solidité et le confort du casque. Si en plus vous pouvez trouver un modèle stylé, c’est encore mieux pour encourager votre enfant à porter sa protection. Trouvez tout ce qu’il vous faut dans notre collection casque enfant. Laissez-nous un petit commentaire pour nous faire savoir si cet article vous a été utile.

Livraison gratuite

dès 50€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.