Afficher les filtres
Afficher les filtres

Il est difficile de contrôler le cycle de sommeil d’un enfant en bas âge. Il peut dormir tard et se réveiller au beau milieu de la nuit, perturbant par la même occasion le repos de ses parents. Pour d’autres enfants, se lever tôt est un défi à cause d’une mauvaise habitude. Dans les deux cas, les parents sont dans l’obligation de réctifier le tir. Le réveil pédagogique semble la solution idéale. Qu’est-ce qu’un réveil pour enfant ? Comment l’utiliser et quelle est son utilité ?

Qu’est-ce qu’un réveil enfant ?

Aussi appelé réveil éducatif, réveil pédagogique ou réveil lucratif, le réveil enfant est un appareil ludique. Son principal rôle est d’aider  les petits à dormir et à se réveiller.

Contrairement aux montres ordinaires, cet objet a été conçu pour les enfants. Il possède un système d’alarme avec une sonnerie douce et apaisante. Par exemple, certains modèles réveillent votre enfant avec des phrases encourageantes qui poussent à l’action. D’autres fredonnent des chants ou des notes de piano.

Ces dispositifs habituent les enfants à se réveiller et à se coucher à temps.

Comment fonctionne un réveil pédagogique pour enfant ?

Le réveil enfant est un dispositif simple à régler. Dans un premier temps, définissez les horaires de réveil. Placez ensuite l’accessoire dans la chambre de votre enfant ou à son chevet pour qu’il puisse bien l’entendre.

En fonction du modèle, spécifiez les différentes sonneries afin de ne pas créer de confusion dans les routines de votre enfant. En d’autres mots, identifiez l’horaire et la sonnerie du matin ainsi que ceux du soir dans le but d’aider le petit à distinguer le jour et la nuit.

Quelle est l’utilité d’un réveil ludique enfant ?

Si sa fonction peut sembler inutile à première vue, le réveil pédagogique enfant est très important aussi bien pour les parents que les enfants. Il aide les géniteurs à profiter de leur temps de sommeil sans interruption.

En effet, un enfant qui se couche et se lève n’importe comment devient un casse-tête pour les parents. En plein milieu de la nuit, il se réveille et empêche toute la maison de se reposer avec des cris stridents ou des pleurs.

Le réveil éducatif corrige ce comportement. Il incite les enfants à dormir et à se réveiller à heure fixe. Mais attention, l’horloge pour enfant ne règle pas l’insomnie.

La seconde utilité d’un réveil lucratif réside dans l’apprentissage progressive de la notion de l’heure aux enfants. Bien qu’ils soient encore dans l’incapacité de lire et de comprendre l’heure en raison de leur jeune âge, ils distinguent facilement la nuit et le jour. Le réveil pédagogique leur inculque la gestion du temps.

Réveil enfant : à quel âge faut-il l’utiliser ?

Le réveil éducatif ne convient pas à tous les enfants. Déjà, rappelons que l’usage de l’appareil est interdit aux bébés de 0 à 2 ans. L’appareil perturbe leur sommeil.

À partir de 3 ans, vous pouvez commencer à habituer votre enfant à l’usage d’un réveil éducatif. Cependant, rappelez-vous que pour sa croissance, il requiert un cycle de sommeil régulier et stable. Voici les heures de sommeil à respecter pour un enfant :

  • 3 à 5 ans : en moyenne 10 à 13 heures de sommeil ;
  • 6 à 12 ans : entre 9 et 12 heures de sommeil.

Vous devez alors régler son réveil en fonction de son temps de sommeil et lui permettre de mieux récupérer de l’énergie. Et plus vite vous l’habituez à l’appareil, mieux il pourra s’en servir à l’avenir.

Quel réveil enfant choisir ?

Le réveil pédagogique se décline en différents modèles. Vous trouverez le réveil analogique, le réveil numérique, le radio réveil… Votre choix dépend des besoins de votre enfant. Qu’il soit analogique ou numérique, le réveil ludique doit être choisi avec soin, au risque de paraître hideux, ringard ou en désaccord avec la chambre de votre enfant. D’ailleurs, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans notre collection.

Un réveil enfant à déformation robot

Ce type de réveil est original. Son mécanisme permet de le déformer afin de le transformer en un ballon ou un robot. Avec ce réveil lucratif, votre enfant pourra se distraire avant de s’endormir et de se réveiller au petit matin. Le modèle existe en plusieurs couleurs pour fille et pour garçon comme :

  • bleu ;
  • blanc ;
  • rose.

Les réveils sont ornés de différents motifs. Ils conviennent aussi bien aux garçons qu’aux filles.

Un réveil multifonction en forme de pyramide

Ce réveil éducatif numérique est un objet très pratique. Cet appareil prend la forme d’une pyramide. Il dispose d’une lumière LED qui illuminera la chambre de votre enfant pendant la nuit. En plus de son éclairage lumineux et programmé automatiquement, ce réveil embarque :

  • une minuterie ;
  • un compte à rebours ;
  • une alarme musicale ;
  • un calendrier.

Ces différentes fonctions font de l’appareil un équipement de premier choix pour la chambre de votre enfant.

Le réveil projecteur

Avec son design unique, ce réveil enfant en forme de dôme propose un affichage singulier qui présente l’heure d’une tout autre manière. En effet, l’appareil dispose d’un projecteur qui projette l’horaire directement sur le plafond. Cet affichage est accompagné d’une lumière qui joue aussi le rôle de veilleuse.

La tasse de thé : un réveil enfant singulier

Ce réveil éducatif produit un léger faisceau lumineux dans la chambre de votre enfant et fait ainsi office de veilleuse. Mais en plus de sa lumière, cette tasse de thé joue aussi le rôle de réveil. Pour économiser son énergie, l’appareil se met automatiquement en veille après 30 secondes d’inactivité.

Pour l’allumer, il faut taper les mains ou la table sur laquelle il est posé. Le réveil en tasse de thé est aussi disponible en plusieurs couleurs. Vous n’avez donc que l’embarras du choix.

Les critères de choix d’un réveil enfant

Pour choisir le meilleur réveil pédagogique pour enfant, vous devez tenir compte de certains critères :

  • l’âge de votre enfant ;
  • les fonctions du réveil ;
  • l’autonomie de l’appareil.

En tenant compte de ces paramètres, vous obtiendrez un excellent produit en adéquation avec les besoins de votre enfant.

Réveil éducatif : apprendre son usage à son enfant

Il ne sert à rien d’avoir un réveil pour son enfant s’il continue à interrompre votre sommeil ou à se réveiller tard. Vous devez lui apprendre à s’en servir. Pour ce faire, expliquez à votre enfant le fonctionnement du réveil.

L’objectif est de lui apprendre la gestion du temps. Il ne pourra pas maîtriser le sujet s’il ignore le mécanisme du réveil. Ordonnez-lui donc de sortir de son lit quand le réveil sonne le matin et de se coucher quand l’alarme retentit le soir.