Afficher les filtres
Afficher les filtres

Lorsque les enfants grandissent, ils aiment avoir leur propre espace de jeu afin de laisser libre cours à leur imagination. Pour leur offrir un environnement propice à leur développement, les parents pensent au tipi. Il s’agit d’une petite tente mobile dans laquelle les enfants développent leur créativité. Qualifié d’habitation nomade, le tipi ou la petite cabane mobile existe en divers modèles.

C’est quoi un tipi enfant ?

Le tipi enfant est une tente à l’allure amusante. Il s’agit d’une maison miniature qui abrite les enfants durant leur jeu. En fonction des dimensions, certains modèles sont affectés aux petits de moins de 5 ans, tandis que les modèles extensibles peuvent accueillir les enfants de plus de 10 ans.

Le tipi est un accessoire dans lequel les enfants s’adonnent à différents jeux. Cette tente pour enfant se distingue par son design minimaliste et par la possibilité de personnalisation infinie. Il s’agit d’une cabane composée d’une voilure de tissu et de piquets en bois ou en polychlorure de vinyle servant à sa fixation.

Selon le fabricant, la toile peut être unicolore ou multicolore et tachetée de motifs. Les piquets, quant à eux, sont généralement des bâtons en bois naturels peints. En fonction des besoins, il existe des tipis pour :

  • Garçon ;
  • Fille ;
  • Bébé.

Vous trouverez également des tipis réservés à un usage en intérieur et des modèles réservés à un usage en extérieur dans votre jardin. Parfois, les tipis enfant sont équipés de portes et de fenêtres qui donnent un aspect de chambre ou de maison. D’ailleurs, certains modèles de tipi s’accompagnent d’un coussin, d’un tapis et de quelques mobiliers miniatures.

Pourquoi utiliser un tipi enfant ?

Il existe plusieurs raisons qui amènent les parents à acheter un tipi enfant. D’abord, il s’agit d’un jouet parfait pour stimuler l’imagination de vos gamins. Il réveille leur goût de l’aventure. Dans cette habitation nomade, les enfants créent leur propre monde et développent leur inventivité.

Le tipi enfant est aussi un accessoire polyvalent. En fait, vos enfants en font un espace de divertissement, de lecture ou encore de rangement de leurs jouets. Outre ces deux avantages, le tipi est aussi un outil de décoration de chambre.

Utilisé en groupe, le tipi favorise l’intégration sociale des enfants. Ainsi, le dispositif leur apprend à partager et à être attentif aux besoins des autres.

Ajoutons que jouer dans une tente sollicite beaucoup de mouvements. Vos enfants rampent, tournent et sautent. Leur mobilité contribue au développement de leur motricité.

Quels sont les modèles de tipi enfant ?

De nos jours, les tipis enfant se déclinent en plusieurs types : classique, pliable, en bois démontable… Leur choix se fait en fonction des besoins, des goûts et des préférences des enfants. Vous trouverez ainsi des modèles décorés à la manière des fusés des astronautes, des modèles spécialement conçus pour les passionnés d’aventure, des modèles pour les adeptes des cowboys

Les fabricants proposent aussi des tipis portables de grande taille. Ils accueillent beaucoup d’enfants. Ces tentes mobiles possèdent une armature solide qui leur permet de supporter la turbulence et la violence des enfants.

Pour finir, il y a aussi des tipis enfants de style indien. Conçu en toile 100 % coton, ils sont destinés aux filles comme aux garçons. Les modèles sont dotés d’éléments de décoration tels que les portes rabattables, les poches et les pompons.

Quels sont les critères pour choisir son tipi enfant ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le choix d’un tipi pour enfant de haute qualité.

Le design et les couleurs

Lors de l’achat d’un tipi, le design et les couleurs sont les premiers critères à prendre en compte. En effet, les parents choisissent en fonction de la décoration de la chambre de leur enfant. Généralement, aucun problème ne se pose à ce niveau, car il existe une multitude de couleurs de tipi.

Pour les filles, optez pour un tipi rose, violet, bleu ou blanc. Côté design, priorisez les motifs étoiles, fleurs et tous ceux qui se rapportent à l’univers des fées et des princesses. Pour les garçons, choisissez des tipis enfant décorés :

  • de pirates ;
  • de courses automobiles ;
  • de cowboys ;
  • d’animaux.

En matière de couleur, vous pouvez adopter les tipis en vert, en jaune, en orange ou en blanc.

Le matériau de fabrication

Les tissus des tipis sont généralement faits à base de coton, de polyester ou encore de mélange de plusieurs matières. Avant de fixer votre choix, assurez-vous de la fiabilité et de la solidité du matériau.

Les tipis fabriqués en toiles fines s’exposent au risque d’endommagement. Il est donc préférable de choisir pour vos enfants des tipis en coton, gage de la résistance.

Les dimensions du tipi

L’autre critère important dans le choix d’un tipi enfant est la dimension de la petite cabane. La taille de cet objet se choisit en tenant compte du futur emplacement et du nombre d’utilisateurs du tipi. Les petits modèles sont destinés à un unique enfant. Les plus grands peuvent recevoir 3 à 5 enfants. Notons que ces modèles peuvent aussi être utilisés pour les adultes à la recherche d’un espace confortable et intime.

Comment entretenir un tipi enfant ?

Il est important de nettoyer de temps en temps le tipi enfant afin de prolonger sa durée de vie. Lors du lavage, insistez sur la toile. Elle est en contact direct avec le sol et s’expose aux microbes et à la poussière. Elle mérite ainsi un entretien particulier.

L’opération nécessite une grande bassine d’eau chaude, une pincée de bicarbonate de soude et une brosse douce en  mesure de dégager les saletés sans abîmer le tissu. Dans la bassine, diluez le bicarbonate de soude dans l’eau chaude. Cette solution élimine efficacement les saletés. Lavez le tissu et rincez.

Parfois, des moisissures se développent sur le tipi enfant à cause de la chaleur. Ces organismes provoquent la déchirure du tissu. Pour les éliminer, aspergez le tipi d’une solution d’acide (obtenue au mélange de l’eau et du vinaigre blanc). Ensuite, humidifiez un chiffon avec de l’eau chaude citronnée et salée et nettoyez les zones affectées. Pour prévenir l’apparition des moisissures, exposez le tipi enfant au soleil et évitez de le mettre dans les endroits humides.

L’entretien d’un tipi enfant se fait tous les 3 mois ou chaque 10 semaines. Ce temps peut être réduit si l’objet est utilisé occasionnellement.

Peut-on construire soi-même le tipi enfant ?

Il est possible de construire le tipi enfant soi-même. Pour le faire, il suffit de se procurer le matériel de base. Pour vous faire aider, demandez conseil auprès du vendeur lors de l’achat. Vous pouvez aussi exiger un prospectus détaillant les étapes de la construction. Consultez ensuite les tutoriels sur Internet. La construction d’un tipi enfant est à la portée de tout le monde et se fait généralement en moins d’une heure.