Afficher les filtres

Aujourd’hui, plusieurs accessoires de puériculture assurent le confort, le développement et la sécurité des enfants. Parmi eux se trouve le tour de lit. Il permet aux bébés de développer leur curiosité ainsi que leur dextérité. Il s’agit d’un objet tendance qui, une fois déposé sur le support de couchage, joue un rôle sécuritaire. Très utilisé de nos jours, il se décline en plusieurs formes et existe en une infinité de gammes.

Pourquoi utiliser un tour de lit ?

Tout d’abord, le tour de lit résulte d’un assemblage de coussins qui se disposent sur les bordures du berceau des bébés. Il est avant tout un objet de décoration. En effet, il donne une touche particulière à la chambre. Ensuite, il évite le cognement de la tête ou des membres (main ou pied) des enfants contre les barreaux pendant leur sommeil.

Il est donc utilisé pour maintenir la sécurité de l’enfant pendant son sommeil. Mieux, le tour de lit empêche votre bambin de tomber ou de se blesser alors qu’il dort. Il évite des réveils nocturnes répétitifs de votre bébé. En principe, l’accessoire trouve sa place dans toutes les pièces de votre maison.

Vous pouvez mettre plusieurs accessoires dans le tour de lit de votre bébé, comme :

  • des peluches et des jouets ;
  • des gobelets pour bébé ;
  • des petits ballons.

Vérifiez néanmoins que les accessoires ne sont pas dangereux.

Quels sont les différents types de tours de lit ?

Les fabricants proposent plusieurs modèles de tour de lit : les tours de lit tressés, les tours de lit classiques et les tours de lit modulables.

Les tours de lit tressés

Le tour de lit tressé est l’une des formes les plus communes. Sa configuration et sa praticité en sont pour quelque chose. Il est adapté aux nouveau-nés et est utilisé pour réduire leur espace couchage. Il est fabriqué à partir de matières sans danger pour l’enfant comme le duvet en silicone.

Les tours de lit tressés conviennent aussi bien aux barreaux qu’aux lits cabane utilisés pour les enfants âgés. Généralement, ils sont livrés avec des rubans qui permettent leur fixation sur les support du lit. La hauteur et l’épaisseur à choisir dépendent de l’âge de votre enfant.

Les tours de lit classiques

Le tour de lit classique comprend 3 oreillers qui se disposent au niveau des montants des lits. Les fabricants y laissent quelques espaces permettant à l’enfant d’apercevoir sa chambre. Il s’agit donc d’un objet inadapté aux nouveaux-nés.

Afin de garantir la sécurité des bébés, le tour de lit classique est fin et doté de supports qui se fixent aux barreaux. Parfois, il a une hauteur équivalente à la taille du lit afin d’éviter les torsions.

Les tours de lit modulables

Le tour de lit modulable est un modèle répandu, car polyvalent. Il est morcelés en tissu qui se placent sur les barreaux. Comme dans le tour de lit classique, le tour de lit modulable permet à bébé de voir son environnement. Ainsi, il laisse passer l’air tout en empêchant l’enfant de passer ses membres à travers les barreaux. Il se place sur le bord intérieur du lit afin de permettre aux enfants de dormir en douceur. Le tour de lit modulable est adapté non seulement aux nouveau-nés, mais aussi aux enfants de plus d’un an.

Comment choisir le bon tour de lit pour votre bébé ?

Pour choisir le tour de lit qui convient à votre bébé, il faut penser au modèle et définir les caractéristiques. Ces critères vous y aideront.

La taille de l’accessoire

Dans le choix du tour de lit, le premier paramètre à prendre en considération est la taille du contour de lit. En effet, il existe des modèles complets et des modèles en arc de cercle. Le modèle complet fait le tour du lit et empêche bébé de voir son environnement.

Le modèle en forme d’arc de cercle s’adapte aux lits de 60 cm sur 120 cm ou de 70 cm sur 140 cm de dimension.

La matière de fabrication du tour de lit

Tenez aussi compte de la matière utilisée pour la fabrication. Notons que les tours de lit existent en velours avec un garnissage de polyester, en coton, en tissu léger, en duvet de silicone… Le choix de la matière se fait en fonction de la période ou de la saison.

En été, il est recommandé d’utiliser les tours de lit en coton. Ils apportent un confort aux bébés grâce à leur douceur et leur élasticité. En hiver, un tour de lit en velours avec un garnissage de polyester apportera la chaleur tout en conservant un bon confort.

Enfin, l’idéal pour maintenir un minimum de flux d’air est le tour de lit en tissu léger. Ce dernier s’adapte aussi bien aux conditions hivernales qu’aux conditions estivales.

La couleur du tour de lit

Les tours de lit se présentent en plusieurs couleurs. Vous trouverez des modèles multicolores et des modèles unicolores. Toutefois, évitez les tours de lit habillés de couleurs trop claires. Elles gardent les nourrissons en éveil toute la nuit.

Notons que le choix de la couleur dépend de la décoration intérieure de la chambre de votre enfant. Gardez une harmonie des couleurs entre le lit, les meubles et les murs de la pièce.

Un outil très facile à installer

Le tour de lit est un équipement facile à installer. Avant son aménagement, choisissez le meilleur endroit pour accueillir le lit. Puis, définissez son orientation et installez le lit. Fixez ensuite les différentes attaches sur les barreaux.

Pensez à faire des nœuds doubles pour renforcer les fixations. Pour éviter la chute de bébé, calez convenablement le tour de lit. Insérez-le à l’intérieur des barreaux pour ne pas étouffer l’enfant.

Quand utiliser le tour de lit ?

Le tour de lit convient aux nouveau-nés. Il maintient bébé au chaud à la sortie de la maternité et durant ses six premiers mois. Il est conseillé de l’utiliser pendant ses trois premiers mois. C’est à cet âge que l’enfant s’éveille et se meut. Le tour de lit lui évitera les cognements contre les barreaux.