Afficher les filtres
Afficher les filtres

Tout comme le choix des vêtements, le choix des chaussures à acheter est délicat lorsqu’il s’agit d’un enfant. Vous ne pouvez pas vous laisser guider exclusivement par votre goût. Sandale, bottine, chausson, ou chaussure de randonnée, de nombreux modèles pullulent sur le marché. Entre les marque et les couleurs (bleu, rose, noir), en passant par la taille, le choix du modèle devient difficile. Voici les critères de choix de chaussures pour fille et pour garçon.

Quelle est l’importance des chaussures pour un enfant ?

Quand il marche, l’enfant reçoit des informations sensorielles lorsque la plante de ses pieds touche le sol. Les chaussures régulent ces informations et protègent ses pieds des blessures, de la chaleur et du froid.

Les enfants portent des chaussures à semelle souple pour sentir ce qu’ils touchent avec leurs pieds.

Quand ils marchent seuls, les enfants passent aux chaussures à semelle ferme. Dans ce cas, le choix des bonnes chaussures évite les gènes et les déformations des pieds, des ongles et de la posture.

Quand changer la paire de chaussures de votre enfant ?

Vérifiez périodiquement les chaussures de vos enfants afin de vous assurer de leur convenance.

Recherchez les zones usées ou les coutures tendues. Si les côtés sont bombés ou s’usent rapidement, c’est signe d’un inconfort. Les orteils recourbés vers le haut sont également un signe de chaussures mal adaptées, tout comme les talons usés.

Comment trouver la bonne pointure ?

Les deux pieds doivent être mesurés en position debout. Après, achetez des chaussures adaptées.

Lors des essaies, vérifiez l’espacement entre le bout de la chaussure et le bord des orteils. Le bon espacement est d’un demi-pouce environ.

Achetez des chaussures plus grandes. Néanmoins, limitez-vous à une taille au-dessus de la pointure de votre enfant. Les chaussures trop grandes risquent de le faire trébucher, sans compter qu’il ne sera pas à l’aise.

Pourquoi choisir des tongs pour votre enfant ?

Pour votre enfant, les tongs sont un bon choix.

Elles sont polyvalentes

Les tongs ne sont pas seulement réservées aux jours de plage ensoleillés. Elles se portent en toute circonstance, sauf durant les périodes de froid. Ces chaussures sont idéales pour les courses rapides en ville ou les visites chez le médecin.

Elles laissent les pieds respirer

À l’opposé des chaussures fermées, les tongs laissent les pieds au contact de l’air. Les pieds respirent mieux. Puisque les tongs sont ouvertes, elles diminuent les risques d’infections au pied.

Elles sont faciles à emporter et à porter

Ces chaussures sont faciles à emporter. Nul besoin de se soucier des lacets ou de trouver une paire de chaussettes. Les tongs sont les chaussures parfaites pour les enfants qui n’ont pas encore appris à faire leurs lacets.

Pourquoi acheter des baskets à votre enfant ?

Les baskets offrent confort et polyvalence. Votre enfant sera libre d’effectuer toutes sortes de mouvements. En plus, ces chaussures protègent l’ensemble du pied.

Les baskets font aussi bien chaussure de sortie que chaussure de sport.

Pourquoi acheter des bottes de pluie à votre enfant ?

Les bottes de pluie sont imperméables. Elles protègent les pieds et la partie inférieure des jambes. Certaines bottes de pluie possèdent des semelles antidérapantes.

Aujourd’hui, une grande variété de couleurs et de styles de bottes de pluie sont disponibles.

Comment choisir la bonne chaussure pour votre enfant ?

Privilégiez les matériaux respirants, comme le cuir ou la toile. En plus d’être durables, elles gardent les pieds au sec, diminuent les risques dapparition d’ampoules, d’inconfort et d’odeurs.

Évitez les talons, car ils nuisent au développement des pieds. Préférez, à la place, les chaussures plates avec des semelles à motif ou texturées.