Afficher les filtres
Afficher les filtres

L’été est enfin là et les enfants ont hâte d’en profiter. Le maillot de bain pour enfant s’avère donc nécessaire. Nombreux sont les modèles existants. Le coût et la qualité conditionneront votre choix. Vous trouverez des maillots de bain conçus avec des matières douces et agréables au toucher. Ainsi, vos enfants auront du plaisir à les porter. Quels sont les meilleurs modèles de maillots de bain disponibles dans notre collection ? Vert, bleu, rouge, rose, quelle couleur choisir ? Comment fixer votre choix de style et de marque ? Ce guide vous aidera à trouver chaussure à votre pied.

L’importance du maillot de bain

Durant l’été, la température élevée engendre l’inconfort et nous oblige à porter des vêtements moins couvrants. C’est ainsi qu’entrent en scène les maillots de bain. Ils couvrent les parties intimes du corps tout en offrant un bon confort. Ainsi, vos enfants s’amuseront et profiteront de l’été. De plus, un maillot de bain protège des coups de soleil.

Le maillot de bain se glisse en toute discrétion dans un short enfant. Le vêtement sera plus facile à enlever à la plage.

Il est important de bien le choisir. Vous devez suivre des critères de sélection, à savoir la qualité, le confort et la protection.

Les matériaux de conception de maillots pour enfant

De nos jours, les maillots résultent d’un mélange d’élasthanne, de nylon, de PBT, de fibre naturelle, de coton et de polyester. Laquelle de ces matières choisir ?

Le nylon

Léger et robuste, le nylon est une matière économique. Les vêtements en nylon s’adaptent au corps. Toutefois, le tissu perd de son éclat s’il s’expose régulièrement au soleil.

La fabrication du nylon libère de l’oxyde nitreux, un gaz à effet de serre. De plus, les teintures utilisées pour la décoration des tissus en nylon souillent l’eau.

Le polyester

Le polyester est employé pour la confection de maillots de bain de sport. La matière résiste au chlore. Il est aussi réputé pour sa durabilité. Les maillots de bain en polyester sont 3 fois plus durables que les maillots de bain en nylon.

Toutefois, le polyester est moins élastique. Malgré ce léger inconvénient, il constitue un excellent choix.

L’élasthanne

Si vous êtes à la recherche d’un modèle confortable et élastique, optez pour le maillot de bain en élasthanne. Il est facile à enfiler. Néanmoins, il est sensible au chlore et au sel. C’est pourquoi il se déforme à l’usage.

Pour garantir sa durabilité, il est recommandé de le rincer après chaque usage.

Le coton

Le maillot de bain pour enfant fait en coton présente l’avantage d’être doux et agréable. Cependant, pour des raisons d’ordre sanitaire et environnementale, optez pour les modèles en coton biologique.

Le PBT

Plus élastique que le polyester conventionnel, le PBT est apprécié pour son confort. La matière est également résistante et supporte autant la chaleur et que chlore.

Les autres fibres à privilégier

D’autres matières de renommée écologique participent à la conception des maillots de bain. Il s’agit du chanvre et du lin. Cependant, ils sont moins résistants par rapport à leurs équivalents artificiels.

Quels sont les modèles de maillots de bain recommandés pour un enfant ?

2 critères essentiels : la commodité et l’activité déterminent le choix du modèle.

Les modèles pour fille

Les filles profitent d’une large gamme d’articles aux designs originaux : les maillots de bain 1 à 2 pièces, les culottes classiques ou shorty… Vous trouverez :

  • Un maillot de bain fille une pièce avec imprimé pastèque ;
  • Un maillot de bain fille dos nu avec imprimé gâteau ;
  • Un maillot de bain fille une pièce avec imprimé crème glacée ;
  • Un maillot de bain fille trois pièces avec imprimé léopard ;
  • Un maillot de bain fille deux pièces style sirène avec bandeau ;
  • Un maillot de bain fille une pièce avec bandeau.

Orientez votre choix en fonction de l’activité prévue. Pour les cours de natation, préférez une pièce confortable qui libère les mouvements.Pour les baignades, tous les modèles conviendront.

Les modèles pour garçon

À choisir également en fonction de l’activité. Les garçons bénéficient aussi d’un large choix comme :

  • Le gilet de natation pour enfant ;
  • Le maillot de bain garçon avec imprimé dessin animé ;
  • Le short de plage motif dessin animé pour enfant.

Le choix dépend aussi de l’emplacement et de l’activité. Au soleil ou en colonie de vacances, les shorts et bermudas de bain sont recommandés. Les séances à la piscine nécessitent des boxers et des slips de bain.

Comment entretenir le maillot de bain pour enfant ?

L’entretien conditionne la longévité de la pièce. Voici quelques recommandations à suivre :

  • Après chaque utilisation, rincez le maillot de bain avec de l’eau sans chlore ;
  • Évitez de mettre un maillot de bain mouillé ;
  • Placez le maillot de bain à l’abri du soleil ;
  • Lavez les maillots avec du détergent pour linge délicat, puis séchez à l’air libre et à l’abri de la chaleur ;
  • Évitez le nettoyage à sec, le repassage repasser et le séchage en machine.

Ces règles d’entretien préviennent des problèmes de l’épiderme.