Mon Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE RENTREE10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Appareil dentaire enfant : A quel âge est-il recommandé ?

L’appareil dentaire est utilisé dans le traitement orthodontiste. Contrairement à ce que l’on croit, il est visible sous différentes versions. Il peut être à multi-attaches ou multi-bagues. Dans certains cas, nous pouvons même voir des mainteneurs d’espaces. Les orthodontistes emploient l’appareil dentaire dans le but d’apporter des nivèlements. Le désalignement est issu de divers facteurs. Il se manifeste d’autant sous plusieurs formes. Le problème dentaire ne touche pas uniquement les dents, mais aussi les mâchoires.

Dans le terme médical, il faut parler de malocclusion. Mais à quel âge l’appareil dentaire enfant est-il recommandé ?

Un de nos article précédent, c’est le guide complet pour apprendre aux enfants à se laver les dents. Cet article est le guide ultime pour savoir vers quel âge il faudra mettre un appareil dentaire enfant.

À l’arrivée de dents définitives

L’adoption d’un appareil dentaire devrait avoir l’aval du dentiste. Le professionnel médical effectue des contrôles réguliers sur les dents de l’enfant. Il est donc le premier à remarquer le non-alignement de la denture. Les parents contacteront par la suite un orthodontiste.

Toutefois, vous saurez que les tentatives d’uniformisation paraîtront vaines si l’opération se faisait avant l’éruption de dents définitives. À noter que les dents de lait tombent à partir de 5 et 6 ans. Ils naissent avec des ordres d’apparition précis. Il y a d’abord la venue des incisives centrales. Ensuite, les incisives latérales vont se manifester dans la bouche de l’enfant.

Puis d’autres dents se montreront progressivement en parallèle avec l’âge de l’enfant et la chute des dents temporaires. Il y a les premières prémolaires, canines, et les prémolaires. À titre indicatif, les dents définitives seront en place avant 13 ans. Pour apporter des soins à la dentition, il faut donc s’appuyer sur l’âge des dents.

Appareil dentaire enfant avant 7 ans

L’orthodontie avant 7 ans

Au vu des informations soulevées plus haut, il est utile de commencer par une consultation de prévention à l’âge de 6 ou 7 ans. Les dentistes seront alors en mesure de résoudre rapidement les éventuels décalages constatés entre les mâchoires. C’est d’ailleurs le moment où les incisives de l’enfant sont soumises à des remplacements.

Théoriquement, l’enfant pourra porter un appareil dentaire après la manifestation des premières dents définitives. On aura alors des dents mixtes. Elles sont constituées d’un mélange entre les dents provisoire et péremptoire.

Cela dit, il existe des cas où le traitement doit se faire tôt. Dans les cas graves, les orthodontistes installeront le dispositif sur les dents d’un enfant de 4 à 5 ans. C’est notamment le cas lorsque sa mâchoire inférieure montre un état d’avancement anormal. On pourra aussi mentionner en guise d’exemple l’asymétrie du visage (menton dévié).

Plus le traitement d’orthodontie est opéré rapidement chez les jeunes patients et plus le résultat devient optimal. Et plus l’opération se fait tardivement et plus il verra des limites dans son fonctionnement.

Appareil dentaire enfant : Quand faut-il le poser ?

Certains signes sont révélateurs et influencent les décisions du dentiste concernant l’usage d’appareils dentaires. À part le mauvais alignement de la mâchoire, il y a le manque d’espace. De plus, les dents ne devront pas s’exposer à des soucis de chevauchements ou encombrements. Dans ce sens, il est inconcevable d’avoir des dents avec des emplacements sérés.

Pour évaluer la distance, les dentistes utilisent un fil dentaire. Il devra passer aisément entre deux dents sans obstruction. À l’inverse, on aperçoit des dents trop proches. Dans cette optique, l’usage du dispositif ne constitue pas la seule solution viable. Pour pallier cette forme de malocclusion moderne, il y a l’extraction. Il s’agira d’une alternative à utiliser en dernier recours.

L’appareil dentaire force le déplacement de la dent vers le positionnement souhaité. De même, l’outil métallique servira dans le cadre d’un écartement. Le dénouement attendu sera une nette amélioration de l’esthétisme dentaire et de l’aspect fonctionnel. La pose d’un appareil dentaire est envisageable vers 12 et 13 ans. Les dents définitives sont alors en place pour résoudre les malpositions.

Pourquoi poser un appareil dentaire sur les dents d’un enfant ?

Les problèmes dentaires sont les séquelles de nombreux phénomènes tels que la succion de pouce. Il faut également parler d’hérédité. Un membre des ascendants a par exemple des dents écartées ou mal ajustées. Vous saurez que les dents mal alignées accélèrent l’usure de l’émail. D’autres répercussions sur la santé sont d’autant à citer. Elles conduisent entre autres à une mauvaise qualité de mastication des aliments. L’installation de l’appareil dentaire est donc incontournable dès le plus jeune âge de l’enfant.

Son implémentation assure également une bonne hygiène buccale lorsque les dents sont rétrécies. Dans cette configuration, le nettoyage n’est pas efficient. Le garnement fait alors face à des caries. Cette situation va l’accompagner jusqu’à l’âge adulte. L’appareil dentaire vise encore à prévenir les risques de gingivite. Deux catégories d’appareils dentaires se prédestinent aux patients de bas âge. Le professionnel médical peut indiquer l’appareil dentaire amovible ou fixe.

Traitement de l'orthodontie

Comment s’effectue le traitement orthodontie ?

Un traitement orthodontique est organisé en plusieurs étapes. D’abord, le docteur opère une phase d’expansion. Dans le terme technique, l’opération est appelée expansion palatine. Il corrige les défauts constatés sur la partie supérieure de la mâchoire. Il est conçu pour prévenir les occlusions dans le futur. La technique agrandit de façon artificielle le palais. Le mécanisme utilisé est nommé bague. Il s’agit d’un appareil dentaire fixe.

Déroulement de la phase d’expansion

Étant donné que c’est un appareil dentaire fixe, il est utile d’y retrouver des systèmes de fixation. Ce sont les dents définitives à l’exemple des prémolaires supérieures. Elles accueilleront des fils faisant office de ressorts. L’élément est connecté à deux pattes agrandisseurs. La pose d’un système d’ancrage est également une autre idée. Cela présumera l’usage d’une plaque. Elle s’infiltre au niveau des palais. L’appareil dentaire sera élargi manuellement tous les jours. Pour ce faire, il suffira de tourner le vérin à quart de tour.

L’installation des bagues

Après la phase d’extension, les dentistes emploient les bagues ou brackets. Elles aident les fils métalliques à parcourir le long de la denture. Les fils ont la lourde responsabilité d’entraîner le déplacement des dents. Lors de l’intervention, il est indispensable de considérer les diamètres de la denture.

Le retrait des brackets

Au terme du traitement, les attaches collées (brackets) sont retirées de la denture du bambin. Là encore, il sera indispensable d’appliquer ce que l’on appelle la phase de contention. La chose à savoir est que les dents reprendront leurs mauvais emplacements sans cette méthode. Dans cette procédure, un petit dispositif sera porté en dormant.

Quels sont les différents types d’appareils dentaires ?

La correction des malformations dentaires et maxillaires peut être effectuée avec d’autres appareils que les bagues. D’ailleurs, il est nécessaire de distinguer les bagues classiques avec les multi-bagues.

Les bagues classiques sont employées de manière récurrente dans la plupart des cas. Elles offrent d’innombrables avantages comme le coût attractif. Par contre, elles engendrent des complexes à cause de leur manque de discrétion.

Les multi-bagues offrent davantage de délicatesse du fait de leur matière de fabrication. Elles sont principalement en céramique. Elles s’attachent avec des fils dentaires en métal. Vous pouvez encore croiser des appareils dentaires spécifiques pour la nuit. Il est notamment possible d’évoquer le masque facial. Elle aidera à optimiser les espacements. Les interceptions font aussi partie de ces catégories de produits.

Les bagues ne s’installent pas toujours sur la face des dents. Elles peuvent être dissimulées dans les parties inférieures. Nous alléguons alors la méthode linguale. L’approche permettra de camoufler le dispositif à l’arrière des dents. Par contre, la langue aura tendance à entrer en contact avec la partie métallique. À titre informatif, il existe des appareils dentaires transparents. Ils sont connus sous l’appellation de gouttières jetables. Elles sont à changer régulièrement tous les 15 jours pour une question d’hygiène.

Enfant souriant avec un appareil dentaire

Quelles sont les informations pratiques sur la pose d’un appareil dentaire ?

Le délai de réalignement des dents dépendra de divers facteurs parmi la complexité découverte. Le temps minimum est de 6 mois. Il pourra s’étendre jusqu’à 2 ans, voire plus. Les patients remarquent des douleurs après l’appareillage.

Toutefois, les brackets sont maintenant miniatures. Ils occasionnent moins de désagréments tous les jours. Les souffrances décroissent après 1 ou 2 jours. Entre-temps, le dentiste pourrait prescrire des antalgiques. Les frottements des brackets sur les joues causent aussi des douleurs. Deux approches sont alors possibles. Soit, l’orthodontiste coupe les fils métalliques à proximité des joues. Soit, il indiquera l’utilisation de cires orthodontiques.

En conclusion, les soins avec un appareil dentaire peuvent se faire dès l’âge de 7 ans. L’intervention peut toutefois être lancée vers l’âge de 5 ans dans des cas complexes. Mais pour garantir l’efficacité des traitements, il est recommandé d’attendre l’éruption des dents définitives. Une fois en place, les bagues ne pourront être enlevées qu’après la fin des soins.

Appareil dentaire enfant : Quel est l’âge

idéal selon vous ?

N’hésitez pas à partager vos expériences et à nous donner votre avis sur le sujet de cet article à travers les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa