Mon Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE RENTREE10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Développement personnel de l’enfant: Ce qu’il faut savoir

L’environnement dans lequel un enfant vit ainsi que son entourage jouent un rôle majeur dans le développement de son comportement. Les habitudes des parents et l’attention qu’ils portent à leurs petits constituent des facteurs importants qui permettent de façonner la personnalité de ces derniers. Il est essentiel d’en tenir compte.

Aujourd’hui, il existe plusieurs programmes de développement personnel pour les enfants à partir de 5 ans jusqu’à 15 ans. Cependant, le modelage du caractère commence dès la naissance par de simples routines à adopter au quotidien. Si vous ne savez pas comment faire, nous vous guidons à travers les différentes méthodes qui favorisent la culture du bonheur et vous parlons des outils qui vous aideront dans le processus d’éducation de vos enfants.

Le développement personnel de l’enfant : c’est quoi ?

Le développement personnel de l’enfant regroupe plusieurs types de pratiques visant à améliorer:

  • L’estime de soi
  • La confiance
  • Les talents
  • L’expression
  • Le courage
  • La gratitude
  • Le respect d’autrui

À partir de l’âge de trois ans, vous pouvez observer chez les petits des changements comportementaux majeurs. Leur personnalité est en train de s’affirmer de plus en plus. C’est pourquoi il semble important d’y consacrer davantage d’attention afin de forger en eux un caractère positif.

Cette tâche ne sera pas très facile. En tant que parent, vous constituez le pilier autour duquel la personnalité de votre enfant se forgera. Il en va donc de votre devoir de consacrer du temps à cette part d’éducation essentielle pour le bonheur et l’épanouissement de vos petits. Parmi les facteurs indispensables à cet effet, on distingue:

  • La bonne écoute
  • La gentillesse
  • La patience
  • Les jeux
  • Le nombre de temps passé avec les enfants
  • Le bon comportement des parents au quotidien

Entre 3  et 12 ans, le caractère d’un enfant est encore malléable et flexible. Durant cette période, les parents peuvent encore facilement remédier aux mauvaises habitudes de leurs enfants. À partir de l’adolescence, leur personnalité est quasiment définie. D’où l’importance d’adopter une bonne éducation dès le plus jeune âge.

Les différentes phases du développement personnel d’un enfant

Au fil de sa croissance, l’enfant adoptera différents types de comportements. À partir de la naissance, la phase de découverte de soi et d’autrui est longue. Vous devez faire preuve de patience devant ses changements d’humeurs et apprendre à déceler le pourquoi du comment de chacune de ses réactions. De cette manière, vous trouverez plus facilement les solutions qui vous aideront à améliorer la situation. Pour vous aider, voici les étapes de développement personnel que vous devez distinguer chez votre enfant.

Entre 0 et 18 mois: la découverte de soi et d’autrui

Cette période est sans nul doute l’une des plus longues pour le parent. Tout du long, il faut faire face à différents changements de tempérament de l’enfant. Les deux partis se découvrent encore l’un l’autre. Tantôt bébé sera calme, tantôt irrité. Apprenez à déceler ses expressions. L’intensité des pleurs vous permettra de reconnaître la faim, la douleur, ou encore le stress. Ce moyen de communication se développe à partir de l’âge de 2 mois.

Petit à petit, bébé reconnaît les membres de son foyer et les « étrangers ». Son comportement vis-à-vis des deux partis ne sera pas le même. Vous devez apprendre à calmer votre enfant et à l’habituer à la présence d’autres personnes. Tout cela en respectant ses états d’âme et sans le forcer.

À partir de 7 mois, son développement physique est suffisamment avancé pour lui permettre de s’asseoir et de ramper. Il commence alors à expérimenter ce qui l’entoure tout en affirmant sa personnalité en jetant par exemple les objets qui ne l’intéressent pas.

Un jeune bébé sur fond blanc vétu d'une couche blanche il a la tête dans un gateau bleu
Bébé grandit et son développement personnel passe par le développement des sens tel que le goût

Entre 10 et 18 mois, les nouvelles capacités s’enchaînent. Votre bébé mange, boit et marche seul. Pour assurer sa sécurité durant son apprentissage, vous devez savoir fixer des limites. Ne laissez pas votre enfant tout expérimenter sous prétexte que les erreurs font grandir. Attendez-vous à des oppositions de sa part et à des crises de colère parfois violentes. Élever la voix ne servira à rien, gardez votre calme et essayez d’apaiser votre enfant.

De 2 et 3 ans: entre imitation et inventivité

On dit souvent que le caractère des enfants est le reflet de celui de leurs parents. Il existe une part de vérité dans cette affirmation. Ne connaissant rien d’autre que son foyer, le bébé a tendance à reproduire ce qu’il voit. C’est ainsi qu’il imite certaines mimiques des membres de sa famille ou la démarche d’un de ses parents. Faites très attention à vos mauvaises habitudes durant cette période.

À partir de trois ans, l’enfant développe son imagination. Il parle avec ses figurines et crée des histoires. Il est conseillé au parent de participer à cet élan d’inventivité. C’est la période ou on commencer à apprendre aux enfants à se laver les dents

Entre 4 et 6 ans: qui suis-je ?

En cherchant à se découvrir une personnalité, les enfants de 4 ans s’identifient tour à tour à l’un de leurs parents. Ils auront ainsi tendance à se rapprocher plus de l’un que de l’autre. N’en concluez pas que leur amour pour l’un est plus fort que pour l’autre ou vice-versa. Il ne s’agit que d’un passage.

Évitez de changer votre comportement en gâtant votre enfant plus que d’habitude pour qu’il se rapproche de vous. À cause de cette action, il pourrait se montrer agressif lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il souhaite. Apprenez à dire non et à faire la part des choses en vous imposant sans prendre ses désirs à la légère.

Une jeune fille d'origine afro qui fait du vélo le long du canal en plein air. Elle est vétue d'un t shirt rose, d'un short bleu, d'un casque rose et de sneakers orange. dans le fond on voit des batiments et des arbres verts
Le développement personnel de l’enfant passe par la découverte du monde

De 6 à 8 ans: l’âge de la raison

L’enfant commence à prendre conscience de ses facultés intellectuelles. Ne le poussez pas à bout dans ses études et laissez-le apprendre à son propre rythme. Vous réduirez ainsi les différentes situations stressantes pour lui et pour vous.

Entre 9 et 11 ans: le passage à l’adolescence

À ce stade, on peut dire que l’enfant est entièrement autonome. Il sollicitera de moins en moins votre aide et aura tendance à vouloir passer plus de temps avec ses amis qu’avec vous. Il remettra en compte l’autorité parentale. Cependant, certaines situations contraignantes de la vie le pousseront toujours à chercher votre soutien et votre amour.

Sous prétexte que l’enfant fait mine de ne pas avoir besoin de vous, ne lui lâchez pas la main pour autant. Faites toujours l’effort d’entretenir une bonne communication entre vous sans porter atteinte à son intimité.

Une jeune adolescente prend la pose assise dans un sofa de couleur gris elle a des longs cheveux marrons et porte un gillet gris ainsi qu'un pantalon de pyjama mauve à pois blancs
L’adolescence est le point culminant du développement de l’enfant

Les relations entre le développement personnel et la confiance en soi

La confiance en soi ne s’acquiert pas naturellement. Chez l’enfant, elle dépend de plusieurs facteurs, dont le plus important est l’estime parentale et des différentes personnes de son entourage.

Un enfant élevé dans l’amour et le respect a plus de chance de développer une meilleure confiance en soi. Pour lui inculquer cette leçon, vous devez l’encourager dans ses activités. Évitez de vous moquer de ses erreurs, même si vous ne riez pas par méchanceté. Cette faute risque de nourrir la peur de vos enfants. Ils auront alors tendance à douter de leurs actions. Sur le long terme, cela aura pour effet de consumer l’état d’esprit des petits.

Afin d’aider votre chérubin à croire en ses capacités, jouez à des jeux d’esprit avec lui dès son plus jeune âge (jeux de construction, puzzle, jeux de cartes…). Félicitez-le tant pour ses échecs que pour ses réussites.

Cultiver le bonheur en affirmant sa personnalité

Avoir foi en sa personnalité rend un enfant heureux. Cultiver le bonheur c’est d’abord être en harmonie avec soi-même. N’oubliez pas que votre enfant sera livré à lui-même dès lors qu’il commencera l’école. Il doit apprendre à s’affirmer tout en respectant ses camarades. De cette manière on met fin aux persécutions et au harcèlement.

Un enfant qui s’efface par rapport aux autres risque de subir des maltraitances sans savoir comment se défendre. C’est une situation qui aura pour effet de le stresser et de l’angoisser. Son bonheur se voit alors altéré.

Pour apprendre à votre enfant à s’affirmer de façon saine, vous devez:

  • Jouer le rôle de modèle en exprimant votre avis tout en respectant celui des autres
  • Apprendre à l’enfant à reconnaître ses émotions pour qu’il puisse mieux s’exprimer sans violence
  • Ne pas interférer dans les querelles d’enfants. Il est bon pour eux que vous les laissiez se défendre d’eux-mêmes. Cela leur apprendra à gérer les conflits seuls sans attendre d’être défendus par autrui.
  • Solliciter l’avis de vos enfants pour les choix de tous les jours. Par exemple, quoi manger pour le dîner, quelle couleur pour leur chambre à coucher ou s’il a des idées pour gérer les tours de corvées à la maison.

Sentir et savoir que son opinion compte participeront au bonheur de votre enfant. Par ailleurs, il pourra également partager cette estime avec ses petits camarades.

Les impacts de la relation parentale sur le développement personnel de l’enfant

S’occuper d’un enfant, ce n’est pas seulement se soucier de sa santé et de sa croissance physique. Son développement personnel et psychique compte également énormément. D’où l’importance de créer une ambiance saine dans un foyer et d’entretenir de bonnes relations entre les enfants et les parents.

L’absence des parents affecte grandement le comportement des petits. Ceux-ci peuvent devenir plus capricieux, plus anxieux et même parfois agressifs. À cause du manque d’attention et du laissé-allé, ils commenceront à utiliser leur liberté à mauvais escient. Selon les experts, les enfants délaissés ont plus de chance de fumer et de boire de l’alcool avant l’âge de 15 ans.

Une famille de type asiatique. Un père allongé avec son jeune garçon et sa jeune fille sur le sol de parquet dans leur salon ils regardent un ipad. En arrière plan on voit la mère couchée dans le sofa.
Les moments en famille font partie intégrante du développement personnel de l’enfant

Un enfant en manque d’affection fera tout pour attirer l’attention de ses parents. Il piquera des crises de colère et fera différentes sortes de bêtises pour que vous vous souciiez de lui.

A contrario, un parent qui couve trop son enfant pourrait le rendre trop dépendant. En effet, il faut savoir lâcher prise pour permettre au petit d’être plus autonome. Sans quoi, l’absence du parent pour une raison ou une autre pourrait entraîner une angoisse de la séparation.

Pour garantir le bien-être moral de nos enfants, il faut donc trouver le juste milieu. Être assez présent sans pour autant les surprotéger.

Quels outils pour développer la personnalité de l’enfant ?

En plus d’inculquer petit à petit les bonnes habitudes à votre enfant au quotidien, vous pouvez également vous aider de différents supports de jeux pour des leçons spécifiques comme :

  • L’estime de soi
  • Le respect d’autrui
  • La gratitude
  • La patience
  • Les émotions

Parmi les jeux les plus conseillés, on distingue les émoti-cartes. Ce jeu de cartes permet à l’enfant d’apprendre les différentes émotions comme la colère, la tristesse, la joie, le dégoût ou encore la fierté. Le jeu de cartes et cubes pour enfant selon l’école Montessori ce rapproche de ce concept. En bonus, il aide également à reconnaître les formes ainsi que les couleurs.

Pour développer le sentiment de gratitude des enfants, nous conseillons de commencer un journal de gratitude avec lui. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un petit carnet dans lequel vous prendrez l’habitude avec vos enfants d’écrire les différentes choses pour lesquelles vous avez été reconnaissant durant la journée. Cela permettra à votre enfant d’apprécier les petits plaisirs de la vie.

Pour l’estime de soi, le respect d’autrui et la patience, les meilleurs outils de développement sont les jeux de société dans lesquels il n’y a ni gagnant ni perdant. Seul le plaisir de passer du temps ensemble compte.

Le développement personnel de l’enfant: les points à retenir

Qu’est-ce que le développement personnel de l’enfant ? La réponse d’expert parle des différentes méthodes visant à faire des enfants des individus positifs. Pour arriver à cette fin, il faut savoir profiter de la période pré-adolescente entre l’âge de 3 ans et 12 ans. Durant cette phase, les enfants se montrent plus réceptifs et flexibles et seront ainsi plus faciles à corriger.

Certes, ils passeront le plus clair de leur temps à l’école, mais la plus grande part de responsabilité quant au développement personnel des enfants revient aux parents. Ces derniers doivent être présents, attentifs, conciliants et prêts à montrer le bon exemple.

Un enfant bien encadré et soutenu développera naturellement une bonne confiance en soi tout en sachant respecter l’avis des personnes qui l’entourent.

Si toutefois, vous ne savez pas par où commencer l’éducation, vous pouvez vous aider d’un livre de développement personnel ou de jeux pour enfant comme les cartes ou encore le journal de gratitude.

Parlez-nous maintenant de vous. Comment avez-vous géré les changements comportementaux tout au long du développement de votre enfant? Quelles astuces donneriez-vous aux autres parents pour les aider dans le processus de développement personnel ? N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire pour partager avec nous votre expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa