Mon Panier

SERVICE CLIENT FRANÇAIS 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE RENTREE10

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Quelle éducation donner à mon enfant?

Avant même la naissance du premier enfant, les futurs parents pensent déjà à la meilleure éducation qu’ils pourraient lui donner. Toutefois, à l’arrivée de bébé et tout au long de sa croissance, les choses ne se passent pas toujours comme on l’aurait imaginé ou même souhaité. En effet, il n’y a rien de plus imprévisible que la vie parentale.

Tout au long du processus, les erreurs sont inévitables, mais vous apprendrez au fur et à mesure et vous vous sentirez ensuite grandir. Pour vous aider dans votre nouveau périple, nous vous offrons ces quelques pistes. Elles constitueront un bon fil conducteur pour entamer l’éducation des enfants.

Une mère qui accompagne sa fille dans un parc. Il y a du soleil la mère est habillée en jeans bleu, la petite fille porte un sac à dos pour enfant rose
L’éducation de votre enfant est la pierre angulaire de sa vie et définira le cours de celle-ci

La pédagogie montessori

La pédagogie montessori? On en entend bien trop souvent parler. Elle est tellement populaire qu’actuellement tout le monde veut inscrire son enfant dans une école Montessori. Mais pourquoi autant d’engouement autour de ce processus d’éducation ?

La pédagogie montessori: c’est quoi?

On doit la méthode Montessori à une femme médecin italienne dénommée Maria Montessori. Son fondement principal réside surtout dans la confiance en soi et l’autonomie. Le but consiste alors à permettre à l’enfant d’apprendre de lui-même grâce à différentes expérimentations. Celles-ci visent à développer les différents sens du petit à savoir : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût.

Pour arriver à cette fin, différents supports sont utilisés: dont des jeux Montessori. Il peut s’agir de jouets de construction, de jeux de cartes ou encore de puzzles. Tout dépend du type de connaissance que l’on souhaite faire assimiler à l’enfant. Cette méthode permet à l’enfant d’enregistrer les informations plus facilement. Alors, pour ou contre la pédagogie montessori : on vous éclaire ci-après en vous parlant des avantages de cette méthode.  

Quels sont les avantages de la pédagogie montessori?

La pédagogie montessori a plusieurs avantages sur le développement physique et personnel de l’enfant:

  • La méthode Montessori convient à tous les enfants, quel que soit leur caractère
  • Elle aide à développer la motricité fine et la coordination
  • Elle facilite l’apprentissage de l’écriture et du langage
  • Elle inculque des valeurs telles que : l’ordre, la propreté, la patience, la responsabilité, le raisonnement, la confiance en soi, le sens de la justice, l’ouverture d’esprit et la sociabilité.   
  • Elle aiguise la créativité et l’imagination de l’enfant
  • Elle aide l’enfant à devenir autonome plus rapidement.

Appliquer la méthode Montessori à la maison: ce qu’il faut faire  

La méthode Montessori, ça commence à la maison. Dans un premier temps, vous devez accepter le rythme de votre enfant. Chacun est différent, certains apprennent vite, d’autres plus lentement. L’un comme l’autre est tout à fait normal. Votre rôle en tant que parent est d’encourager votre petit du mieux que vous pouvez.

Dans un deuxième temps, laissez de la liberté à votre enfant. Il doit pouvoir s’adonner seul à ses expérimentations et ainsi reconnaître lui-même ses erreurs. Bien sûr, vous devez le surveiller à distance pour vous assurer de sa sécurité.

Troisièmement, laissez votre enfant découvrir. Si vous voyez qu’il est en difficulté, donnez-lui une chance de pouvoir résoudre lui-même son problème. Cela l’aidera à développer sa confiance en soi.

Enfin, prenez le temps d’apprendre les choses essentielles à votre enfant. Ne lui interdisez pas certaines activités parce que vous avez peur pour sa sécurité. Donnez-lui plutôt les bonnes directives qui lui permettront d’agir seul et de devenir autonome.

En termes d’activités, nous vous conseillons d’aménager une aire de jeu Montessori pour votre enfant. Placez-y des jeux de construction, des puzzles, des cubes, des balles, de la peinture, des jouets sonores, des livres, etc.

Un jeune garçon dans une école Montessori. Il est assis à table avec d'autres enfants dans une classe et joue avec des jeux de construction montessori en bois
L’espace Montessori sera en général un coin attribué aux activités du type Montessori

Les jeux dans le processus d’éducation

En tant que parent, on a souvent tendance à sous-estimer l’influence des jeux sur le développement et l’éducation de nos enfants. Pourtant, jouer ne contribue pas uniquement au bien-être émotionnel des petits. Cette activité est également essentielle pour son épanouissement en tant que personne à part entière.

L’importance des jeux dans l’éducation de la petite enfance

Les activités ludiques permettent aux enfants d’assimiler plus rapidement les informations. Pourquoi? Tout simplement parce qu’ils n’ont pas conscience qu’ils sont en fait en train d’apprendre. Pour eux les jeux sont amusants et intéressants.

Pendant qu’ils jouent, les petits mettent en œuvre plusieurs de leurs capacités et pendant le processus, ils en acquièrent même de nouvelles. Ils sont beaucoup plus motivés à trouver une solution à leurs problèmes pendant le jeu et développent ainsi une certaine autonomie.

Les jeux permettent d’aiguiser les 5 sens de l’enfant. Ils développent leur appréhension, leur quotient intellectuel et même leur capacité d’adaptation à de nouveaux environnements. Voilà pourquoi il est très important de bien choisir les premiers jouets de vos enfants.  

Quels jeux privilégier dans l’éducation de son enfant?

Il va sans dire que le choix du jeu dépendra de l’âge de votre enfant et de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Pour les plus jeunes entre 6 à 3 ans, les jouets d’éveil sont à privilégier. Optez pour les jouets très colorés et avec de grandes pièces. En effet, il ne faudrait pas que votre bout de chou puisse avaler l’objet dès que vous aurez le dos tourné. Pour cette tranche d’âge, on se tournera donc vers les blocs de construction ou encore les puzzles Montessori.

Vous pouvez également opter pour des jeux sensoriels. Ils permettent de développer l’attention du petit. Les lettres rugueuses par exemple aident l’enfant à écrire plus rapidement.

Pour les enfants de plus de 3 ans, les jeux émotionnels sont adaptés. Ils leur permettent de comprendre d’une façon ludique à décrypter l’humeur d’une personne. Notre jeu de cartes et cubes pour enfant selon école Montessori pourra en outre vous aider pour cette tâche. Visitez également notre collection dédiée au développement personnel de l’enfant. Découvrez aussi les avantages des jeux de société sur vos enfants et leur développement psychologique.

L’éducation sportive d’un enfant

Il ne faut pas négliger l’impact du sport dans le développement de l’enfant. Les activités physiques jouent un rôle important dans l’éducation psychosociale des petits.

Pourquoi initier les enfants au sport?

Le sport développe chez l’enfant plusieurs valeurs:

  • L’esprit d’équipe
  • La discipline
  • Le respect des autres
  • L’obéissance aux règles
  • L’importance du travail sur soi
  • L’honnêteté
  • La confiance en soi

En plus de tout cela, le sport est bénéfique pour la santé physique des enfants. Vous pouvez commencer à inscrire vos petits à des séances sportives dès l’âge de deux ou trois ans. Privilégiez dans ce cas les activités qui développent la psychomotricité du bébé. Il ne s’agira pas de lui donner un entraînement militaire, mais plutôt de l’initier à une vie active grâce à de simples ateliers pour commencer. Ce n’est que vers l’âge de 5 ans que vous pourrez l’inscrire à de vrais cours sportifs comme le judo, le foot, ou la natation.

un jeune garçon en tenue de football bleu qui joue avec un ballon de foot
Le sport est essentiel pour un développement de l’enfant dans les meilleures conditions physiques et mentales possibles

Quel sport choisir pour son enfant?   

Le choix du sport est très important. Il faut en effet que l’enfant soit motivé par son activité physique. Sans quoi, il n’y aura aucune implication de sa part. En ce sens, comprenez ses besoins, déchiffrez sa personnalité, identifiez ses préférences et surtout parlez-lui à cœur ouvert. Choisissez ensuite ensemble la discipline qui sera la plus adaptée pour lui. Notre rubrique comment aider votre enfant à trouver son activité physique vous donnera quelques idées et conseils. Rappelez-vous de ceci, vous ne devez en aucun cas forcer votre petit à pratiquer un sport qui ne l’intéresse pas.

L’éducation musicale d’un enfant

L’éducation musicale d’un enfant ne concerne pas uniquement son initiation à un instrument tel que la guitare ou le piano. La musique peut en effet s’impliquer de différentes manières dans l’enseignement des plus petits.

Éducation de l’enfant: les rôles de la musique

Grâce à différentes études scientifiques, on en est venu à la conclusion que la musique constitue un outil d’apprentissage puissant. En effet, la musique:

  • Aide à mieux se concentrer
  • Aide à mieux retenir
  • Participe à l’apprentissage du langage

Dans cette optique, les comptines pour enfant constituent un très bon support d’éducation. La chanson « tête, épaule, jambe et pieds » par exemple permet à l’enfant de connaître différentes parties de son corps tout en s’amusant. Il existe également des comptines pour apprendre à compter et à retenir les différentes lettres de l’alphabet. En en écoutant souvent, les enfants même en très bas âge peuvent mémoriser plusieurs informations rapidement. Et qu’en est-il de l’apprentissage de la musique ?

L’apprentissage de la musique à un jeune âge a plusieurs avantages:

  • L’enfant développe rapidement de nouvelles facultés motrices
  • L’enfant apprend la patience et la discipline
  • L’enfant développe son QI
  • L’enfant aiguise sa concentration et sa mémorisation

Quel instrument de musique pour mon enfant?

Le choix de l’instrument de musique va dépendre de votre enfant, de son caractère et de sa volonté à s’impliquer. Par ailleurs, certains instruments nécessitent plus de coordination que d’autres. La guitare par exemple en fait partie. Il faut que votre enfant ait au moins 5 ans avant de pouvoir s’initier. Pour le piano qui est un peu plus accessible, vous pouvez commencer l’apprentissage dès l’âge de 3 ans voire 2 ans et demi.

Mon enfant et la technologie

Éduquer un enfant dans une époque moderne régie par une avancée technologique fulgurante n’est pas une mince affaire. Le lien enfant/parents n’est plus ce qu’il était et ce qu’il doit être. On compte beaucoup trop souvent sur les gadgets électroniques pour distraire nos petits pendant que nous vaquons à nos occupations. Quel impact cela peut-il avoir ? Y a-t-on déjà vraiment réfléchi ?

Une jeune fille qui joue de la guitare pour enfant. Elle apprend la guitare devant un cours de musique en ligne sur son ordinateur gris
Aujourd’hui les cours de musique en ligne sont de plus en plus populaires auprès des parents d’enfant

Les dangers de la technologie pour l’éducation de l’enfant

Des études menées par l’American Academy of Pediatrics ont abouti à la conclusion qu’il ne faut pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux appareils technologiques. En effet, les conséquences d’une négligence de ce côté peuvent être terribles:

  • Un cerveau triplement stimulé
  • Un retard intellectuel
  • La sédentarité
  • Obésité
  • Troubles du sommeil
  • Troubles du comportement : angoisses, autisme, agressivité, dépression, etc.
  • L’addiction aux objets technologiques
  • Un cancer dû aux rayonnements  

Accès à la technologie des enfants: les limites

On ne s’en rend peut-être pas compte, mais les appareils technologiques tels que les tablettes, les smartphones et même le téléviseur ne sont pas bénéfiques pour nos enfants. Il est donc important, voire primordial, de limiter leur accès à ces objets. Nous ne conseillons aucun contact avant l’âge de 2 ans. À l’âge de 3 ans, limitez l’accès à 1 heure par jour, puis à 2 h pour les 6 ans et plus. Pour les plus âgés qui possèdent un smartphone, découvrez notre rubrique comment surveiller un portable de son enfant ? Contrôle parental.

Autorité parentale: ce qu’il faut savoir 

Ce qu’il faut savoir sur le développement personnel de l’enfant c’est que la relation avec les parents est très importante. Ces derniers doivent en même temps être des amis sur qui ils peuvent compter et une figure d’autorité. En effet, vous ne pouvez pas toujours copiner avec vos enfants en toutes circonstances. Il est souvent nécessaire de remonter les bretelles de temps en temps.

Pour ce faire, vous devez savoir vous respecter. Faites comprendre à vos enfants qu’ils vous doivent obéissance. Pour cela, établissez quelques règles simples à suivre à la maison comme:

  • Faire tous les jours le ménage dans sa chambre
  • Établir des tours de vaisselle
  • Créer un emploi du temps du temps pour les devoirs, les jeux et l’heure du coucher
  • Etc.

Il est en outre important d’instaurer le respect mutuel entre les deux partis. À ce titre, vous aussi, vous devez suivre les mêmes règles que vos enfants. En tant que mère et père, vous devez avant tout devenir le modèle de votre enfant pour qu’il reconnaisse votre autorité.

Quelle éducation donner à mon enfant: notre conclusion 

L’éducation d’un enfant n’est pas une mince affaire. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte à savoir son bien-être physique, émotionnel et psychique. À ce titre, différents éléments doivent être inclus dans son éducation:

  • Sport
  • Musique
  • Discipline positive
  • Autorité parentale
  •  Amour de la famille
  • Etc.

Pour que votre enfant puisse s’épanouir proprement, vous devez lui laisser de l’espace pour développer son autonomie. Faites attention à ne pas lui donner un accès illimité à la technologie. Cela risque de freiner son développement intellectuel et de devenir une cause de sédentarité et d’obésité.

Enfin, ne négligez pas la place des deux parents: maman et papa. Le développement personnel et l’équilibre émotionnel de l’enfant en dépendent. Accordez-vous le plus possible des moments parents/enfants.

Et vous? Quel fil directeur avez-vous suivi pour l’éducation de vos enfants? Quels conseils donneriez-vous à d’autres parents? Partagez avec nous votre expérience en commentaires.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa